Vous avez été plusieurs à vous joindre au 4ème webinaire de la plateforme “Nos Pollinisateurs”, intitulé “4# Communauté et participation”.

L’objectif était d’échanger sur les différents rôles au sein de la communauté, d’aborder ensemble les initiatives de la communauté auxquelles chacun peut contribuer, et d’évoquer vos idées et les actions que vous menez.

Pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre et pour ceux qui souhaiteraient revenir sur nos échanges, nous vous avons résumé ci-dessous les grandes lignes du webinaire.

=> Consulter la présentation Powerpoint du webinaire

=> Accéder au replay

 

Résumé des échanges

 

Laura se présente et nous présente l’association Arthropologia.

Laura fait écho au diagnostic pollinis’Actions qui a été présenté lors du précédent webinaire de la communauté. 

 

Organisation d’une communauté

  • Nos Pollinisateurs est une communauté épistémique, c’est-à-dire une communauté à large échelle, qui est capable de produire de la connaissance sur le sujet
  • une communauté se crée autour d’une thématique donnée : ici, les pollinisateurs
  • des projets sont lancés au sein des sous-communautés thématiques (ex. Agir dans mon jardin et auprès de mon entourage, déconstruire les idées reçues sur les pollinisateurs, etc.)

Nous avons évoqué les différents rôles que chacun peut jouer au sein de la communauté :

  • le leader (ex. le Mouvement Colibris et Pierre Rabhi). qui porte les valeurs de la communauté, ici : passer à l’action en faveur des pollinisateurs, faire de la connaissance des pollinisateurs un bien commun, rester constructif et positif malgré les constats, tous se mobiliser en bienveillance. Il partage la vision à long terme.

=> Vidéo A quoi sert un leader par Jean-Michel Cornu 

  • le coordinateur de projet, qui modère les échanges, coordonne les contributeurs, capitalise sur les contributions du groupe et les facilite. 
  • le facilitateur de sous-communauté, qui facilite la dynamique de la communauté, prend des nouvelles des coordinateurs, et leur rappelle de tenir informer leur groupe des évolutions du projet. 

=> Vidéo A quoi sert le facilitateur par Jean-Michel Cornu 

  • le facilitateur de la communauté, qui anime la communauté (newsletter, accueil, rappel des règles, etc.), facilite la dynamique de la communauté NosPollinisateurs assure la pérennité fonctionnelle et matérielle de la communauté (Laura)
  • les contributeurs, vous :)

 

Rappel de l’historique 

La plateforme a été créée sur la base de la communauté apprenante issue du MOOC Pollinisateurs. 

=> Objectif :  permettre à chacun de se mobiliser en faveur des pollinisateurs

Elle est ouverte depuis début mai. 

Des webinaires ont été organisés de manière à s’organiser autour de projets. 
3 projets se sont dessinés : 

N'hésitez pas à vous signaler au sein des différents groupes si vous êtes intéressés.

 

Echanges sur des idées d’initiative 

Lien vers le padlet de partage  

  • Atelier avec la MAIF, travail de partenariat pour sensibiliser les collèges et les éco-délégués : idée d’avoir un partage d’expérience sur ce sujet sur le groupe “je fais découvrir les pollinisateurs aux enfants” 
  • Agir pour ma commune : idée d’avoir un logo et un argumentaire. Recherche de supports scientifiques pour les accompagner et alimenter l’argumentaire du courrier à destination des communes. (préciser le besoin à Laura pour une transmission de ressources via Arthropologia)
  • Fresque : difficulté liée à la dispersion des contributeurs sur le territoire. Conseil de créer un noyau dur de personnes autour du projet 
  • Idée de créer des banderoles pour être identifié sur le terrain lors d’événements. (Besoin soumis par Véro en lien avec Laura).  
  • Ressources sur la plantation de haie
  • Pour les Lorrains, il y aura une table ronde au lycée agricole de Courcelles-Chaussy sur les pollinisateurs le 27 février 2024. Attention, la date peut encore changer (proposition de mettre l’évènement sur la plateforme lorsque la date sera fixée définitivement)
  • Idée d’organiser des séances de ciné-débat en lien avec les pollinisateurs - idée de créer une discussion / un groupe pour partager des idées de films/documentaires et des méthodes d’animation 

 

Il a été évoqué l’importance de compléter la carte pour géolocaliser les membres de la communauté, se rencontrer et monter des projets locaux communs. La marche à suivre est présentée ici (point 6).

 

Et ensuite ? 

C’est maintenant à vous de jouer et de poursuivre la dynamique du/des groupe(s) dans le(s)quel(s) vous êtes inscrit.

N’hésitez pas à capitaliser sur vos échanges et vos idées dans la page “Avancement du projet” de votre groupe et à relancer les discussions, pour finalement réussir à passer à l’action collectivement.

Vous souhaitez aborder d’autres points ? Vous pouvez poster un message sous ce compte-rendu, ou au sein du groupe qui se rapproche le plus de votre sujet.

A très bientôt !