Connexion

Faisons connaissance :)

  • Il y a 1 an

    Allez je me lance !

    Je suis Audrey Tocco. Je travaille pour l'association Tela Botanica en tant que responsable des projets de l'association.

    Généralement, mon sujet de prédilection est la botanique mais les pollinisateurs sont vitaux et ont toute leur importance dans le cycle de vie des plantes, alors agissons aussi à ce niveau !

    Justement, j'attends beaucoup de la plateforme NosPollinisateurs, j'espère et j'aimerais qu'elle soit le lieu d'échanges et initiatives collectives pour oeuvrer ensemble en faveur de la préservation des pollinisateurs. Pourquoi ne pas ouvrir un groupe de partage d'expériences et de conseils sur les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité et nos précieux pollinisateurs et plantes dans nos jardins ? :)

    Mon pollinisateur préféré ? Le Vulcain pour son côté explosif :p

    Vulcain par Thomas Bresson - CC BY 2.0 (Wikipedia)
  • Je prend la suite,

    Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Laurie MATH et je travaille pour l'Office Français de la Biodiversité. Je suis animatrice du MOOC Pollinisateurs et je vous accompagnerai également à la prise en main de cette plateforme collaborative. 

    Comme Audrey, mon sujet de prédilection est la botanique. Mais, au vu de l'importance des pollinisateurs à la survie des plantes et surtout de notre nourriture, ce sujet est d'une importance capitale pour moi ! 

    Mon pollinisateur préféré est le Sphinx Colibri car je suis toujours impressionné de ce dont l'évolution est capable de créer : dans son cas, une énorme langue !

    Image par Jürgen de Pixabay 
  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    J'ai intégré une association naturaliste depuis 3 ans motivé au départ par l'ornithologie.

    Depuis, je participe à des sorties où l'apprentissage se fait de façon empirique et selon les opportunités d'observation

    Je désire améliorer mes connaissances afin de participer à des inventaires naturalistes.

    Par ailleurs je procède à la transformation progressive de mon jardin par la plantation de végétaux locaux , le semis de mellifères et l'entretien différencié etc..

    Pour la première fois ,l'été dernier: présence de la grande sauterelle verte sur une parcelle de gazon non tondue

    Je l'ai vécu comme un encouragement !

    Lorenzo

     

     

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous.tes, 

    Je suis Alexia Pigeault, et je travaille pour la Chaire maritime, un projet de planification de l'espace maritime au sein de Nantes Université. Je suis spécialisée en biologie marine, cependant je me suis aperçu que les sciences sont souvent mal appréhendées par le public, c'est pourquoi je travaille maintenant sur la médiation, la communication scientifique, la vulgarisation, et les sujets de participation.


    Je suis très intéressée par ce Mooc afin d'en apprendre davantage sur les pollinisateurs et rafraichir ma mémoire sur mes cours de licence. 

    Mon pollinisateur préféré est la coccinelle : moins bien connue dans cette grande famille, mais tout aussi essentielle !

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous,

    je m'appelle Martin Luquet, je suis post-doctorant à INRAE. Pour l'instant je travaille plutôt sur les pucerons et leurs parasitoïdes mais je suis fasciné par les insectes en général (avec je dois l'avouer un petit biais pour les hyménoptères !). 

    Je suis ce MOOC pour connaître un peu mieux les pollinisateurs, un groupe que je connais moins.

    Mon pollinisateur préféré ? Dur à dire je les aime tous, j'ai surtout hâte d'en découvrir plein de nouveaux :)

     

  • Bonjour,

    Je m'appelle Laura, je suis actuellement en reconversion et je suis une formation d'un an sur les enjeux de la transition écologique et solidaire. Après un passé en communication éditoriale, je voudrais allier ce que je sais faire et ce qui m'intéresse, entre autres la renaturation des villes. En attendant d'être plus concrètement dans le sujet, j'ai un balcon et je fais de mon mieux pour qu'il soit accueillant. 

    Je connais peu de choses sur les pollinisateurs pourtant si essentiels, et je voudrais donc enrichir mes connaissances. Peut-être que je pourrais vous dire quel est mon pollinisateur préféré à la fin du MOOC :)

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    Je m'appelle Misty, je suis, comme Laura, en reconversion. Je suis une formation de guide nature ici en Wallonie. J'ai toujours adoré la nature et je me rejouis de faire connaissance avec la nature tout autour de moi dépuis mon immigration en Europe. Après plus de 10 ans dans l'enseignement d'anglais, je suis très contente de me reconvertir vers une vie de guide nature anglophone pour montrer la nature Belge à tous les immigrés, refugiés, et voyageurs qui ne parlent pas encore la français. 

    Mon pollinateur préferé est le bourdon. Lequel ? Je ne saurais jamais choisir, ils ont tous leur charm. (Et en plus…je ne sais pas encore les identifier!)

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Je suis Léa et je travaille en tant que garde nature pour le Département du Nord. Je fais aussi partie de l'Observatoire des abeilles. Cela fait 12 ans maintenant que j'essaie d'inventorier les abeilles qui vivent sur nos sites et notamment nos terrils.

    J'espère élargir mes connaissances sur les autres pollinisateurs mais je pense que ma préférence restera pour les abeilles =)

    A bientôt,

    Léa.

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Je suis Paul et je suis actuellement en Master 1 Écologie opérationnelle à l'Université Catholique de Lille. 

    Cela fait bientôt de 2 ans que je suis rentré dans le monde des naturalistes et suis passionné par les insectes et plus particulièrement par les pollinisateurs ! Je fais actuellement un stage dans le parc naturel régional de l'avesnois sur les papillons à enjeu patrimonial. J'espère approfondir et renforcer mes compétences au cours de ce MOOC !

    A bientôt,

    Paul 

    PS : Je n'ai pas de pollinisateur préféré si ce n'est que des petites abeilles appartenant à la famille des Halictidae que je trouve adorable !

     

  • Il y a 1 an

    Bonour à tous, 

    Je suis Lolita Gambier, je suis étudiante en L3 de biologie des organismes et des populations à l'Université de Lille, en parallèle, je réalise un service civique qui a pour but de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l'environnement, je fais aussi pas mal de chantiers nature. J'adore photographier et dessiner toutes sortes d'organismes que je peux croiser.

    J'adore apprendre de nouvelles choses et approndir mes connaissances, c'est pour cela que je me inscrite à ce MOOC pollinisateurs. 

    Je n'ai pas vraiment de pollinisateurs favoris, mais j'adore les papillons quelque soit l'espèce.

    A bientôt !

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous. 

    Je suis Séverine. Mon parcours professionnel n'a rien à voir avec l'environnement mais j'ai toujours été sensibilisée à la nature. J'ai grandi dans un petit village avec des parents qui ont toujours cultivé leurs jardin et potager. 

    J'emménage bientôt sur mon bout de terrain à moi et j'aimerais le rendre le plus accueillant possible pour les espèces qui nous entourent, les pollinisateurs y compris.

    Je suis toujours partante pour me former et apprendre de nouvelles choses, surtout quand cela se rapporte à la nature et l'environnement. 

    Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice de la protection de la nature, je serais heureuse de le faire.

    A bientôt.

    PS: J'aime beaucoup les abeilles mellifères et leurs petits sacs de pollen ;-)

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toustes, 
     

    Moi c'est Héléna, en reconversion en BTSA Aménagements Paysagers à distance. 

    J'ai plutôt un parcours créatif moins qu'environnemental mais il va falloir concilier les deux (avec plaisir :D).  

    Si je dois choisir un insecte, je prends la coccinelle, insecte de mon enfance. 

    A bientôt et bon courage à toustes pour ce chouette MOOC. :D 
     

  • Il y a 1 an

    Bonjour la communauté,

    Je fais partie des chanceux qui ont réussi à partir à la retraite (il y a 13 ans) et je passe une partie de mon temps à observer la nature dans mon jardin ou dans la campagne autour (Lot-et-Garonne).

    Plus on laisse de la liberté à cette nature, plus elle se fait belle et s'enrichit de nouvelles espèces.

    J'espère mieux connaître et comprendre les secrets de la pollinisation.

    Bon MOOC à toutes et tous

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toute la communauté,

    Je m'appelle Amory, je suis étudiant en Histoire, et curieux d'en connaître davantage sur le monde qui nous entoure et notamment sur les pollinisateurs.

    Je n'avais pas trop d'idée comme pollinisateurs, il y en a tellement… j'ai donc choisi le gendarme qui participe à la pollinisation de manière assez faible, c'est un gourmand… (de plus, c'est un insecte que j'ai pu croiser à de nombreuses reprises lors de mon enfance, et je l'ai appelé des "Mireilles", allez savoir pourquoi.)

    À bientôt, bon courage pour ce MOOC.

