Pages
-
0. Newsletters
Tous les mois, venez consulter les actualités de la plateforme ! Chaque newsletter sera publiée dans le forum de discussion. Pour y avoir plus facilement accès, les liens de chaque newsletter seront recensés ci-dessous :
Mai 2023 Juin 2023 Juillet 2023 Aout 2023Septembre 2023 Novembre 2023Janvier 2024 - Bientôt disponiblePour suivre les dernières actions en cours, vous pouvez consulter ce document. (Attention, sa mise à jour relève de l'implication de chaque groupe, merci de penser à l'actualiser en cas de changement)
>> Nos Pollinisateurs - action en cours - Google Sheets
-
1. À propos de la communauté "Nos pollinisateurs"
Sommaire : Pourquoi une plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs ?Comment fonctionne la plateforme ?Comment agir en faveur des pollinisateurs ? Les groupes, qu’est ce que c’est ?Comment faire vivre un groupe ?Envie de vous retrouvez ?Comment ce projet a été initié ?Qui est à l'origine de cette idée ?Et pour l'avenir ?Les formations de type MOOC sont de formidables occasions pour se réunir autour d’un objet commun, pour échanger et finalement, pour faire partie d’une communauté apprenante dynamique et prête à passer à l’action. Plus qu'une formation en ligne, il incite ses participants à agir et à aller à la rencontre d'acteurs engagés, à proximité de chez eux. À la suite du dernier MOOC de l'OFB, Trame verte et Bleue, la communauté d'apprenant ont été laissées à la fin du MOOC avec comme seul possibilité de regroupement un groupe Facebook. Pour répondre à votre détermination et à votre dynamisme, une réflexion a été construite pour favoriser les initiatives et aider la création de (vos) projets. C’est ainsi qu’est né le projet de plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs. Permettant de donner suite au MOOC Pollinisateurs, le but de la plateforme est de réunir un nouveau collectif citoyen autour des pollinisateurs, dont vous pouvez être les pionniers : la communauté "Nos Pollinisateurs".
L’objectif de cette plateforme est très simple, c’est de vous proposer un outil pour vous regrouper afin d’agir en faveur des pollinisateurs ! La création de la plateforme “Nos pollinisateurs” a commencé dès 2022 avec la réunion d’un collectif de personnes visant à déterminer les besoins et les attentes des futurs membres de la communauté. Ce fut le point de départ qui a permis la rédaction de la charte et des valeurs de la plateforme. La communauté “Nos Pollinisateurs”, a été définie comme un groupe passionné, multi-acteurs et évolutif, qui échange connaissances et retours d’expériences de manière conviviale autour d’une problématique commune.
La plateforme communautaire est très différente d’un MOOC. L’objectif n’est pas de vous proposer un parcours préconstruit, mais au contraire de vous laisser la liberté de développer vos idées. Chaque utilisateur peut créer son propre groupe, initier des discussions, mettre des documents… Dès lors que vous avez une idée concrète, il ne tient qu'à vous de la mettre en place. Et le grand avantage de la plateforme, c’est que vous n'êtes pas seul ! Nous allons donc comment fonctionne un groupe, quels sont les rôles de celui-ci.
Lors de votre inscription, vous êtes automatiquement inscrits au groupe “Communauté”. Ce groupe sert de base en réunissant tous les membres inscrits sur la plateforme communautaire. Les informations principales, comme la newsletter, seront diffusées sur ce groupe.
Tous les autres groupes sont destinés à vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions. Ceux-ci mettent en avant des sujets divers et variés. Toutefois, vous êtes libre de créer et gérer un groupe. L'objectif de cette plateforme étant de vous aider à mettre en place les actions de votre choix pour aider et protéger nos amis les pollinisateurs. Pour plus d'informations sur la création de groupe, rendez-vous sur la page Fonctionnement des groupes.
