Connexion

NEWSLETTER JANVIER 2024

  • Il y a 19 jours

    NEWSLETTER JANVIER 2024

    Sommaire

    1. Un cycle de cours et conférences sur les interactions plantes-pollinisateurs
    2. Observer les pollinisateurs en hiver 
    3. Suite au webinaire du 7/12 : des suggestions, des questions, envie de vous lancer ?
    4. Agir dans ma commune : intéressés ? Venez contribuer aux discussions du groupe
    5. Un nouveau groupe sur la plateforme
    6. Et vous ? 

     

    Bonjour à toutes et tous,

    1. Un cycle de cours et conférences sur les interactions plantes-pollinisateurs

    On attaque l’année avec une actualité qui devrait vous intéresser ! Le Collège de France propose un cycle de cours et séminaires sur les interactions entre plantes et pollinisateurs. Il est porté par Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire annuelle du Collège de France Biodiversité et écosystèmes, et par ailleurs directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation au MNHN.

    Elle aborde notamment : 

    • les premières interactions entre les plantes et les pollinisateurs il y a plus de cent millions d’années et leur fonctionnement actuel ;
    • les résultats de leur coévolution sur la diversification des fleurs ; 
    • les changements actuels qu’ils subissent et leurs conséquences ;
    • les solutions pour mieux les connaître et protéger.

    Les cours alternent avec des séminaires portés par des intervenants du CNRS, du MNHN, de l’INRAE, des universités de Poitiers et Montpellier et d’Arthropologia. 

    Il est possible d’assister aux cours et séminaires au Collège de France (Paris 5), gratuitement et sans inscription préalable. Ils sont également filmés et sont mis à disposition sur le site web du Collège de France. 

    Les vidéos sont mises en ligne au fur et à mesure ici, il vous suffit de cliquer sur la page du cours ou séminaire que vous souhaitez visionner.

    Consultez le programme détaillé du cycle en cliquant sur ce lien.

     

    2. Observer les pollinisateurs en hiver 

    Même si les pollinisateurs sont peu nombreux en hiver, certains peuvent pointer le bout de leur nez. Vous en avez observé ? Ressortez vos filets à papillons et venez partager vos ressources (guide, site internet, blog) pour “Apprendre à découvrir les pollinisateurs” !

     

    3. Suite au webinaire du 7/12 : des suggestions, des questions, envie de vous lancer ?

    Au cours du webinaire du 7 décembre dernier, plusieurs idées et initiatives avaient été évoquées : des retours d’expérience, l’envie de créer des séances de ciné-débat, des besoins en ressources. Pour avancer sur ces points, nous pouvons en discuter dans l’espace dédié sous cette newsletter ou contactez-moi directement 🙂 

     

    4. Agir dans ma commune : intéressés ? Venez contribuer aux discussions du groupe

    Le groupe “Agir dans ma commune” travaille notamment à l’élaboration d’un courrier à transmettre aux mairies des communes, visant à sensibiliser les élus et personnels de mairie aux pollinisateurs, aux actions qui leur sont favorables, leur proposer d’autres pistes et apporter leur soutien. Vous êtes intéressés ? Venez contribuer aux échanges.

     

    5. Un nouveau groupe sur la plateforme

    Vous l’avez peut-être remarqué : un nouveau groupe a fait son apparition : “Groupe de travail après les Assises”. Ce groupe privé a vocation à rassembler les professionnels présents aux 3èmes Assises Nationales des Insectes Pollinisateurs pour ceux qui souhaitent poursuivre les échanges initiés lors de l’événement. 

     

    6. Et vous ? 

    Vous avez lancé une action ou un projet ? Vous avez une idée que vous souhaitez mettre en œuvre ? Faites-nous en part dans l’espace de discussion sous cette newsletter.

     

    À très bientôt,

    Laura pour l’équipe de la communauté Nos Pollinisateurs