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous.

    je m’appelle Emeline LA, je travaille dans les ressources humaines… quel rapport avec ce mooc? Aucun!

    je me suis inscrite pour 2 raisons principales: 

    D’abord parce que j´habite à la campagne et que je souhaite que mon jardin soit le plus adapté possible pour accueillir et protéger ces petites bêtes si utiles mais qu’on ne vois que trop peu…

    et puis aussi parce que je me suis enfin lancé dans mon projet de reconversion professionnelle d’animateur nature. Alors en attendant de pouvoir commencer ma formation, je me documente et me forme par mes propres moyens.

    j’espere aussi pouvoir partager et apprendre parmi vous

    je dirais que mon insecte préféré est la coccinelle car je la retrouve même en hiver dans la maison 😀

    bonne poursuite

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous.tes,

    Je m'appelle Raphaëlle et suis étudiante en master 1 Biodiversité Ecologie Evolution à Paris. Je suis de nature très curieuse et j'aime en apprendre davantage sur tout ce qui touche à l'écologie. Ma formation est très enrichissante mais il y a très peu d'apprentissage “naturaliste”, c'est pourquoi ce MOOC me permettra d'enrichir mes connaissances sur la diversité des pollinisateurs, leurs rôles et les moyens de les préserver. Je n'ai pas d'insecte pollinisateur préféré, je ne l'apprécie pas particulièrement mais ai été surprise d'apprendre que le moustique assurait la fonction de pollinisateur également :p

    A bientôt!

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous ,

    jeune retraité ayant toujours été dans la nature, surfeur, traileur, 

    plus intéressé au départ par l’ornithologie et depuis peu apiculteur,  je me suis installé quelques ruches en milieu semi-urbain .

    j'ai travaillé en tant que géomaticien pour divers organismes d'Etat, de collectivités…

    si mes connaissances peuvent apporter un plus .

    mon insecte préféré est la lucane cerf-volant pour son vol lourd et bruyant, scarabée impressionnant et rare, elle est en voie de disparition et c'est pourquoi je ne coupe pas le chêne qui pourrit dans le jardin.

  • Il y a 1 an

    Bonjour/Bonsoir et ravis de vous rencontrer tous ! 

    Jeune personne qui vise a faire des études dans la gestion et protection de la nature, et étant passionnée par mon environnement (faune et flore) depuis ma tendre enfance, évidemment quand je suis tombé sur ce cursus en ligne j'ai foncé ! 

    Je fais énormément d'expéditions dans des milieu forestiers depuis des années, principalement avec le but de faire des observations (d'animaux de toute sortes, comme d'insectes et d'oiseaux). Je m'intéresse également plus globalement au comportements animale. 

    Je cultive aussi énormément de plantes en tout genre et en fait germé aussi régulièrement donc j'ai pu aussi m'intéressé a la botanique pour cette raison.

    Les insectes font aussi partis intégrante de ma passion, mon insecte préféré étant un papillon, plus précisément le papillon Machaon, pour la bonne raison que j'étais tomber par hasard sur un Machaon pendant une balade et que j'avais eu un coup de cœur ahah. Merci beaucoup de me donner l'occasion d'en apprendre toujours plus sur ce sujet ! 

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    ravie du démarrage de cette plateforme que j'ai contribué à compléter !

    Je suis Charlotte, je travaille à ARTHROPOLOGIA depuis 13 ans sur un volet gestion de projets… Du coup je suis bien sûr sensibilisée à la diversité des pollinisateurs mais à part quelques espèces simples je suis nulle en reconnaissance !

    J'ai hâte d'échanger avec vous sur des partages autour de projets.

    Mon pollinisateur préféré je dirai le Xylocope ou abeilles charpentières, espèce d'abeille la plus grosse du monde, avec de magnifiques reflets irisés, bruyant, costaud mais fragile à la fois. Une des rares espèces à être capable de creuser dans le bois et qui passe souvent l'hiver à l'état adulte. Par contre je n'ai pas réussi à en prendre de belle photo, alors j'illustre ma présentation avec une autre de mes photos !

  • Il y a 1 an

    Bonjour tout le monde,

     

    ravi de faire votre connaissance ! 😊 Je suis parisien, et aussi à moitié du Lot. Sur le Lot, je transforme peu à peu un terrain d’un demi hectare adossé à la maison familiale, en suivant les principes de la permaculture, en prenant soin au maximum du vivant : j’y installe haies, fleurs mellifères, bosquets, jardins minéraux, etc… j’y projette une mare très bientôt, entre autres.

    Pour Paris, j’essaie d’optimiser au mieux les 2 m2 de balcons pour les quelques syrphes et bourdons de passage.

    Je suis le MOOC car il faut toujours apprendre, et j’espère des connaissances supplémentaires qui me guideront dans les choix du jardin.

     

    Concernant l’insecte préféré, mon cœur balance entre le moro-sphynx et le flambé. 😊

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Hélène, j'ai 17 ans et je suis en terminale. Je suis passionnée par la faune et la flore et grâce à ce MOOC je souhaite découvrir le monde des pollinisateurs que je connais assez peu. Au mois de septembre, je vais rentrer en Bachelor en gestion et protection naturaliste à Lille. Je suis très fière de représenter la communauté des jeunes souhaitant agir pour l'environnement.

    Je n'ai pas d'insectes pollinisateurs préférés pour le moment, j'attend de découvrir les caractéristiques de chacun pour choisir :) 

    Voilà je suis très heureuse de participer à ce MOOC !

     

  • Il y a 1 an

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je m'appelle Liza Trufer j'ai 24 ans, je suis actuellement assistante au responsable de magasin mais j'aimerai faire une reconversion pro et passer un BTS GPN ( Gestion Protection de la Nature ) pour la rentrée si j'arrive à trouver une structure pour mon contrat en alternance..

    J'ai toujours été passionné par la nature dans sa globalité, je passe beaucoup de temps lors de mes jours de repos à observer la nature et à l'écouter. 

    Malheureusement je n'y connais pas grand chose chez nos amis les pollinisateurs voila pourquoi je me suis inscrite au MOOC des pollinisateurs. J'ai hâte d'en apprendre plus à leur sujet et de de mettre en place des actions afin de leur venir en aide ( Ps : Je suis en appartement sans balcon mais j'ai déjà mon petit hôtel à insectes dans ma chambre qui un jour j'en suis sure servira ! ) 

    Merci à tous pour votre petite présentation c'est sympa de lire et d'en savoir plus sur chacun d'entre nous.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré :) 

    A bientôt !

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en reconversion professionnelle. Je souhaiterais m'investir dans une activité qui soit propice à la fonctionnalité des services écosystémiques. J'ai un petite faible pour l'agroécologie. Je recherche activement un emploi et j'enrichis mes connaissances en parallèle pour mettre toutes les chances de mon côté car mes connaissances naturalistes sont extrêmement pauvres !

    A la lecture de vos présentations, je réalise que la coccinelle est un pollinisateur .. shame on me ! oui c'est une bestiole très esthétique avec sa robe rouge et ses petits points noirs, j'ai hâte de découvrir qui sont ses copains et copines :)

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous

    Observer la nature fourni de belles images mais c'est encore mieux quand on peut comprendre, reconnaitre les acteurs et peut-être arriver à expliquer. 

    J'aime bien les Zygènes (l'image n'est pas de moi dommage !)

    A bientôt

     

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    Je suis Laure Boneu. J'aime contempler le monde vivant, la nature autour de moi. Pour moi, le monde est d'une incroyable beauté, parfois aussi d'une incroyable cruauté aux yeux de l'humaine que je suis. Je fais ce MOOC pour mieux connaître les insectes pollinisateurs et favoriser leur existence autour de moi.

    J'étais infirmière et je suis en reconversion, sans vraiment savoir vers quel domaine (si possible les plantes !).

    Si j'étais un insecte pollinisateur, je serais une abeille sauvage :) par exemple HeriadesTruncorum qui a l'abdomen couvert de pollen !

    (Source de la photo: https://www.bwars.com/bee/megachilidae/heriades-truncorum)

    Bon MOOC à tous,

    Laure

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je m'appelle Floriane. Je suis ravie de vous retrouver rejoindre cette communauté naissante qui s'intègre parfaitement mon projet "le camion aux abeilles" !


    Fille et petite fille d'apiculteur les abeilles ont rapidement fait parties de ma vie. J'ai suivi un cursus universitaire où j'ai étudié entre autre la botanique, l'entomologie et l'écologie (licence BOP = biologie des organismes et des populations à Lyon 1, une première année de master EFCE = écologie fonctionnelle et comportementale et éthologie à Rennes 1). 

    Cela fera 3 ans en octobre que je sillonne les routes de France à bord de mon petit camion qui est mon lieu de travail et mon lieu de vie. Depuis la fin d'année dernière, j'aménage une caravane en atelier-expo. Je fabrique des bougies à la cire d'abeille qui me servent de prétexte pour parler des abeilles, d'une apiculture plus respectueuse et du vivant en général. Je développe actuellement un kamishibai qui sera mon nouveau support pour parler de ces sujets.

    Si je devais être un insecte je pense que cela serait un papillon, je joint une image que j'aime beaucoup sur leur sujet.

    Une belle journée à vous

    P.S : Vous pouvez nous suivre sur Instagram/Facebook et sur le site suivant : http://www.lecamionauxabeilles.net

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous.

    Je suis Christian HUBERT. Retraité, je me suis investi essentiellement dans deux associations le Centre Ornithologique du Gard (COGard) et CItoyen pour la Transition et la Reconvertion Energétique ( CITRE).

    J'attends beaucoup de ce MOOC pour débuter mon apprentissage sur les polinisateurs.

    Je vous souhaite une belle journée.