Enfin, un deuxième groupe parallèle, nommé “plateforme Web” a été créé pour vous accompagner à prendre en main la plateforme, mais aussi pour discuter de tous les outils techniques qui pourraient vous être utiles dans l’élaboration de vos actions (Quels outils pour faire des vidéos conférences ? Comment travailler collectivement sur un même document ? , …)
Au sein d’un groupe, plusieurs profils apparaissent. En fonction de vos compétences et de votre temps, votre rôle au sein du groupe peut changer. Ainsi, ce n’est pas puisque vous vous engagez à faire quelque chose que vous devrez le faire éternellement. L’aspect le plus important sera la communication. Lorsque vous avez du temps, engagez-vous au sein de votre groupe. À l'inverse, si vous savez que vous serez occupé durant les semaines à venir, pensez à déléguer vos missions.
Pour que cela fonctionne, les informations doivent être régulièrement mises à jour au sein du groupe. Pour ce faire, je vous conseille de rédiger les rôles de chacun sur un document texte en ligne.
Pour vous accompagner au mieux, nous vous demanderons de nous donner le mail d’un référent de projet pour que nous puissions facilement suivre l'évolution du groupe. Cela nous permettra notamment de rédiger les newsletters afin de tenir au courant toute la communauté des avancées de chaque groupe.
Le rôle d'un référent de projet est de faire circuler l’information en étant réactif et donner une visibilité aux contributions des uns et des autres. Cette personne est au courant de la grande majorité des mouvements et pourra mettre en avant ce qu’il reste à faire et ce qui a déjà été fait. Son mail ne sera utilisé qu'une fois par mois pour faire le point sur les nouveautés dans le groupe. Cette personne peut également changer au cours du temps.
6. Envie de vous retrouvez ?Ce padlet est à votre disposition pour vous géolocaliser !
=> https://padlet.com/lauriemath7/nos-pollinisateurs-54cgkwlp92jdbi3o
Comment procéder ?
1. Cliquer sur le symbole « + » en bas à droite
2. Faites glisser le repère sur la carte ou taper le nom de votre ville dans la barre de recherche
3. Un encadré rectangulaire s'est ouvert. Modifier le nom du lieu par « Prénom Nom » . Insérer un lien vers votre profil « Fiche contact : LIEN » . Pour trouver ce lien, il vous suffit d'aller le chercher sur la page membre. Vous pouvez également ajouter une photo de vous si vous le souhaitez.
4. Publier et c'est terminé !
Si vous voulez visualiser un exemple, mon profil se situe à Pérols et je m'appelle Laurie MATH.
7. Comment ce projet a été initié ?Un groupe de travail de 20 personnes représentatif du public cible de la communauté (anciens mooqueurs, grand public de manière générale, associations, chercheurs, collectivités, etc.) s’est réuni le 18 novembre 2022 au côté du CoTech du projet (constitué de Tela Botanica, OFB, RNF et ARTHROPOLOGIA). Nous avons collectivement travaillé sur les besoins de la future communauté citoyenne en faveur des pollinisateurs. Animé par Tela Botanica en méthode collaborative, les objectifs de cet atelier ont été de :
Comprendre les intérêts des publics ;Définir les objectifs du projet de communauté citoyenne en faveur des pollinisateurs ;Déterminer les besoins de la communauté.L’atelier a permis d’aboutir à une liste des intérêts et besoins ainsi qu’à de premières pistes de fonctionnalités qui pourront intégrer la plateforme. Sur la base des échanges et des productions de l’atelier, Tela Botanica a élaboré un cahier des besoins et un cahier des charges de la plateforme communautaire, qui ont guidé la phase de développement du projet cette année.
8. Qui est à l'origine de cette idée ?À l’issue des MOOCs, les participants se sentent prêts à s’investir, continuer à échanger, partager et se rencontrer. C’est pourquoi Tela Botanica, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, et en collaboration avec les associations ARTHOPOLOGIA et Réserves Naturelles de France, souhaite donner l’occasion à cette belle dynamique du MOOC Pollinisateurs de se poursuivre au-delà en proposant une plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs où rencontres, échanges, projets participatifs, initiatives citoyennes, etc. seront possibles par tou.te.s.
