1. À propos de la communauté "Nos pollinisateurs"
Sommaire :
- Pourquoi une plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs ?
- Comment fonctionne la plateforme ?
- Comment agir en faveur des pollinisateurs ?
- Les groupes, qu’est ce que c’est ?
- Comment faire vivre un groupe ?
- Envie de vous retrouvez ?
- Comment ce projet a été initié ?
- Qui est à l'origine de cette idée ?
- Et pour l'avenir ?
1. Pourquoi une plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs ?
Les formations de type MOOC sont de formidables occasions pour se réunir autour d’un objet commun, pour échanger et finalement, pour faire partie d’une communauté apprenante dynamique et prête à passer à l’action. Plus qu'une formation en ligne, il incite ses participants à agir et à aller à la rencontre d'acteurs engagés, à proximité de chez eux. À la suite du dernier MOOC de l'OFB, Trame verte et Bleue, la communauté d'apprenant ont été laissées à la fin du MOOC avec comme seul possibilité de regroupement un groupe Facebook. Pour répondre à votre détermination et à votre dynamisme, une réflexion a été construite pour favoriser les initiatives et aider la création de (vos) projets. C’est ainsi qu’est né le projet de plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs. Permettant de donner suite au MOOC Pollinisateurs, le but de la plateforme est de réunir un nouveau collectif citoyen autour des pollinisateurs, dont vous pouvez être les pionniers : la communauté "Nos Pollinisateurs".
2. Comment fonctionne la plateforme ?
L’objectif de cette plateforme est très simple, c’est de vous proposer un outil pour vous regrouper afin d’agir en faveur des pollinisateurs ! La création de la plateforme “Nos pollinisateurs” a commencé dès 2022 avec la réunion d’un collectif de personnes visant à déterminer les besoins et les attentes des futurs membres de la communauté. Ce fut le point de départ qui a permis la rédaction de la charte et des valeurs de la plateforme. La communauté “Nos Pollinisateurs”, a été définie comme un groupe passionné, multi-acteurs et évolutif, qui échange connaissances et retours d’expériences de manière conviviale autour d’une problématique commune.
3. Comment agir en faveur des pollinisateurs ?
La plateforme communautaire est très différente d’un MOOC. L’objectif n’est pas de vous proposer un parcours préconstruit, mais au contraire de vous laisser la liberté de développer vos idées. Chaque utilisateur peut créer son propre groupe, initier des discussions, mettre des documents… Dès lors que vous avez une idée concrète, il ne tient qu'à vous de la mettre en place. Et le grand avantage de la plateforme, c’est que vous n'êtes pas seul ! Nous allons donc comment fonctionne un groupe, quels sont les rôles de celui-ci.
4. Les groupes, qu’est ce que c’est ?
Lors de votre inscription, vous êtes automatiquement inscrits au groupe “Communauté”. Ce groupe sert de base en réunissant tous les membres inscrits sur la plateforme communautaire. Les informations principales, comme la newsletter, seront diffusées sur ce groupe.
Tous les autres groupes sont destinés à vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions. Ceux-ci mettent en avant des sujets divers et variés. Toutefois, vous êtes libre de créer et gérer un groupe. L'objectif de cette plateforme étant de vous aider à mettre en place les actions de votre choix pour aider et protéger nos amis les pollinisateurs. Pour plus d'informations sur la création de groupe, rendez-vous sur la page Fonctionnement des groupes.
Enfin, un deuxième groupe parallèle, nommé “plateforme Web” a été créé pour vous accompagner à prendre en main la plateforme, mais aussi pour discuter de tous les outils techniques qui pourraient vous être utiles dans l’élaboration de vos actions (Quels outils pour faire des vidéos conférences ? Comment travailler collectivement sur un même document ? , …)
5. Comment faire vivre un groupe ?
Au sein d’un groupe, plusieurs profils apparaissent. En fonction de vos compétences et de votre temps, votre rôle au sein du groupe peut changer. Ainsi, ce n’est pas puisque vous vous engagez à faire quelque chose que vous devrez le faire éternellement. L’aspect le plus important sera la communication. Lorsque vous avez du temps, engagez-vous au sein de votre groupe. À l'inverse, si vous savez que vous serez occupé durant les semaines à venir, pensez à déléguer vos missions.