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je suis Christine Dosmas. Infirmière, lors de mes temps libres je suis dans une association verger de conservation de fruitiers anciens. 

    merci de ce MOOC où l'on va plonger dans un univers fascinant j'en suis sure :) 

    pas de préféré comme pollinisateur, mais un jour j ai rencontré un Paon du jour, magnifique

  • Il y a 1 an

     Bonjour, Je suis Martine. Je pratique la photo macro depuis plus de 10 ans. Cette passion m'a permis de découvrir les insectes de ma Région résidant dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume 13-83.   J'ai recueillir des données avec des insectes courants ou rares. Voir mon profil martineauriol sur le site de inaturalist :   https://www.inaturalist.org/projects/abeilles-de-france       D'autre part j'ai crée une page dédiée aux pollinsateurs sur facebook. Page nommée : Photos abeilles sauvages et insectes butineurs de France et d'ailleurs :

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous, je m'appelle Jean-Yves

    Bin ça en fait du monde dans cette grande salle de cours … ouverte sur les prés.

    Je suis enseignant d'enseignants, formateur donc, en sciences pour les futurs professeurs des écoles. La pollinisation est au programme de l'école, mais il y a tellement peu de temps pour l'aborder que peu de connaissances sont abordés avec les élèves; Je suis là par curiosité et pour me mettre aussi un peu à jour. L'enjeu des rapports aux vivants à travers cette microfaune méconnue me parait aussi très intéressant. Je trouve qu'on en fait un souvent trop sur le versant service écosystémiques (à juste titre car la pression et les atteintes sont très, trop nombreuses) mais au final on en fait pas assez sur la place que nous sommes capable de laisser à tous les vivants non humains. Donc je serais très curieux de toutes les façons de cohabiter vraiment avec eux. 

    @u plaisir d'échanger avec vous, bonne journée à toutes et tous 

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je me présente Bes Valérie, étudiante dans l'environnement. Je me spécialise sur l'entomologie notamment papillon et libellule mais je souhaite en apprendre plus sur les pollinisateur en général.

    Hâte d'échanger avec vous et d'en apprendre d'avantage

  • Bonjour,

    un grand merci à chacun d'avoir accepté de se présenter. Merci aussi à l'OFB qui a su efficacement promouvoir ce MOOC à l'occasion d'une formation à la biodiversité à laquelle j'ai participé récemment. A titre personnel comme professionnel, il m'apparaît nécessaire trouver des leviers pour préserver la vie qui nous entoure ; la connaissance et le partage me paraissent constituer un bon début!    

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Jardinier et apiculteur amateur, j'ai toujours aimé découvrir la nature qui m'entoure ; et de plus en plus envie de la protéger. C'est donc pour moi avec plaisir et intérêt que je suis le MOOC pollinisateur, mon objectif étant de favoriser le plus possible la biodiversité végétale et animale dans mon jardin situé à un peu plus de 900 m d'altitude dans le massif du Jura. Merci aux concepteurs, aux intervenants et aux MOOqueurs pour toutes les informations qu'ils me permettent d'obtenir, en espérant pouvoir donner le peu que je peux avoir à transmettre.

    Je ne sais qui choisir parmi les pollinisateurs, ils sont tous créateurs de vie… Bien sûr, j'aime regarder et interagir avec mes abeilles domestiques qui partagent le jardin et m'aident au verger et potager ; admirer les recherches méticuleuses de fleurs à butiner par les bourdons ; regarder les abeilles sauvages, sphinx colibri et papillons qui viennent butiner au jardin … 

    Au plaisir donc de partager.

  • Il y a 1 an

    Bonjour 

    Je me pose une question, fondamentale bien sur : je cultive des légumes bios sur une petite surface au milieu des bois et des forêts, reste du vieux bouclier hercyniens, composé d'arènes granitiques, tout parcourus de ruisseaux bondissants et de vallons moussus or j'ai sur cette terre drainante une dizaine de ruches peuplées d'abeilles domestiques et affairées qui partagent leur temps entre un butinage conçiencieux de la prairies et des escarmouches en règle contre le jardinier; je me pose donc la question suivante abondance de ruches n'est elle pas aussi déloyale concurrences pour d'autre pollinisateurs et florophages? d'autant que dans ce beau Morvan transhument à la saison des apiculteurs qui font du lourd (100 à 120 ruches) et puis s'en vont laissant les prairies en l'état. Qui qu'y aurait une idée là dessus?

  • Il y a 1 an

    Bonjour Nicolas,

    Vous pouvez trouver une réponse justement sur ce portail, ici: https://nospollinisateurs.fr/groups/idees-recues-sur-les-pollinisateurs/pages/installer-des-ruches-favorise-la-biodiversite

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je me présente, Barbara Mai. Entendant les scientifiques exposer l’érosion de la biodiversité, j’ai voulu savoir ce qu’était concrètement cette biodiversité dans mon environnement immédiat. J’ai commencé par photographier les plantes. J’y voyais bien des bestioles, mais ne sachant pas comment les identifier, je n’ai pas insisté.

    Jusqu’à la découverte du SPIPOLL https://www.spipoll.org/ . Un véritable coup de coeur pour ces interactions des fleurs et des insectes, pour ce projet. Depuis, je ne me suis plus arrêtée ! 

    Je suis ravie de la création de cette communauté pour les pollinisateurs.

    Pour avoir fait une collecte, un jour, avec un mâle d’Osmie cornue sur la tempe, https://www.spipoll.org/spipoll/participation/focus/12425 on va dire qu’il est un peu mon chouchou.  

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    je suis Magali, animatrice nature à l'APIE dans le nord isère, j'anime auprès de groupes scolaires des sorties dans les ENS de la région. Je cherche à compléter mes connaissances sur les pollinisateurs. J'habite dans le bugey est est passionnée par l'ornithologie.

    Le but de ce MOOC étant également de pouvoir trouver des idées dans la mise en place d'outils pédagogiques sur cette thématique qui n'est pas toujours évidente pour les enfants !

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je suis Marc. Je suis en Suisse à Genève. Stimulé à suivre ce mooc, après avoir entendu les conférences de Jean-Claude Ameisen qui a su parler des plantes à fleur et des pollinisateurs d'une manière tellement passionnante. 

    Je me dis aussi que nous ne pouvons pas rester les bras croisés dans ce monde où il est difficile de faire comprendre l'importance des insectes pour garantir la vie de manière générale sur cette planète. L'être humain a visiblement une grande responsabilité dans ce domaine. Les nombreuses luttes entreprises pour lutter contre l'épandage dans les champs de néonicotinoïdes, responsable de leur éradication, se montrent compliquées. Quant une bataille est gagnée la vigilance ne peut pas retomber, les lobbys trouvent toujours à revenir par une autre porte. Je cherche par ma présence ici à faire des rencontres avec des personnes qui se sentent une envie de s'engager de manière commune pour un objectif utile à toutes les espèces à l'instar des stigmergies de la communauté dans la ruche faisant survenir une intelligence collective.

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis Gaspar Legendre et je suis professeur de SVT au collège et au lycée dans la Loire. J'ai étudié la biologie puis je me suis spécialisé en écologie éthologie en Master puis j'ai travailler dans la recherche sur les insectes ravageurs et auxiliaires et leurs relations avec leurs plantes hôtes pour développer des solutions de protections des cultures en lutte biologiques. Je n'ai jamais concrètement travaillé sur les pollinisateurs et la pollinisation bien que j'ai travaillé souvent sur des hyménoptères et des lépidoptères. Cela m'intéresse fortement de découvrir cet aspect que je ne connais que très peu!

    J'accompagne aussi mes élèves et plus particulièrement les éco-délégués dans le développement de projets en faveur de la biodiversité et de l'environnement dans mon établissement. Les pollinisateurs étant un enjeu très importants, j'aimerai acquérir les connaissances nécessaires pour les aider à développer des projets concrets et efficaces.

    Je n'ai pas vraiment de pollinisateur préféré mais je suis fasciné par les guêpes parasitoïdes!

    Bonne formation à toutes et à tous.

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je suis Olivier.

    J'habite à la campagne, et mon jardin est refuge LPO depuis peu.

    Dans mon jardin j'élève mes légumes, et quelques arbres fruitiers. J'accueille des abeilles, sans trop de succès (le frelon …). J'accueille aussi des Osmies. J'ai aussi une petite mare, et une poubelle enterrée qui attire les crapauds au potager. J'ai transformé mon gazon en espace naturel peu entretenu.

    Je suis aussi sensibilisé aux problématiques climatiques, et de biodiversité.

    Les pollinisateurs sont importants, et acquérir des compétences dans ce domaine contribuera un peu à tout ce que j'ai décrit précédemment.

    Bon MOOC à tous

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

     

    Je m'appelle Guillaume et m'intéresse globalement à la nature et aux écosystèmes. habitant en milieu très urbanisé, proche de Paris, je suis fasciné lorsque j'aperçois que la vie à réussit à s'y installer malgré tout. Pour cela, j'essaie de favoriser les plantes pollinisatrices sur ma terrasse et de laisser des abris et espaces pour les insectes et arachnides. J'aimerais en connaître davantage sur la botanique et ces insectes pour les favoriser davantage.

    Enfin, je travaille sur les aspects développement durable et environnement dans une entreprise de BTP, où je pense que nous pouvons agir directement en faveur de la biodiversité.

    Je souhaite également en profiter pour sensibiliser mon entourage à laisser des coins de nature dans leurs jardins et balcons (pas toujours facile à faire accepter !)