9. Et pour l'avenir ?Les objectifs de la plateforme et ses ambitions futures sont consultables sur la charte de la communauté. Toutefois, l'ambition que nous avons est de vous aider à mettre en place des actions envers les pollinisateurs. Nous restons donc à votre écoute pour faire évoluer cette plateforme en fonction de vos besoins !
-
2. Fonctionnement des groupes
Qu’est ce qu’un groupe ?Après inscription sur la plateforme, vous intégrez le groupe « Communauté » qui rassemble tous les membres. Dans ce groupe vous pourrez trouver des actualités et ressources communes à tous les groupes.
Vous avez envie d’échanger sur un sujet spécifique, une idée de projet à partager et vous pensez que d’autres membres seront intéressés, vous pouvez alors prévoir de créer un groupe.
Un groupe, c’est un projet commun et collaboratif entre plusieurs membres de la plateforme.
Dans le groupe, les participants peuvent échanger sur le forum, partager des ressources, produire des livrables ensemble.
Les groupes peuvent être publics ou privés. Si un groupe est public, vous pouvez vous inscrire automatiquement, s’il est privé vous devez en faire la demande.
Dans tous les cas, choisir de s’inscrire dans un groupe nécessite de se questionner sur la thématique, l’objectif, le nombre de participants et le temps disponible pour participer à ce groupe.
Ces questions vous permettront de choisir le/les groupes qui vous concernent le plus et qui répondent le mieux à vos attentes.
La structuration des groupesLa page “groupe” présente tous les projets présents sur la plateforme.
Chaque groupe propose les onglets suivants :
Pages : il s’agit de pages avec du texte, des liens. Le contenu est modifiable par tous les membres du groupeDiscussions : cette fonctionnalité permet d’échanger des messages sur les différents sujets de discussion crées par les membres du groupe. Attention, une fois le message posté vous ne pouvez plus le modifier, uniquement le supprimer.Actualités : elles sont rédigées par les membres du groupe et sont en lien avec le sujet du groupeDocuments : chaque membre peut ajouter des documents qui lui semblent pertinentsMembres : liste des membres du groupe.Les productions de chacun des groupes pourront ensuite alimenter l’ensemble de la communauté.
Lorsque vous arrivez dans un groupe, pensez à vous présenter afin que les autres membres puissent savoir à qui ils s'adressent.
Dans votre profil, un onglet vous permet de retrouver les groupes auxquels vous êtes inscrit-e-s. C'est également à cet endroit que vous pourrez choisir d’être abonné-e, membre et quitter le groupe si vous ne souhaitez plus y participer.
Aucun groupe ne correspond à votre projet ? Vous pouvez créer et animer un groupe pour votre projet !Le projet doit être en lien avec la thématique des pollinisateurs et des actions qui leur sont favorables, c’est la condition pour pouvoir créer un projet.
La nature de ce projet peut avoir diverses formes : échanges sur une préoccupation commune, construction d’outils partagés, organisation d’un séminaire, création collaborative d’une application… Toutes les idées nouvelles sont les bienvenues !
Le projet peut être spécifique à un territoire ou s’inscrire dans une temporalité précise et donc prendre fin suite à la tenue de l'événement.
Qui peut créer un groupe ?Toute personne inscrite sur la plateforme nospollinisateurs peut créer un groupe après avoir pris connaissance des groupes déjà existants pour s'assurer de la spécificité du nouveau groupe crée.
Dans le nom du groupe ou dans les premières lignes de présentation il sera utile de rappeler la particularité du groupe pour que les membres de la communauté comprennent rapidement son objectif.
Comment créer un groupe ?Une page de la plateforme est dédiée à la création de groupe, mais avant de la remplir, il est important de prendre le temps de bien définir le projet, les objectifs, les attentes individuelles et collectives. Un projet bien cadré vous aidera à trouver des participant-e-s et facilitera leur implication.
La gestion d’un groupe nécessite d’avoir du temps à y consacrer, même si le projet peut être porté à plusieurs, il est indispensable de prévoir du temps pour y participer.
