Connexion

2. Fonctionnement des groupes

Édité le 15/05/2023

Qu’est ce qu’un groupe ? 

Après inscription sur la plateforme, vous intégrez le groupe « Communauté » qui rassemble tous les membres. Dans ce groupe vous pourrez trouver des actualités et ressources communes à tous les groupes.

Vous avez envie d’échanger sur un sujet spécifique, une idée de projet à partager et vous pensez que d’autres membres seront intéressés, vous pouvez alors prévoir de créer un groupe.

Un groupe, c’est un projet commun et collaboratif entre plusieurs membres de la plateforme. 

Dans le groupe, les participants peuvent échanger sur le forum, partager des ressources, produire des livrables ensemble.

Les groupes peuvent être publics ou privés. Si un groupe est public, vous pouvez vous inscrire automatiquement, s’il est privé vous devez en faire la demande. 

Dans tous les cas, choisir de s’inscrire dans un groupe nécessite de se questionner sur la thématique, l’objectif, le nombre de participants et le temps disponible pour participer à ce groupe.

Ces questions vous permettront de choisir le/les groupes qui vous concernent le plus et qui répondent le mieux à vos attentes. 

La structuration des groupes

La page “groupe” présente tous les projets présents sur la plateforme. 

Chaque groupe propose les onglets suivants : 

  • Pages : il s’agit de pages avec du texte, des liens. Le contenu est modifiable par tous les membres du groupe
  • Discussions : cette fonctionnalité permet d’échanger des messages sur les différents sujets de discussion crées par les membres du groupe. Attention, une fois le message posté vous ne pouvez plus le modifier, uniquement le supprimer.
  • Actualités : elles sont rédigées par les membres du groupe et sont en lien avec le sujet du groupe
  • Documents : chaque membre peut ajouter des documents qui lui semblent pertinents
  • Membres : liste des membres du groupe.

Les productions de chacun des groupes pourront ensuite alimenter l’ensemble de la communauté. 

Lorsque vous arrivez dans un groupe, pensez à vous présenter afin que les autres membres puissent savoir à qui ils s'adressent. 

Dans votre profil, un onglet vous permet de retrouver les groupes auxquels vous êtes inscrit-e-s. C'est également à cet endroit que vous pourrez choisir d’être abonné-e, membre et quitter le groupe si vous ne souhaitez plus y participer. 

Aucun groupe ne correspond à votre projet ? Vous pouvez créer et animer un groupe pour votre projet !

Le projet doit être en lien avec la thématique des pollinisateurs et des actions qui leur sont favorables, c’est la condition pour pouvoir créer un projet. 

La nature de ce projet peut avoir diverses formes : échanges sur une préoccupation commune, construction d’outils partagés, organisation d’un séminaire, création collaborative d’une application… Toutes les idées nouvelles sont les bienvenues !

Le projet peut être spécifique à un territoire ou s’inscrire dans une temporalité précise et donc prendre fin suite à la tenue de l'événement. 

Qui peut créer un groupe ?

Toute personne inscrite sur la plateforme nospollinisateurs peut créer un groupe après avoir pris connaissance des groupes déjà existants pour s'assurer de la spécificité du nouveau groupe crée. 

Dans le nom du groupe ou dans les premières lignes de présentation il sera utile de rappeler la particularité du groupe pour que les membres de la communauté comprennent rapidement son objectif. 

Comment créer un groupe ?

Une page de la plateforme est dédiée à la création de groupe, mais avant de la remplir, il est important de prendre le temps de bien définir le projet, les objectifs, les attentes individuelles et collectives. Un projet bien cadré vous aidera à trouver des participant-e-s et facilitera leur implication. 

La gestion d’un groupe nécessite d’avoir du temps à y consacrer, même si le projet peut être porté à plusieurs, il est indispensable de prévoir du temps pour y participer.

Communauté
897 membres