     

    Merci pour ce mooc déjà très intéressant.

  • Il y a 1 an

    PS : je n'ai pas de pollinisateur préféré, mais les bourdons sont quand même assez attachants :)

  • Il y a 1 an

    Bonjour tout le monde,

    Je suis Cécile, animatrice nature sans poste pour l'instant mais toujours autant passionnée par l'aspect naturaliste et la diversité des relations entre les espèces végétales et animales. Je cherche à réactiver voire approfondir mes connaissances sur les pollinisateurs.

    Mon jardin n'est pas refuge LPO mais est porte ouverte pour les espèces sauvages même si cela suscite des regards pas toujours bienveillants du voisinage… Eh oui, il s'agit d'un jardin de ville mais avec quand même pas loin de 350m2. Des espèces sauvages de plantes/arbustes voisinent avec d'autres plus “horticoles”. Pas mal d'insectes et d'oiseaux viennent s'y restaurer ou y nicher (des grimpereaux l'an passé, mésanges bleues cette année dans un nichoir que nous avons installé)…

    Côté pollinisateurs, je ne sais lequel choisir car ils ont tous leur côté attachant. Je vais mettre aujourd'hui mon dévolu sur un papillon: un azuré (ou argus bleu), pour l'histoire qu'il permet de raconter. 

    Cet azuré (Maculinea arion, si je ne me trompe pas) pond ses oeufs dans le thym sauvage. Ses chenilles s'en nourrissent sur les 2-3 premières semaines puis se laissent tomber au sol, attendant le passage d'une fourmi, pas n'importe laquelle (Myrmica sabuleti). La chenille sécrètera alors une phéromone à “odeur de fourmi”. Leurrée, la fourmi emmène la chenille au sein de la colonie où la chenille se nourrirait des larves (ou bien des apports de nourriture sucrée destinée aux larves - c'est ici que j'ai un peu d'incertitude; merci à celui/celle qui saura lever le doute ou corriger les incorrections) et ce durant plusieurs mois. En mai-juin, la métamorphose en papillon a lieu et le tout nouvel adulte doit se dépêcher de regagner l'air libre avant de se faire dévorer par les fourmis…

    Bon mooc à toutes/tous

  • Bonjour,

    Je m’appelle Christine, je suis jardinière à Londres dans 2 grands jardins publics de la ville. Je collecte depuis plus d’un an des données sur les insectes/oiseaux et mammifères présents dans mes jardins et j’aimerais agir en créant des habitats pour les insectes notamment. Nous avons des piles de bois, des ‘stumpery‘ et des prairies. Je m’intéresse aux abeilles qui nichent au sol et aimerait créer des habitats pour celles-ci. Je suis aussi très intéressée par les papillons de nuit.

    J’essaye de sensibiliser les visiteurs de mes jardins à la biodiversité 

    Mon souhait est d’apprendre beaucoup sur les pollinisateurs pour pouvoir agir dans mon métier pour les encourager dans mes jardins. 
     

  • Il y a 1 an

    bonjour à tous , 

    j'aime beaucoup la photographie et ai eu la chance que l'on me propose un objectif macro.

    Et je n'en sors plus , fascinée par le mini  monde , ses habitants , leur mode de vie.

    Quand j'ai vu le MOOC , hop inscrite!

    J'ai plusieurs hôtels à insectes dans le jardin et c'est tellement intéressant de les observer.

    j'ai un gros gros coup de coeur pour les abeilles , les papillons , et les libellules mais elles n'ont rien à voir pour ce Mooc …

    A tout bientôt sur le forum de discussion .

    Pièces jointes

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous, 

    J'ai participé à une formation sur l'ornithologie pendant 3 ans, cela m'a ouvert sur cette incroyable nature que je connaissait trop peu. Maintenant que j'ai commencé à ouvrir les yeux, je trouve logique de continuer sur ma lancée en apprenant l'importance de la présence de nos pollinisateurs. J'ai fait l'acquisition d'une maison avec un joli terrain, je suis passée refuge lpo, mais il me reste tout à créer. Je souhaite le faire dans les règles de l'art, surtout en accueillant un maximum de biodiversité. C'est pour cela que je suis présente aujourd'hui : connaître pour mieux protéger

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Passionné de nature depuis mon enfance, il y a quelques années j'ai réalisé mon rêve en devenant guide nature .

    Je suis également passionné de macrophotographie, qui est pour moi un moyen de sensibiliser un large public en leur faisant découvrir tout ce qui vit dans leur environnement et qu'ils ignorent souvent …

    Je suis ce Mooc avant l'envie d'approfondir mes connaissances afin de pouvoir au mieux sensibiliser mon public lors de mes balades …

    Belle journée à tous

     

    Xavier

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous.tes!

    Je suis Juliane Papuchon, passionnée de nature et fascinée par les insectes depuis mon enfance… et cela continue même si je n'ai jusqu'à présent malheureusement pas pu prendre suffisamment le temps à mon gout pour mieux les connaitre et les observer (étape indispensable pour ensuite agir pour mieux les respecter et les proteger!) … d'où l'opportunité de suivre ce MOOC! Je suis ingénieure agronome depuis 12 ans, j'aime observer les insectes ,volants ou non, lors de mes balades et souhaite plus que tout le transmettre à mes enfants! Mon pollinisateur préféré est sans conteste l'abeille charpentière - Xylocope -, cette énoorme abeille noire, surement parceque quand j'étais petite mes parents l'ont toujours considéré comme une dangereuse mouche parasite du bois! :) c'est ma petite réhabilitation personnelle de cette magnifique solitaire…

     

  • Bonjour,

    Passionné d'entomologie, je me spécialise dans les diptères et plus précisément les Syrphidae.
    Je suis en formation de guide/animateur nature, photographe et bloggeur quand j'ai le temps.

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je suis Fabienne Marina, je suis passionnée par les plantes et la nature en général. J'aime observer tout autour de moi la nature, les insectes, les oiseaux, les interactions entre les plantes, etc. 

    J'ai un hôtel à insectes dans mon jardin et c'est intéressant de l'observer surtout maintenant au printemps.

    J'aimerais approfondir mes connaissances sur les pollinisateurs pour pouvoir mieux les protéger et agir en conséquence.

    Merci pour ce Mooc et bonne formation à tous et toutes.

  • Il y a 1 an

    J'aime observer la cétoine dorée, qui parfois, au printemps, éclôt dans notre appartement : en effet je mets certaines plantes en pot sur le balcon en été et les cétoines y pondent. C'est charmant. J'ai donc des larves de cétoines dans mon petit jardin mais aussi de hannetons, qui eux sont souvent considérés comme des nuisibles et ne sont pas des pollinisateurs, n'est-ce pas ?!  

  • Il y a 1 an

    Bonjour! pour moi apercevoir un insecte volant c'est toujours réjouissant! ah… oui, je les préfères volants… c'est plus charmant! ;) et j'aime beaucoup le bourdon des jardins, il est très commun et je ne sais pourquoi je l'aime autant. Et les osmies!

    960x614_osmie-cornue-especes-abeilles-sauvages-presentes-toute-europe ...
    Le Bourdon En Est Un 5 Lettres - Esam Solidarity
  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je m'appelle Céline. Je suis animatrice et propose des ateliers créatifs, sensoriels et ludiques pour les enfants et les familles. Multi-passionnée, je m'intéresse à beaucoup de choses et la nature est un sujet où il y a tellement de choses à apprendre ! 

    Dans cette formation, je souhaite en savoir d'avantages sur ces insectes tellement indispensables dans nos jardins. En effet, j'ai un potager personnel depuis 5 ans maintenant et j'aimerais tout savoir sur les pollinisateurs. Je souhaiterais également partager plus de choses en lien avec la nature dans mes ateliers professionnels.

    Mon pollinisateur préféré est le papillon ! 

    Mais je reste émerveillée par toutes ces petites bêtes et leur travail si important.

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    Je m'appelle Océane et je suis chercheuse et assistante à la faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain se situant à Louvain la Neuve, en Belgique. 

    J'encadre des TPs sur les pollinisateurs avec les 3èmes année et j'aimerais continuer à me former pour pouvoir leur transmettre ma passion sur les pollinisateurs.

    Mon pollinisateur préféré est le bombylus minor pour son aspect très fluffly et sa trompe super spécialisée aux fleurs tubulaires.

    Observations.be
  • Bonjour à tous !

    Je m'appelle Océane, je suis chargée d'études faune terrestre depuis peu, en bureau d'étude en Bourgogne-Franche-Comté.

    J'ai fait un BTS Gestion et Protection de la Nature dans le Jura, puis un service civique chez BUFO, une asso qui œuvre pour l'étude et la protection de l'herpétofaune en Alsace !
    Je suis également bénévole pour le Centre de soin de la faune sauvage ATHENAS.

    J'espère pouvoir participer à la protection et la conservation de ces drôles de petites bêtes qui ont un rôle si important dans la biodiversité (comme beaucoup d'espèces).

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toustes !

    Ici grâce au MOOC pollinisateurs. J'ai étudié plantes et environnement l'université, travaillé en recherche en agriculture puis en bibliothèque universitaire comme formateur en logiciel de recherche et analyse de données. Je suis passioné par la biodiversité, l'environnement, les données ouvertes, la science ouverte et le logiciel libre.