-
3. Ressources ‘Les incontournables”
Bienvenue sur la page Ressources !Dans cette page, nous vous proposons une sélection de quelques ressources sur la thématique des pollinisateurs, mais aussi sur les insectes et les plantes qui leur sont intimement liées. Pour être redirigé vers la page web de chaque ressource, il vous suffit de cliquer sur son titre.
1. Les incontournables
Diagnostic PollinisAction Sciences participatives : SPIPOLLRapport IPBES Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026)Plan national d'actions : France, terre de pollinisateurs2. Grandes institutions et associations qui interagissent sur la préservation des insectes pollinisateurs
Office Pour les Insectes et leurs Environnement (OPIE)Association naturaliste pour la connaissance et la protection des insectes et de la Biodiversité (ARTHROPOLOGIA)L'Office français de la biodiversité (OFB)Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Ministère de la Transition énergétiqueObservatoire des Abeilles (OA)3. Quelques Articles
Les insectes pollinisateurs nous en mettent plein la vueRencontre avec les pollinisateursAu Canada, on remplace le goudron par des plantesAbeilles sauvages et dépendances vertes routièresMagazine en ligne : Passion EntomologieCette fleur piégée dans de l’ambre prouve que les plantes à fleurs existaient environ 50 millions d’années avant les dinosauresLa pollinisation menacéeGuide technique de mise en oeuvre d'une étude Syrph the Net - Retours d'expérience de l'Atelier du groupe inter-réseaux Syrphes4. Autres types de ressources
Pollinis'Actions : outils pour agir concrètementNatureFrance : Le service public d'information sur la biodiversitéCentre de ressource la trame verte et bleueCommunauté Natur’Adapt “Adapter la protection de la nature aux défis du changement climatique en Europe”Forum : Bienvenue sur le site du Monde des insectes -
4. Pollinisateurs et pollinisation
Qui sont les pollinisateurs ?Lorsqu’on évoque les pollinisateurs, on pense souvent à « l’abeille », et cela sous-entend généralement l’abeille domestique, appelée aussi abeille mellifère ou abeille à miel, que l’on élève dans nos ruches. Cette espèce domestique ne représente qu’une seule espèce, or le monde des abeilles est bien plus vaste, puisqu’on connaît près de 1000 espèces en France Métropolitaine, 2000 en Europe et 20 000 dans le monde !
Si les pollinisateurs sont essentiellement des insectes, caractérisés par la présence de 3 paires de pattes, d’autres animaux à 4 pattes comme les chauve-souris, les lézards ou les oiseaux peuvent jouer un rôle dans la pollinisation mais c’est uniquement le cas dans les départements et territoires d’outre-mer concernant la France.
Au sein des insectes, en France métropolitaine on connaît presque 35 000 espèces d’insectes, répartis en une vingtaine d’ordres (24).
Un ordre est un ensemble d’espèces qui présente des liens étroits de parenté phylogénétique, visibles dans leurs caractères morphologiques. Par exemple, les moustiques, mouches et syrphes font partie de l’ordre des diptères.
Les principaux insectes floricoles et pollinisateurs se répartissent essentiellement dans ces 4 grands ordres :
HyménoptèresDiptèresLépidoptèresColéoptères.La terminaison -ptère vient du grec - pteron qui signifie “ailes”.
C’est à partir de la structure et du nombre d’ailes, que sont classés les insectes.
🐝 Les Hyménoptères, reconnaissables avec leurs 2 paires d’ailes membraneuses représentent 8 870 espèces en France, presque tous les adultes sont floricoles : Guêpes, Fourmis, Ichneumons, Micro-hyménoptères, Tenthrèdes…
🦟 Les Diptères qui n’ont qu’une paire d’ailes sont près de 9 285 espèces en France, presque tous les adultes sont floricoles : de très nombreuses familles de moustiques et moucherons et de mouches, dont les fameux Syrphes.