Pour que cela fonctionne, les informations doivent être régulièrement mises à jour au sein du groupe. Pour ce faire, je vous conseille de rédiger les rôles de chacun sur un document texte en ligne.
Pour vous accompagner au mieux, nous vous demanderons de nous donner le mail d’un référent de projet pour que nous puissions facilement suivre l'évolution du groupe. Cela nous permettra notamment de rédiger les newsletters afin de tenir au courant toute la communauté des avancées de chaque groupe.
Le rôle d'un référent de projet est de faire circuler l’information en étant réactif et donner une visibilité aux contributions des uns et des autres. Cette personne est au courant de la grande majorité des mouvements et pourra mettre en avant ce qu’il reste à faire et ce qui a déjà été fait. Son mail ne sera utilisé qu'une fois par mois pour faire le point sur les nouveautés dans le groupe. Cette personne peut également changer au cours du temps.
6. Envie de vous retrouvez ?
Ce padlet est à votre disposition pour vous géolocaliser !
=> https://padlet.com/lauriemath7/nos-pollinisateurs-54cgkwlp92jdbi3o
Comment procéder ?
1. Cliquer sur le symbole « + » en bas à droite
2. Faites glisser le repère sur la carte ou taper le nom de votre ville dans la barre de recherche
3. Un encadré rectangulaire s'est ouvert. Modifier le nom du lieu par « Prénom Nom » . Insérer un lien vers votre profil « Fiche contact : LIEN » . Pour trouver ce lien, il vous suffit d'aller le chercher sur la page membre. Vous pouvez également ajouter une photo de vous si vous le souhaitez.
4. Publier et c'est terminé !
Si vous voulez visualiser un exemple, mon profil se situe à Pérols et je m'appelle Laurie MATH.
7. Comment ce projet a été initié ?
Un groupe de travail de 20 personnes représentatif du public cible de la communauté (anciens mooqueurs, grand public de manière générale, associations, chercheurs, collectivités, etc.) s’est réuni le 18 novembre 2022 au côté du CoTech du projet (constitué de Tela Botanica, OFB, RNF et ARTHROPOLOGIA). Nous avons collectivement travaillé sur les besoins de la future communauté citoyenne en faveur des pollinisateurs. Animé par Tela Botanica en méthode collaborative, les objectifs de cet atelier ont été de :
- Comprendre les intérêts des publics ;
- Définir les objectifs du projet de communauté citoyenne en faveur des pollinisateurs ;
- Déterminer les besoins de la communauté.
L’atelier a permis d’aboutir à une liste des intérêts et besoins ainsi qu’à de premières pistes de fonctionnalités qui pourront intégrer la plateforme. Sur la base des échanges et des productions de l’atelier, Tela Botanica a élaboré un cahier des besoins et un cahier des charges de la plateforme communautaire, qui ont guidé la phase de développement du projet cette année.
8. Qui est à l'origine de cette idée ?
À l’issue des MOOCs, les participants se sentent prêts à s’investir, continuer à échanger, partager et se rencontrer. C’est pourquoi Tela Botanica, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, et en collaboration avec les associations ARTHOPOLOGIA et Réserves Naturelles de France, souhaite donner l’occasion à cette belle dynamique du MOOC Pollinisateurs de se poursuivre au-delà en proposant une plateforme citoyenne en faveur des pollinisateurs où rencontres, échanges, projets participatifs, initiatives citoyennes, etc. seront possibles par tou.te.s.
9. Et pour l'avenir ?
Les objectifs de la plateforme et ses ambitions futures sont consultables sur la charte de la communauté. Toutefois, l'ambition que nous avons est de vous aider à mettre en place des actions envers les pollinisateurs. Nous restons donc à votre écoute pour faire évoluer cette plateforme en fonction de vos besoins !
- 0. Newsletters
- 1. À propos de la communauté "Nos pollinisateurs"
- 2. Fonctionnement des groupes
- 3. Ressources ‘Les incontournables”
- 4. Pollinisateurs et pollinisation
- 5. Création d'un support de communication sur les pollinisateurs (inter-groupes)
- 6. Charte de la communauté
- Mentions légales
- Règles de bonne conduite