    Ravi de faire partie d'un réseau de plus pour faire avancer les choses ensemble !

  • Bonjour à tous !

    Je m'appelle Charlotte et je suis en train de terminer un BTS Gestion et Protection de la Nature dans le Grand Ouest. J'aime particulièrement effectuer des suivis et inventaires de faune et de flore. Les insectes étant un vaste groupe, parfois complexe, je suis très heureuse de pouvoir intégrer un réseau tel que celui-ci afin de pouvoir enrichir mes connaissances.

    Je cherche surtout à partager des observations et obtenir de l'aide, dans le cas d'identifications compliquées. En apprendre plus aussi, sur certains pollinisateurs que je connais peu (repro, alimentation, etc.)

    Parmi les papillons précoces qui viennent butiner sur les fleurs, j'ai un petit faible pour l'Aurore, que je trouve très poétique (son nom, son aspect, sa légèreté).

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

     

    Je m'appelle Alice, j'habite en Normandie pas très loin de Rouen. Mon travail n'a rien avoir avec mon intérêt pour les pollinisateurs. Au départ je me suis intéressée à la botanique. Et en suivant un premier mooc avec Tela, j'ai compris que tout était lié ! Les plantes m'ont conduit vers les oiseaux, les insectes, l'observation de tout ce qui vit avec nous….

    Je profite de mon jardin pour regarder. Je suis heureuse d'héberger les araignées, de voir les escargots se régaler de mon potager, de voir le premier vol d'un troglodyte mignon.

    Si j'étais un insecte je serais un grand bombyle !

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je m'appelle Clarisse et j'habite près de Bordeaux. 

    J'ai une grande sensibilité à la nature qui nous entoure et à ses habitants, en particulier les plus petits d'entre eux, les insectes, qu'il est urgent de protéger.. Je participe à ce mooc afin de développer mes connaissances et si possible de participer à des actions concrètes de sensibilisation autour de moi. 

    Si j'étais un insecte je serais une libellule, même si ce n'est pas un pollinisateur ;-)

  • Bonjour, je suis Fabienne Raymond. J'ai travaillé 40 ans dans le social mais petite-fille de paysans charolais je n'ai jamais pu vivre en ville. Mon jardin pourrait certainement être “refuge de biodiversité” et je cultive selon les principes de la permaculture. Je suis contente de voir que petit à petit  des voisins laissent des espaces de pelouse non tondus et qui s'émerveillent devant les fleurs sauvages pleines d'insectes comme chez moi. J'ai suivi plusieurs MOOC de Tela Botanica qui m'ont tous passionnée parce qu'il y a toujours le côté protection de la biodiversité. Mais j'aimerais faire plus et j'espère que ce groupe permettra un bon échange d'idées, bien qu'on soit très nombreux, pas facile de tout lire ! Au fait ce site n'est-il pas suffisant pour échanger ? Recevoir  tous les mails en plus sur notre boite mail, est-ce bien écolo ? Mais peut-être y a-t-il un avantage que je n'ai pas vu ? Dans l'attente de fructueux échanges, à très bientôt.

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je viens de commencer ce MOOC. Voilà plusieurs années que les insectes m'intéressent. Les pollinisateurs, en particulier m'interpellent par leur diversité. J'en ai réellement pris conscience en commençant l'apiculture il y a une dizaine d'année. Comme dirait Hervé Coves, la vie est belle!! Toute la nature dans son ensemble est tellement fascinante! Aujourd'hui, première belle journée depuis plusieurs jours de pluie et de vent dans les Mont d'Arrée : les bourdons (2 espèces) et abeilles (3 espèces) abondaient dans les talus du bocage, dans notre verger et dans la lande, ça m'a fait un bien fou de les revoir si nombreux!!! Reste à déterminer certaines espèces… Je vous souhaite à toutes et tous un magnifique printemps!

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tou-te-s, retraité de l'enseignement spécialisé, j'aime la nature depuis toujours et je me désole de la disparition des compagnons rencontrés dans mon enfance. J'espère trouver dans ce groupe et le Mooc attenant des ressources pour m'aider à soutenir la nature dans mon environnement proche  et mes pratiques au jardin.

    Le cétoine doré est mon pollinisateur bijou préféré, mais je suis sûr que je vais lui découvrir des concurrents  avec vous.

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Ancienne enseignante, de formation scientifique , ma spécificité est plutôt la botanique  mais depuis une dizaine d'années l'entomologie est devenue une passion galopante. Concernant les pollinisateurs , je participe au SPIPOLL et à l'association "jardins de Noé" où la protection entomologique au sein des jardins fait loi. J'ai un jardin avec une parcelle volontairement en friche et des zones de plantes fleuries (astéracées, brassicacées, Lamiacées, etc …) pour attirer différents pollinisateurs.  Aucun traitement quel qu'il soit sur les 2 000 m² de jardin. Je vis en milieu sauvage (les Cévennes). J'aime tous les insectes y compris les “mal-aimés” tels que frelons et guêpes et j'ai un feeling spécial avec les papillons qui ont tendance à  se poser sur moi sans que j'interagisse avec eux. La préservation de la nature dans toute ses dimensions est un de mes moteurs de vie car nous faisons tous partie de la même chaîne et si un maillon se brise c'est toute la chaîne qui se brisera. 

  • Il y a 1 an

    Salut,

    Ici Victor de Marseille, moniteur d'escalade en extérieur et proto animateur nature lors de mes sorties avec les jeunes.

    Je pense que ça serait intéressant que ce MOOC permette de nous rencontrer lors de sorties naturaliste pour partager des connaissances.

    Le moustique est très mal aimé, mais il pollinise lui aussi, il faut que je me renseigne plus sur cette bête!

  • Bonjour, je m'appelle Sarah, je suis pédagogue par la nature formée à la RPPN. Avant cela, j'ai été nounou pendant 18 ans et en parallèle respons' chez les éclaireurs de France pendant 10 ans.

    La nature est pour moi un besoin primordiale depuis mon enfance, c'est le lieu où je me sens le plus apaisée et je pleure souvent face à l'émerveillement qu'elle me procure : l'éclatement des premiers bourgeons, l'arrivée des premières fleurs, une abeille en train de butine… me procurent de vives émotions. 

    Depuis deux ans maintenant je fais des interventions TAP Nature dans les alaes autour de chez moi. A côté de cela, depuis la rentrée j'anime des ateliers de reconnexion au vivant pour enfants et adultes dans mon jardin forêt comestible. 

    Je suis ce MOOC aussi bien personnellement que professionnellement avec pour but de transmettre aux enfants de manière ludique.

    Mon pollinisateur favori est l'abeille charpentière. Je suis tombée amoureuse quand je l'ai vu pour la première fois il y a 3 ans et depuis je ne me lasse plus de l'observer. J'adore la magnificence de sa couleur, son chant, sa danse. Vraiment, elle est merveilleuse. 

    J'ai hâte de rencontrer des personnes proches de chez moi pour réfléchir ensemble à des solutions concernant nos amis les arthropodes et plus particulièrement pour sauver les pollinisateurs, sujet qui me tient à cœur. 

  • Bonjour, je suis Marie-France, 45 ans, parisienne et à moitié dans le Perche et en plein campagne grâce au télétravail. Depuis quelques année maintenant, les problématiques environnementales me passionnent (et m'angoissent aussi), j'essaie de faire ma part ! Je suis Présidente d'un jardin partagé à Paris où nous pratiquons la permaculture. Je me suis certifiée il y a 2 ans maintenant, et je la pratique aussi dans mon jardin. Je me forme régulièrement sur plein de sujets (apiculture, taille des arbres fruitiers, arobiculture….), ce MOOC va donc compléter mes connaissance. Ravie d'être ici et au plaisir d'échanger :)

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je suis Nathalie.

    Passionnée par la nature, faune et flore depuis toujours, mais peu de connaissances. Je suis dans l'observation :)

    Je vis en pleine nature, et ma chienne dispose du plus grand jardin du monde comme j'aime à dire car nous sommes nomades avec un mini mini camping car. Actuellement prés de Lacanau pour une saison car il faut bien travailler un peu ! Je suis donc au milieu des pins (essentiellement), prés des dunes.

    Je suis ravie d'être inscrite à ce mooc, je vais enfin pouvoir appeler ces butineurs par leur petit nom !

    Au plaisir

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    je m’appelle Claire, originaire de Paris, j'habite depuis 48 ans dans le sud de la Dordogne . Plasticienne un peu conteuse, je crée des objets-poèmes, polyptyques, croquishibai ou paravent (dont un abécédaire bestiaire raconteur d'histoires que je présente de temps à autre en milieu scolaire).

    J'aime observer le monde qui nous entoure, humain, animal et végétal (photos, croquis, dessins, mots...). Depuis un peu plus de 5 ans je suis de façon régulière la prairie du parking de l'autre côté de la route juste en face du jardin. C'est une prairie inondable qui abrite en particulier deux plantes protégées : la Fritillaire pintade et Bellevalia romana la jacinthe romaine. Fascinée par ces deux plantes, j'ai réalisé un premier diaporamas sur la fritillaire (de la jeune pousse jusqu'à la graine) je compte en faire un second sur Bellevalia puis un autre sur l'ensemble des plantes de la prairie. Je fonctionne plutôt de façon intuitive et j'ai besoin de consolider mes bases. Ce MOOC pollinisateurs va me permettre de porter un autre regard sur la prairie en particulier et notre environnement en général . Pour le moment mon pollinisateur préféré serait peut être l'aurore de la cardamine croisé dans la prairie.