🦋 Les Lépidoptères ou papillons, dont les 4 ailes sont recouvertes d’écailles représentent 5 700 espèces en France, presque tous les adultes sont floricoles. On distingue :
Les Papillons de jour, dont les antennes sont en forme de massue (Rhopalocères)
Les Papillons de nuit, dont les antennes sont différentes (Hétérocères) : notez que seulement 5% sont des "papillons de jour", et donc 95 % sont des hétérocères (papillons de nuit, même si certains volent de jour)
🐞 Les Coléoptères possèdent 2 paires d’ailes, dont la première constitue un étui (élytre) pour protéger la seconde sont plus de 12 000 espèces en France, dont plusieurs milliers comptent des adultes floricoles : Scarabées, Cantharides, Méloés, Mordéllides, Clérides, Coccinelles et de nombreux autres…
Au-delà de ces 4 principaux ordres, d’autres insectes se nourrissent également (tout ou partie) dans les fleurs et peuvent ainsi participer au transport des grains de pollen (donc à la pollinisation), comme les Hémiptères (punaises), Névroptères (chrysopes), Dermaptères (perce-oreilles), Thysanoptères (thrips)... Enfin, il existe encore bien plus d’espèces d’insectes dans les départements et territoires d’outre-mer, encore loin d’être tous connus.
🌸 La pollinisation est l’étape préalable à la fertilisation et la reproduction sexuée des plantes à fleurs.
C’est le transport par le vent ou par un vecteur animal, d’un grain de pollen de l'étamine (organe mâle), vers le pistil (organe femelle) d’une autre fleur de la même espèce.
La pollinisation peut être assurée par le vent, l'eau, mais essentiellement par des animaux : certains lézards, oiseaux, rongeurs, chauve-souris et même quelques lémuriens, mais surtout une grande diversité d'insectes.
-
5. Création d'un support de communication sur les pollinisateurs (inter-groupes)
1. Ressources existantes (supports de sensibilisation : powerpoint/pdf, vidéos…)
OPIE : Laurence se renseigneArthropologia : Barbara se renseignePollinis : Laurence se renseigneProgramme SPAPOLL :Plan National d'Actions France, Terre de pollinisateurs :….2.
T. Pedron, Pollinisateurs sauvages et ruches - Comment agir au sein de mon entreprise, Opie & UPGE, CPiG, https://pollinisateurs-ressources.insectes.org/ 2024, 4 pages
OPIE. Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. Axe 3 : Favoriser les pollinisateurs dans les aménagements - Partage de ressources. Des ressources sur la pollinisation et les insectes pollinisateurs : 74 ressources disponibles. https://pollinisateurs-ressources.insectes.org/ 2024.
CNRS. PRUDOR Aurélien. Rendements agricoles : le rôle oublié des insectes pollinisateurs. https://images.cnrs.fr/video/6976 2020. Durée 00:07:59 (Vidéo sur des expérimentations en cours pour éclairer le choix d'un modèle économique de production agricole, avec pesticides ou sans pesticides et avec pollinisateurs. Plus quelques autres.)
Jean Ichter, Marie-Caroline Prima, Guillaume Gigot. Quelles menaces pèsent sur la faune et la flore de France hexagonale et de Corse ? Un éclairage à partir de la Liste rouge nationale. https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/naturae/2024/7Publié le 17 avril 2024. Naturae 2024 (7) - Pages 121-141
-
6. Charte de la communauté
Bienvenue !Vous vous apprêtez à vous inscrire sur la plateforme communautaire nospollinisateurs.
Vous rejoignez donc la communauté dédiée à l’action en faveur des pollinisateurs.
Cette communauté et la plateforme qui l’héberge sont développées par Tela Botanica et ARTHROPOLOGIA et financée dans le cadre de leur collaboration avec l’Office Français pour la Biodiversité.
Cette charte présente les valeurs portées par nos structures et que nous souhaitons partager avec vous, ainsi que les règles de bonne conduite à respecter pour intégrer la communauté et interagir. Chacun peut rejoindre à titre individuel la communauté et en sortir à tout moment et sans engagement. Elle a été rédigée par ARTHROPOLOGIA et Tela Botanica.
