Connexion

NEWSLETTER JUIN 2023

  • Sommaire

    1. Participez à l'animation de la communauté Nos Pollinisateurs 

    2. Les assises des pollinisateurs, ça vous parle? 

    3. Application POLLINIS'ACTIONS : Biodiversité, où en est mon jardin ? 

    4. Quels projets en cours ? 

    5. Retour sur le 3e Webinaires 

    6. Challenges : venez défier vos connaissances 

     

    1. Participez à l'animation de la communauté Nos Pollinisateurs

    Vous aimeriez vous engager davantage dans la vie de la plateforme collaborative Nos Pollinisateurs ? Nous cherchons des bénévoles motivé(e)s pour participer à l'animation de la communauté. Si vous êtes intéressé, merci de remplir ce formulaire :

    >>  https://forms.gle/fFvEmAnitAub35Nz9 <<

     

    2. Les assises des pollinisateurs, ça vous parle?

    Les prochaines Assises des insectes pollinisateurs sont enfin planifiées !  Organisées par Arthropologia et la ville de Besançon (avec leurs partenaires officiels), cet événement aura lieu du 15 au 17 novembre 2023 au Kursaal de Besançon. Ne serait-ce pas l'occasion de réfléchir à une action à mettre en place à cette occasion ? Affaire à suivre dans la discussion si vous êtes intéressé ! Plus d'info sur : https://www.arthropologia.org/agenda/assises-des-insectes-pollinisateurs# 

     

    3. Application POLLINIS'ACTIONS : Biodiversité, où en est mon jardin ?

    L'application "Diagnostic pollinis'Actions" est un outil en ligne gratuit qui vous permet d'évaluer si un jardin répond aux besoins essentiels des pollinisateurs. Elle permet d'identifier les bons leviers à mettre en œuvre pour améliorer l'accueil des pollinisateurs et favoriser la biodiversité. C’est un outil clé essentiel pour la mise en place d’action simple et efficace dans son jardin. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande de jeter un oeil sur l’actualité de nous avons publié : https://nospollinisateurs.fr/groups/communaute/articles/application-pollinis-actions---biodiversite--ou-en-est-mon-jardin 

     

    4. Quels projets en cours ? 

    Afin d’améliorer la visibilité de vos actions, j’ai créé ce document Excel qui vous permet d'accéder facilement à tous les documents de travail des groupes de la plateforme. Pour le moment, j’ai créé des GoogleDocs en spécifiant à chaque fois les actions en cours en début de page. Toutefois, n'hésitez pas à les modifier si vous souhaitez. Le seul aspect qui vous sera demandé est de mettre clairement vos idées d’actions et vos actions en cours en haut du document. 

    >> Nos Pollinisateurs - action en cours - Google Sheets <<

    Ce document est maintenant le vôtre, n'hésitez pas à l’adapter à vos envies, mais surtout à le mettre à jour au besoin. 

    Les dernières idées que j’ai pu lire / entendre :  

     

    5. Retour sur le 3e Webinaires

    Vous avez été plusieurs à vous joindre au 3e webinaire de la plateforme “Nos Pollinisateurs”, intitulé “3# Mise en place des actions”. L’objectif de ce rassemblement était de vous ouvrir un espace de partage sur les derniers mouvements de la plateforme et de vous accompagner dans la mise en place de vos idées. Actuellement, nous avons des difficultés pour récupérer la vidéo d'enregistrement du webinaire. Nous attendons encore un peu pour essayer de la récupérer et nous vous ferons un petit résumé dès que possible.

     

    6. Challenges : venez défier vos connaissances 

    1 . “Challenge Tilleul commun” proposé par Camille Proton. Rendez-vous sur le groupe “Participer à des protocoles de suivis participatifs des pollinisateurs”. 

    >>https://nospollinisateurs.fr/groups/j-observe-les-pollinisateurs/discussions/3058efbc-4045-4f9f-8e96-708ebde33ec3 

    2. Qui suis-je ? Savez-vous identifier les espèces présentes sur les visuels de cette newsletter ? On attend vos réponses dans la discussion ;)  

     

     

    A bientôt pour de prochaines nouvelles,

    Laurie pour l’équipe de la communauté Nos Pollinisateurs

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Pour le jeu du qui sous-je, je dirai dans l'ordre:

    Azuré commun (pas évident sans le dessous des ailes!)

    Cétoine doré

    Abeille domestique

    Coccinelle à 7 points.