    " Papillon    

    Vol en guillemets    

    Pétales effeuillés

    Au gré du vent " 
     

    aurore de la cardamine dans la prairie du parking
  • Il y a 1 an

    Bonjour vous tous

     

    Je m'appelle Cyrille, je suis assistante dentaire, je me suis formée à l'apiculture pendant le confinement avec des vidéos et des livres. J'ai maintenant 4 ruches.  Je n'aime pas manger le miel mais j'aime observer et m'occuper de mes ruches. 

    Depuis j'ai changé la façon de m'occuper de mon jardin. Un nouveau monde s'est ouvert à moi, j'ai tout à apprendre. 

    De fait, je suis fan de mes buckfast.  

  • Il y a 1 an

     

    Bonjour à toutes et à tous, 

    C'est agréable de lire vos présentations. 
    Je m'appelle Anna et je vis en Puisaye, dans l'Yonne. J'ai un grand jardin où j'ai installé une ruche. Voici une photo de la colonie d'abeilles noires qui y vivait l'an passé au moment où les jeunes abeilles sortent pour la première fois découvrir leur environnement. 

    Soleil d'artifice 2022

    J'ai aussi aménagé des tiges de bambou dans une rondelle de bois creux qui est actuellement habitée par des osmies rousses. Sur les fleurs, je vois en ce moment des bourdons et des abeilles charpentières.
    A bientôt
     

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous , 

    Je m'appelle Françoise , Retraitée habitant la Région parisienne en campagne . Je suis très heureuse de pouvoir suivre ces cours passionnants sur le monde des pollinisateurs qui nous entourent . Je fais de la photo en amateur surtout animalière et flore et ceci permettra de mieux les connaitre, les comprendre et les préserver . Notre jardin est assez grand ( 5 400M2 ) et nous permet de laisser les zones sauvages en laissant pousser les espèces locales qui  s'adaptent beaucoup mieux que celles que l'on veux implanter . On a donc laissé pousser les Chênes et les Noyers que les Ecureuils et Geais avaient oubliés dans le jardin mais aussi les Aubépines , Prunelliers , Saulles marsault , Berces , Eupatoires chanvrine , etc … La création d'un point d'eau il y a deux ans a apporté plus de biodiversité encore . Nous sommes Refuge LPO depuis 2019 et je participe depuis plusieurs années aux comptages des oiseaux , papillons et bourdons . Mon insecte favori est e Sphinx gazé ( photo ci-jointe ) que j'ai découvert en le photographiant . Je n'ai pu voir ces ailes transparentes et sa longue trompe enroulée qu'une fois sur l'écran . La magie de la photo !

  • Il y a 1 an
  • Un grand bonjour à tous du Loiret, tout près de la forêt d'Orléans :)

    Depuis mon plus jeune âge, j'aime arpenter le jardin en tous sens, de jour et de nuit, observer les plantes, les petites bêtes, l'évolution des végétaux, écouter et discerner les bruits des divers animaux alentour…

    Je souhaite préserver et favoriser au mieux la biodiversité dans mon grand terrain. 

    Alors pour en apprendre plus, ce MOOC est une chance ! Merci à tous les contributeurs !

    Chantal

  • Il y a 1 an

    Bonjour, moi c'est Sandrine.

    Amatrice de nature depuis toujours, je m'intéresse un peu à tous ses aspects. Botanique surtout, animaux en tout genre, géologie, je butine des infos et connaissances de ci de là.

    Ce mooc va me permettre de pousser un peu plus loin ma compréhension et mes piètres connaissances sur le sujet.

    Mon pollinisateur préféré parce-que pas commun et mystérieux est la chauve-souris, surtout la pipistrelle (trop mignonne). Et tous ceux que je croise et que j'essaie de sauver des mains, chaussures ou autres outils de destruction de mon entourage qui souvent a peur de tous ces insectes bizarres.

    J'attends aussi de ce mooc qu'il me permette d'expliquer aux autres pourquoi épargner ces “bestioles”.

    Merci.

    Sandrine

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    je me forme depuis 1 an à la botanique de terrain à titre personnel et pour le plaisir d'apprendre.
    Mes terrains de prédilections son ma ville (Lyon) et sa région (les monts du lyonnais) ainsi que le Vercors où j'essaie de me rendre le plus possible. 
    Je souhaite compléter mes connaissances de mon environnement proche par la connaissance des pollinisateurs que je ne connais absolument pas !
     

    Beau printemps à tous 

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous!

    Je m'appelle Matthieu et je suis actuellement un BTSA GPN pour me reconvertir vers les métiers de la Nature, passionné depuis bien longtemps je m'intéresse à nos amis butineurs qui ont un rôle vital pour nous et pour le reste de la biodiversité ! 

    Je m'investis à réensauvager des parcelles agricoles ou non de fleurs sauvages et aurais à faire un état des lieux des pollinisateurs sauvages locaux pendant mon stage. Passionné de nature, je suis ravi de pouvoir enrichir mes connaissances et d'intégrer ce groupe de joyeux mooqueurs ;)

    A bientôt 

    (Mon pollinisateur préféréà mi-chemin entre l'oiseau et l'insecte, c'est le Moro-Sphinx)

  • Bonjour,

    je m'appelle Aurélie et je vis en milieu urbanisé en Bretagne Sud. J'aime les plantes et les fleurs et il m'a paru tout naturel de suivre le MOOC sur les pollinisateurs. J'ai tout à découvrir sur ses insectes fascinants et j'attends sonc beaucoup de ce MOOC.

    Je n'ai pas réellement de pollinisateur préféré mais je ressens toujours une petite pointe de fierté quad l'un d'eux vient visiter mon petit jardin urbain.

    Je nous souhaite un bel apprentissage à tous

    Aurélie

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je suis prof et j'ai fait (avec des collègues) beaucoup de choses pour améliorer la biodiversité au lycée. La meilleure réussite est la création d'une mare. Pour le fauchage différencié, on se bat d'année en année. Cette année, tonte totale …heureusement qu'ils ne peuvent pas tondre la mare …Birgit

  • Bonjour à tous, je m'appelle Karine, de retour en France après 18 ans en Angleterre, je suis en reconversion, mais sans projet encore bien défini, si ce n'est que je veux faire ma part pour protéger et aider la nature à reprendre sa place.

    Je me sui renseignée sur certaines formations comme le BTSA GPN récemment, et je vois que plusieurs d'entre vous l'ont fait ou le font actuellement, ça m'intéressera d'en discuter…

    Ce MOOC m'intéresse car comme beaucoup de néophytes je pensais que c'était avant tout les papillons et les abeilles qui pollinisaient. J'ai donc hâte d'en apprendre davantage sur tous les pollinisateurs, le rôle de la pollinisation, comment favoriser cet ensemble, et corriger les idées reçues.

    J'aime les bourdons ronds et velus, les papillons, les coccinelles.

  • Il y a 1 an

    Bonjour, actuellement en BTS gestion protection de la nature, je souhaite réaliser de la renaturation en ville. Mon but est de venir en aide aux petits et grands auxiliaires naturels qui nous entoure, en leur redonnant l'espace qu'il mérite pour le bien de tous.

    Mon pollinisateur préfère est la petite tortue, magnifique avec un nom assez drôle, je trouve.
     

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je suis Eole en BTS Gestion et Protection de la Nature ! Moi à l'avenir mon idéal c'est améliorer la connaissance et protéger notre patrimoine naturel. Améliorer la connaissance passe par la connaissance, les pollinisateurs et les plantes en font partie. J'aime particulièrement les papillons pour leurs couleurs (la beauté m'a eu sur ce coup) et puis dans le même thème de la beauté je nomme les orchidées ! En plus les stratégies de certaines pour attirer ses leurs pollinisateurs sont assez curieuses. Bref j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces sujets.

  • Il y a 1 an

                           Bonjour à tous,

     

      La nature m'intéresse depuis très longtemps et continue à m'intéresser encore et encore.

     

      Nous avons toujours mangé des produits bio venant du jardin car mon père est un fana de jardin.

      Quand nous étions enfants, il avait énormément de terrains et nous allions d'un terrain à l'autre pour l'aider, pour récolter les fruits, ramasser le foin etc

      Aujourd'hui, il est âgé mais il jardine toujours bio ( plusieurs terrains ) mais il a besoin d'un peu + d'aide vu son âge.

       

      Enfants, nous étions aussi inscrits dans un groupe 'Jeunes et Natures' où nous avons aussi appris pas mal de choses.

      Il y avait différents spécialistes : oiseaux, plantes etc

      Nous allions à des camps de découvertes.

     

       J'aime bien continuer à apprendre grâce à ces beaux Mooc(s) mis à notre disposition et qui, je l'espère,

       porteront leurs fruits. Que la nature soit mieux comprise et respectée.

     

                      Bon Mooc à tous   : )  

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    En plein confinement le Mooc botanique m'a offert un grand bol d'air et une formidable opportunité de progresser dans ma connaissance des plantes. Depuis je participe régulièrement aux Mooc de Tela Botanica à titre personnel bien que mon activité professionnelle ( service des publics d'un Muséum) soit aussi en lien avec les thématiques développées.