Passer à l’action en faveur de tous les pollinisateursIl existe de nombreux moyens simples et efficaces pour aider les pollinisateurs et chacun peut facilement agir à différentes échelles et par divers moyens qui peuvent toucher la gestion de son espace vert mais aussi (et surtout) ses modes de vie, de consommer…
C’est dans cet objectif que nous souhaitons que la communauté se mobilise.
Faire de la connaissance des pollinisateurs un bien communPartager ses connaissances, échanger sur des techniques éprouvées, co-construire des outils, tels sont les objectifs des échanges.
A l’heure de la 6ème extinction de masse, il nous semble urgent de partager son savoir et ainsi en le diffusant de l’étendre.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Rester constructif et positif malgré les constatsL’effondrement de la biodiversité n’est pas seulement la perte de quelques populations animales ou végétales. C’est aussi la diminution de la capacité d’adaptation et d’évolution des êtres vivants, la disparition des milieux naturels et donc également la perte de nombreuses fonctionnalités et services écosystémiques, dont la pollinisation.
Nous sommes conscients de ces constats catastrophiques et pourtant il « suffit » d’INVERSER les causes pour inverser la tendance. Facile à dire ! Et à faire ?
Tel est l'enjeu de cette plateforme donner des pistes d'actions, des envies de faire changer les choses plutôt que de transmettre des informations alarmantes.
Tous se mobiliser en bienveillanceCette plateforme est collaborative et coopérative. Cela signifie que, tout en valorisant l’existant, l’apprentissage collectif et la co-construction des productions sont au coeur de leur développement.
Au sein de la communauté nospollinisateurs, chacun s’exprime et est écouté par tous, dans la bienveillance et le respect.
Chacun peut rejoindre gratuitement la communauté et la plateforme, et les quitter librement.
-
Mentions légales
Mentions légales et conditions générales d'utilisation du siteCe site est réalisé par :
L’association Tela Botanica
Siège Social : 1 bis rue de Verdun – 34000 Montpellier – France
Tél. : +33 (0)4 67 52 41 22
email : accueil [at] tela-botanica.org
N° Siret : 428 898 951 00044 – APE 9499ZDirection de la publication : association Tela Botanica
Rédaction de contenus : Arthropologia
CréationMaîtrise d’ouvrage : Tela Botanica
Hébergement
Conception et design du site : Etamin Studio
Développement : Tela Botanica, Etamin Studio, Killian StéfaniniCe site est hébergé par :
Clever Cloud
3 rue de l'Allier,
44000 Nantes, France.
VAT Number: FR 87 524 172 699Le site Nos Pollinisateurs adopte des licences ouvertes pour tout son contenu et applications.
Sauf mention contraire, tout le contenu (textes, images etc.) du site Nos Pollinisateurs est mis à disposition sous un contrat Creative Commons CC BY(4.0). Le code du site est sous licence GPL (3.0) et est disponible sur GitHub.
Présentation de la licence Creative Commons BY
Selon cette licence vous êtes autorisés à :
Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formatsAdapter – remixer, transformer et créer à partir du matérielL’Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.
Selon les conditions suivantes :
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.
Notes
Vous n’êtes pas dans l’obligation de respecter la licence pour les éléments ou matériel appartenant au domaine public ou dans le cas où l’utilisation que vous souhaitez faire est couverte par une exception.
Aucune garantie n’est donnée. Il se peut que la licence ne vous donne pas toutes les permissions nécessaires pour votre utilisation. Par exemple, certains droits comme les droits moraux, le droit des données personnelles et le droit à l’image sont susceptibles de limiter votre utilisation.