    J'aime me balader et observer la nature au fil des saisons. Je participe à des sorties d'observations botaniques et à plusieurs programmes de sciences participatives avec mon niveau de débutante curieuse. 

    Ce groupe est fait pour agir en faveur des pollinisateurs, alors j'ai hâte de partager avec vous et d'agir pour leur préservation. Cette année, la tondeuse qui avait déjà été bannie d'une partie de mon petit jardin est restée au garage ! c'est peu, mais déjà cela…

    Mon pollinisateur préféré est le Sylvain azuré un papillon que j'adore observé et dont la plante hôte est le chèvrefeuille. 

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Curieuse de tout, je suis de nombreux Mooc depuis des années.

    Mes études d'histoire et mon goût pour la péda m'ont amené à travailler dans l'enseignement et dans l'animation pédagogique. De plus en plus passionnée par le vivant, j'ai enfin commencé une formation de guide nature zieutée depuis longtemps. Et puis dans la foulée, j'ai changé de boulot et suis maintenant animatrice nature.

    Je ne connais pas bien les pollinisateurs et, bien qu'habitant en zone semi-rurale, mon micro jardin ne me permet pas d'en accueillir beaucoup.

    Au plaisir de continuer mes découvertes à vos côtés!

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    Depuis toute petite j'ai la chance d'être sensibilisé aux pollinisateurs par mon papa apiculteur de famille (7eme génération). Les années passent et les choses change tellement vite. Je fait des études pour devenir architecte paysagiste et dans chacun de mes projet je m'efforce de protéger ses pollinisateurs qui sont indispensable pour notre survie. 

    C'est pour cela que je m'inscrit à ce MOOC, pour en apprendre plus et sensibiliser d'avantage les personnes autours de moi. 

    J'aime tout les pollinisateurs mais un me fascine particulièrement, il s'agit … du colibris !

    Bon MOOC à tous

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    Contente de faire partie de cette communauté ! 

    Mon idée simple et efficace préférée pour préserver les pollinisateurs consiste à ne pas tondre. En plus je trouve ça très beau, et vivant !

    Mon pollinisateur préféré n'est pas un insecte, ni même le vent, mais les doigts des élèves de maternelle quand ils se plongent dans une énorme fleur. Comprendre le mécanisme de pollinisation directement, voir leur émerveillement quand leur doigt ressort tout jaune et poussiéreux… J'aime beaucoup !

    Bon Mooc !

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je m'appelle Laura et je suis (très bientôt) chargée de projets biodiversité au sein d'une commune en Isère. Avant cela, je travaillais comme conseillère biodiversité dans le domaine de l'immobilier. 

    Ma première vraie approche avec les pollinisateurs fut lors de mes études à Rennes où j'ai eu la chance de découvrir abeilles solitaires et papillons de nuits avec l'association Bretagne Vivante. Depuis, je me passionne à les observer, les photographier et je fais tout mon possible pour les favoriser à travers mon métier et mon petit balcon à Grenoble ! 

    Mon groupe de pollinisateurs préféré est celui des abeilles solitaires car la diversité de leurs écologies me fascine.

    Bon MOOC et au plaisir d'échanger !

    Osmie croisée à Lyon
  • Il y a 1 an

    Bonjour la communauté, 

    content de rejoindre l'aventure.
    Je n'ai que des connaissances sommaires pour l'heure dans le domaine mais m'orientant vers la vie en ferme je comprends la nécessité de travailler mains dans la pattes avec nos amis les insectes à rendre des lopins de terre plus vivant pour eux et pour nous.
    au plaisirs de partager avec vous !

    Maxi

  • Il y a 1 an

    Bonjour !

    Merci infiniment pour ce MOOC pollinisateur ! Le contenu m'inspire pour la réalisation de mes prochaines productions artistiques. Je suis en école supérieure d'art et de design, je me questionne sur la consommation de masse et l'expérimentation animale à travers ma pratique. Je m'intéresse à la botanique et à la zoologie et je veux en apprendre plus grâce à cette superbe plateforme Tela Formation ! Avec les enjeux environnementaux actuels, je pense qu'il est primordial de comprendre, d'observer et d'écouter la nature afin de mieux la protéger. 

    Dessin, peinture, collage, réalisé au lycée en 2020, 50 x 65 cm © Nolwenn Bernier.

    Bonne journée ! 

    Nolwenn

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je suis curieux et j'ai maintenant le temps de l'être. Je consacre beaucoup de temps au jardin donc à toutes les vies qui s'y déroulent. J'ai été ravi de suivre ce MOOC qui m'a permis d'apprendre beaucoup au sujet des pollinisateurs tout en associant à chaque nouvelle connaissance le besoin de l'approfondir. 

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je me prénomme Françoise. Je suis à la retraite et en profite pour satisfaire ma curiosité et mieux connaître les espaces naturels. J'ai beaucoup apprécié le MOOC, très enrichissant. J'ai envie d'approfondir mes connaissances et de les faire partager à mon entourage et à mon petit-fils très curieux. 

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    J'ai commencé à suivre le MOOC au début et me revoilà ! 

    Je suis Audrey, j'habite dans le Tarn et Garonne, à la frontière du Gers, au milieu des champs. J'accompagne beaucoup mes enfants dans leurs découvertes de la nature, notamment avec des projets vigi-nature et cela me donne l'occasion de me questionner également. Après avoir lu l'Adieu aux insectes, j'ai bien envie de passer à l'action pour préserver les pollinisateurs. 

    A bientot, 

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous, 

    Moi je suis Claire de l'Oise, en reconversion douce  mais sûre, à 51 ans, vers une activité au service de la nature via plusieurs formations scientifiques et techniques. Une année de BTSA GPN, guide nature bénévole, j'ai bifurqué vers ce qui m'anime le plus profondément : la zoologie, la biologie de la conversation et la conservation ex situ ; je pense entamer prochainement une formation en gestion & restauration des Ecosystèmes. 

    Ce Mooc est tombé à point et s'intégrait complètement dans ma démarche d'acquisition de savoirs car j'avais une connaissance très (trop) basique de la pollinisation et des insectes pollinisateurs. Ce format m'a permis d'aller assez vite à l'essentiel et il m'a passionnée et la suite logique c'est de vous retrouver ici ! 

    Au plaisir de vous lire

    Claire

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je m'appelle Max, je suis passionné de nature et des interactions entre les différents règnes. Observer les mondes (et donc aussi le monde des insectes) me pasionnent. Je m'enchante sans jamais trop pousser mes recherches. Mais la vie est longue et je compte bien en changer. Cet espace risque de m'y aider. 

    Mon premier enchantement était pour le Papillon Sphinx lorsqu'à Piriac, sur le muret du port je les observais laper les fleurs de valérianes et faire du sur-place comme les Colibris. Dingo!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Bonjour,

    je m'appelle Antoinette, après avoir habité Paris et quelques autres grandes villes du monde, j'ai la chance incroyable de pouvoir profiter de la retraite dans un coin de campagne en Dordogne, dans la nature. J'ai un grand jardin avec un potager, 4 ânes dans un grand prés et de la forêt tout autour. J'essaie d'appliquer les principes de la permaculture et il me tarde de mieux connaitre tous ces insectes avec qui je partage ce petit paradis.

    J'aime les papillons de nuit et le bruit de leurs ailes;

    merci à toutes celles et ceux qui ont mis de magnifiques photos dans leur profils. Quel plaisir!

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je viens de terminer ce mooc passionnant, bravo et merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs vidéos ! Après trop d'années de vie en région parisienne, je me suis installée dans le Gers en 2016. Nous avons acheté une très vieille maison (1700) en terre, à rénover bien sûr, et aussi petit à petit les 30 ha qui nous entourent, en prairies naturelles et bois. Nous nous émerveillons chaque jour de découvrir les insectes et les plantes sauvages, dont beaucoup d'orchidées. Nous sommes intéressés par le contrat ORE, et allons nous renseigner pour trouver une structure avec laquelle le signer. Nous avons planté cet hiver 400m de haies champêtres avec l'association arbres et paysage 32, et installons un jardin forêt sur une prairie de 3000m2, non fauchée bien sûr ! Si quelqu'un peut identifier l'insecte de la photo, merci d'avance ! Pascale

  • Bonsoir Pascal
    Trop cool. Il s agit d un hameton. On en voit presque plus maintenant alors
    qu il y n avait beaucoup il y a 50 ans.ok leurs larves mangent un peu de
    racines, mais apprenons à partager les ressources.
    Bien à toi
  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je viens de finir ce MOOC passionnant. Précédemment, j'avais fait le MOOC Botanique et j'attends avec impatience le MOOC 2.

    Après des études de bio, mon parcours professionnel m'a conduit très loin de la nature.

    Ces MOOC et mon jardin géré en bio font partie de mon jardin secret, correspondent à ma vraie nature.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette plateforme.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré mais j'arrête de suite d'enlever les ronces et le lierre.

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je viens de finir ce MOOC passionnant. Précédemment, j'avais fait le MOOC Botanique et j'attends avec impatience le MOOC 2.

    Après des études de bio, mon parcours professionnel m'a conduit très loin de la nature.

    Ces MOOC et mon jardin géré en bio font partie de mon jardin secret, correspondent à ma vraie nature.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette plateforme.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré mais j'arrête de suite d'enlever les ronces et le lierre.

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je viens de finir ce MOOC passionnant. Précédemment, j'avais fait le MOOC Botanique et j'attends avec impatience le MOOC 2.

    Après des études de bio, mon parcours professionnel m'a conduit très loin de la nature.

    Ces MOOC et mon jardin géré en bio font partie de mon jardin secret, correspondent à ma vraie nature.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette plateforme.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré mais j'arrête de suite d'enlever les ronces et le lierre.

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je viens de finir ce MOOC passionnant. Précédemment, j'avais fait le MOOC Botanique et j'attends avec impatience le MOOC 2.

    Après des études de bio, mon parcours professionnel m'a conduit très loin de la nature.

    Ces MOOC et mon jardin géré en bio font partie de mon jardin secret, correspondent à ma vraie nature.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette plateforme.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré mais j'arrête de suite d'enlever les ronces et le lierre.

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je viens de finir ce MOOC passionnant. Précédemment, j'avais fait le MOOC Botanique et j'attends avec impatience le MOOC 2.

    Après des études de bio, mon parcours professionnel m'a conduit très loin de la nature.

    Ces MOOC et mon jardin géré en bio font partie de mon jardin secret, correspondent à ma vraie nature.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette plateforme.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré mais j'arrête de suite d'enlever les ronces et le lierre.

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Je viens de finir ce MOOC passionnant. Précédemment, j'avais fait le MOOC Botanique et j'attends avec impatience le MOOC 2.

    Après des études de bio, mon parcours professionnel m'a conduit très loin de la nature.

    Ces MOOC et mon jardin géré en bio font partie de mon jardin secret, correspondent à ma vraie nature.

    Je suis heureuse d'avoir découvert cette plateforme.

    Je n'ai pas de pollinisateur préféré mais j'arrête de suite d'enlever les ronces et le lierre.

  • Bonjour,  j'ai trouvé une mouche bombyle morte sur une fleur de laurier rose ,sa trompe etait à l'intérieur  … est-ce que le laurier rose est dangereux pour les bombyles  … je précise qu'il m'appartient pas … et que je me situe dans l'Oise  … merci  . 

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je m'appelle Claire, je viens de finir le MOOC Pollinisateurs auquel je me suis inscrite pour partager des moments avec mon frère passionné depuis déjà plusieurs années (spipollien).

    J'aime beaucoup la Mélitée du Plantain qui vole sur nos terrasses cévenoles, mais peut être que cette photo est celle d'une Mélitae Phoebe Grand Damier, difficile à dire sans les ailes du dessus.

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour, je m'appelle Claire, je viens de finir le MOOC Pollinisateurs auquel je me suis inscrite pour partager des moments avec mon frère passionné depuis déjà plusieurs années (spipollien).

    J'aime beaucoup la Mélitée du Plantain qui vole sur nos terrasses cévenoles, mais peut être que cette photo est celle d'une Mélitae Phoebe Grand Damier, difficile à dire sans les ailes du dessus.

     

  • Bonjour à tous et toutes

    Retraitée depuis 2 ans pour m'occuper de mes parents, j'ai repris le jardin que ma mère n'arrivait plus à entretenir, en banlieue parisienne.

    Mon activité professionnelle n'avait rien à voir avec l'écologie, les plantes ou les animaux, encore que… j'étais enseignante en primaire et j'ai toujours été passionnée par ces sujets, je me suis efforcée de transmettre à mes élèves cette passion, à travers des élevages et des plantations, dans la classe et dans le jardin de l'école.

    Depuis ma retraite, j'essaie d'appliquer ce que j'ai appris au gré de mes recherches sur Internet, en ayant un jardin respectueux des écosystèmes, sans aucun intrant que ce soit des pesticides, des fongicides ou autres produits phytosanitaires néfastes à la faune et de faire avec ce que certains appellent des “nuisibles” dans mon potager (j'ai quand même déménagé à quelques centaines de mètres de chez moi sur le talus de la voie ferrée plusieurs milliers d'escargots et de limaces l'an dernier et quelques centaines ce printemps, mais comme des hérissons ont aménagé dans mon secteur, cela va mieux, l'année dernière pas moyen d'avoir des cucurbitacées, des petits pois ou des haricots).

    Tout à l'heure j'ai eu la bonne surprise de voir des cétoines en nombre, sur un de mes rosiers (j'en ai compté en tout plus d'une vingtaine !) c'est la première année qu'il y en a autant.

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 
     

    Depuis l'enfance, j'aime la nature. 
    Un peu frustrée d'avoir du choisir d'habiter en ville (Liège, vallée de la Meuse), je me suis abonnée à des revues Nature depuis 1992 et ai commencé a m' informer et a agir pour la Nature en 2008. 
    J'ai suivi le Mooc Natur'Adapt et celui les pollinisateurs avec bonheur.
     

    Je suis retraitée et responsable d'un jardin communautaire en plein centre ville. Petite oasis," Jardin Nature Admise". Toujours à l'affût d'informations pour rendre autant que possible ce jardin accueillant pour la biodiversité et en même temps accueillant pour les jardiniers qui veulent bien se passer de tous les produits en -cide.

     Bien qu'ayant suivi le Mooc Pollinisateurs avec beaucoup d'attention, j'avoue que reconnaître les différentes abeilles, bourdons et mouches est toujours un défit. Par contre, je vais essayer de mettre sur pied une observation des papillons de nuit dans ce jardin. Je me demande s'il y en a qui réussissent à vivre en ville et lesquels ?
     

    Aussi, la ville de Liège a lancé un Plan Canopée et a cherché des volontaires pour participer à une formation "Passeurs d'arbres". J'y ai participé. Le but  est de promouvoir la plantation d'arbres par les citoyens pour diminuer les effets des changements climatiques dans les centres urbains. C'est pas gagné vu la petitesse des jardins particuliers en ville... mais qui n'essaye rien...

    Les Moro-sphinx me plaisent beaucoup, ce sont les colibris qui manquent à nos latitudes.

    Danielle Fontaine

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    pour ceux qui seraient intéressés voici un webinaire 

    https://www.bee-life.eu/so/27OWavlTg?languageTag=en&cid=cf229582-ee67-46b4-94cf-967c950b3c5a

  • Il y a 1 an

    De Montpellier, bonjour. Locataire d'un petit jardin (40 m2) citadin à la terre “morte”, je n'avais même pas de mauvaises herbes sur l'argile battue du sol. Depuis, ma passion est de le revivifier, avec peu de moyens mais beaucoup d'entêtement. Spontanément, j'ai de l'Asparagus et des Arums, heu, pas d'Italie, les autres.
         Je n'arrive toujours pas à être sûre que la couche gris clair et dure qui apparaît à 20 cm de profondeur est bien de l'argile non oxygéné, et non des restes de béton.
    J'aime bien que ces conditions soient défavorables à la vie, pour connaître, comprendre et surmonter ces difficultés.
          Les animaux autres qu'insectes m'ont toujours intéressée, mon CAP “espaces verts” m'a poussée vers le végétal et Tela Botanica, puis logiquement vers les arthropodes. Je le savais! C'est pour ça que je ne voulais pas plonger là-dedans. Comment je sors du monde réel pour revenir à l'artificiel et aller travailler, maintenant?
          Montpellier encourage les connaissances environnementales, avec un APIEU/CPIEU très dynamique, diverses actions de la Ville, des réseaux d'étudiants et de chercheurs, beaucoup de liens internationaux, un maire sans doute imparfait, mais plus “pour” que “contre” l'écologie… Bien entendu, je ne méjuge pas les autres villes, que je ne connais pas.
    J'aime la cétoine grise (Oxythyrea funesta) que je viens de découvrir, car ma 1ère rencontre a été avec un adorable ado qui fouillait le frigo (Enfin, une giroflée des murailles). Ah, mais du coup, je capte: toutes ces larves de cétoines dans mon compost alors que je ne vois jamais de cétoines dorées…
    J'ai de trop mauvais yeux pour voir le nombre de crochets sur leurs postérieures, peut-être sont-ce des cétoines hirsutes.

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je m'appelle Candice, je suis étudiante en première année d'un BUT génie biologique. 

    J'ai finit le MOOC Pollinisateur il y a peu, je l'ai adoré et cela m'a donné envie de continuer à en apprendre plus sur le sujet ici même.

    Depuis que je suis toute petite, j'ai une attirance particulière pour la biologie et j'ai toujours aimer partager mes centres d'intérêt. Ce MOOC, en plus de découvrir nos chers pollinisateurs, a permis de me rendre compte à quel point j'aime la photographie ! Depuis peu, je m'amuse à prendre en photo (à l'aide de mon téléphone) des insectes et des plantes en tout genre. Je vais donc vous partager ici quelque photos que j'ai prises, il serait dommage que je sois la seule à les voir. 

    Je n'ai pas d'insectes préférés mais j'aime bien les papillons et les abeilles en général. :)

    Douce soirée à vous !

  • Belles photos
  • Il y a 1 an

    Bonjour vous tous, voici quelques photos du jardin avec ces habitants, depuis le mOOc je passe beaucoup plus de temps à observer et photographier

  • Il y a 1 an

    je continue 

  • Il y a 1 an

    …à caussade , tarn et garonne, mi-avril