Liens
Résumé explicatif du contrat Creative Commons (CC BY) 4.0
Code juridique - version intégrale du contrat Creative Commons (CC BY) 4.0
Crédits des photographies utilisées
Sur la page d’accueil :
Mégachile du rosier (Megachile centuncularis) sur fleur, corbeilles à pollen sous l'abdomen, Jardin des Plantes, Paris, France © Stéphane Vitzthum / BiosphotoFleur Syrphe ceinturé Vergerette du Canada - Angleterre (Episyrphus balteatus), England © Stephen Dalton / Minden Pictures / BiosphotoArgus bleu (Polyommatus icarus) posé sur une graminée, Istrie, Croatie © Matthias Delle / imageBROKER / BiosphotoSur la page des groupes :
Mégachile du rosier (Megachile centuncularis) sur fleur, corbeilles à pollen sous l'abdomen, Jardin des Plantes, Paris, France © Stéphane Vitzthum / Biosphoto
Le site Nos Pollinisateurs, https://nospollinisateurs.fr/, ci après dénommé “le Site” a pour objet de regrouper les personnes intéressées par les insectes pollinisateurs. Sa vocation est d’accueillir des groupes d’échanges autour des thématiques du domaine.
L’utilisation du site Nos Pollinisateurs https://nospollinisateurs.fr/ implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du Site sont donc invités à les consulter de manière régulière.
Par ailleurs l'Utilisateur s'engage à accepter et être en adéquation avec les valeurs et finalités du projet telles que présentées dans sa charte.
DéfinitionsInternaute : toute personne qui visite le Site, objet des présentes conditions générales.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site, notamment textes – images – vidéos.
Informations utilisateurs : Ci après dénommé «Information (s)» qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> pour la gestion de votre compte et à des fins d’analyses et de statistiques.
Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Les termes «données à caractère personnel», «personne concernée», «sous traitant» et «données sensibles» ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD: n° 2016-679)
Limitations contractuelles sur les données techniques
Le site Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD: n° 2016-679)
L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.
Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur.
Propriété intellectuelleNos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits patrimoniaux sur les éléments accessibles sur le site internet. Nos Pollinisateurs a choisi d’utiliser des licences ouvertes, permettant de faciliter la circulation des informations et leur réutilisation
Son contenu est sauf mention contraire sous licence Creative Commons BY 4.0 (voir ci-dessus Droits de reproductions et crédits.)
Son code source est en licence GPL (3.0) et est disponible sur un dépôt GitHub.
Limitations de responsabilitéNos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> agit en tant qu’éditeur du site. Nos Pollinisateurs permet à ses Utilisateurs de créer du contenu via des espaces web et n’est de fait, pas responsable de la véracité des Contenus créés par ses utilisateurs.
Ces espaces interactifs sont à la disposition des utilisateurs. Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans ces espaces qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie etc.).
Gestion des données personnellesL’Utilisateur est informé des règlementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l'Économie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Aout 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD: n° 2016-679).
Responsable de la collecte des données personnellesEn tant que responsable du traitement des données qu’elle collecte, Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient d’établir les finalités des traitements de données, de fournir à ses utilisateurs, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité.
Chaque fois que Nos Pollinisateurs traite des Données Personnelles, Nos Pollinisateurs prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles Nos Pollinisateurs les traite.
Données collectées et leur finalitéNos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> collecte et est susceptible de traiter tout ou partie des données :
pour permettre aux utilisateurs de se connaître et d’échanger : noms, prénoms, pseudo, email, localisation, compétences et intérêts, milieu d’action, site d’observation d'intérêt et toutes informations partagées dans les champs biographie et présentation des profils utilisateurspour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)pour permettre la navigation sur le Site, pour améliorer l’expérience utilisateur et pour proposer des conseils contextualisés : données de connexion et d’utilisation.Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> ne commercialise pas ni ne cède à un tiers vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses. (voir la partie Cookies et données analytiques complémentaire).
Droit d’accès, de rectification et d’oppositionConformément à la règlementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> disposent des droits suivants :
droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interditedroit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’il aura préalablement désigné.Suppressions de Données personnellesL’utilisateur peut à tout moment modifier ou supprimer son profil, détruisant ainsi les données personnelles y étant renseignées. Si l’Utilisateur n’arrive pas à effectuer la manipulation il peut demander au webmaster de faire l’opération pour lui en le contactant sur support@nospollinisateurs.fr
Non-communication des données personnellesAucune information personnelle de l'utilisateur du site Nos Pollinisateurs n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.
Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> ne communique jamais les Informations collectées à des tiers.
Nos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Utilisateurs vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme «non adéquat» par la Commission européenne. Pour autant, Nos Pollinisateurs reste libre du choix de ses sous-traitants techniques à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD: n° 2016-679).
SécuritéNos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations. Par ailleurs, Nos Pollinisateurs ne collecte aucune «données sensibles».
Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles, Nos Pollinisateurs utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que l’encryption et mot de passe hashé.
Liens hypertextesLe site https://nospollinisateurs.fr/ contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites. Cependant, Nos Pollinisateurs n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
Cookies et données analytiquesNos Pollinisateurs <https://nospollinisateurs.fr/> utilise uniquement un cookie pour l'authentification de l'Utilisateur et ceci afin de lui permettre de s'identifier sur le site.
Le site utilise un service d'analytique web n'utilisant pas les cookies et ne collectant ni ne transmettant à des tiers parties des informations personnelles
Ce service permet de voir notamment le nombre de visites, les pages vues et par quel référant les connexions sont faites. Il ne recueille que des informations agrégées, qui ne permettent pas d'identifier les visiteurs du site.
Droit applicableTout litige en relation avec l’utilisation du site Nos Pollinisateurs est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.
Image d'illustration : Bleuets par Kranich17 on Pixabay, Pixabay licence
-
Règles de bonne conduite
Avant de vous lancer à corps perdu dans les discussions, voici quelques règles de bonne conduite pour les espèces de discussion de la plateforme Nos Pollinisateurs.
Ces espaces sont un espace d’apprentissage, de discussion et d’entraide. Bienséance, courtoisie et respect de la parole des autres sont de mise.
Les groupes et discussions qui promeuvent des activités payantes et jugés comme tel par les animateurs de la plateforme, ne seront pas acceptés. La pub, sous toutes ses formes (SPAM, pub cachée, etc), et les pétitions, ne sont pas autorisées sur les espaces de discussion sans l’autorisation d’un administrateur. Seul est toléré le lien pour son site personnel dans le profil utilisateur, et/ou dans la signature (en étant toutefois assez discret).
Les débats constructifs, les échanges de points de vue argumentés sont les bienvenus. Les polémiques stériles et autres trolls n’ont pas leur place sur cette formation. Nous sommes là pour collaborer.
Insultes, diffamation et autres messages contrevenant à la loi (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042031970?r=sIz9x5zJwF) seront supprimés. L’hébergeur de la plateforme se réserve le droit de retirer tout contenu inapproprié dont le spam et d’exclure les participants qui ne respecteraient pas ces règles de bonnes conduites ou dérangeraient le bon déroulement de la communauté Nos Pollinisateurs. Si quelqu'un viole ce code de conduite, merci de bien vouloir nous l’indiquer par mail à l’adresse : support@nospollinisateurs.fr
Toutes vos contributions sont placées sous licence CC BY 4.0 sauf si vous spécifiez une autre licence sur vos documents, échanges, etc. Selon cette licence vous êtes autorisés à partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) et adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel), selon les conditions suivantes :
Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’œuvre dans les conditions décrites par la licence.
Si vous publiez des contenus externes dans les espaces de discussion (images, textes, etc.) veillez au respect des droits d’auteur et n’oubliez pas de citer les sources !
N’écrivez pas TOUT EN MAJUSCULES, votre message paraîtra agressif, et on aura moins envie d’y répondre avec gentillesse.
Avant de publier vos messages, prenez le temps de vous relire.
Pour éviter les redites sur les sujets déjà abordés il est préférable de faire d’abord une recherche pour voir si un sujet ne répond pas déjà à votre question.
Évitez de publier plusieurs fois le même message.
En bref, respectez la nétiquette « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l'Internet comme bouclier pour le faire »