Vous avez été plusieurs à vous joindre au 3ème webinaire de la plateforme “Nos Pollinisateurs”, intitulé “3# Mise en place des actions”. L’objectif de ce rassemblement était de vous ouvrir un espace de partage sur les derniers mouvements de la plateforme et vous accompagner dans la mise en place de vos idées.
Malheureusement, l'enregistrement zoom n’a pas fonctionné. Nous n’arrivons pas à extraire la vidéo pour vous fournir un replay. Veuillez nous excuser pour ce problème technique. Pour combler ce manque, nous avons essayé de vous fournir un résumé plus complet. N'hésitez pas à compléter ces informations via les discussions.
Résumé des échanges
1. Actualité de la plateforme
1.1 Nouveau groupe “La plateforme web” (Laurie)
La première partie consistait à présenter les dernières nouveautés de la plateforme. J’y ai donc présenté le groupe Plateforme Web, nouvellement créé. Ce groupe n’est pas un groupe ayant pour objectif d’agir mais plutôt de vous aider et de vous accompagner. Il recense les tutoriels et des conseils sur les différents outils existants pour travailler collaborativement. Les pages sont modifiables pour les membres, vous pouvez donc compléter les différents outils proposés si vous en connaissez. La discussion est le lieu idéal pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le fonctionnement de la plateforme.
1.2 Application Diagnostic Pollinis’Actions (Camille Proton) :
Ensuite, Camille Proton nous à présenté l’application de diagnostic pollinisation, récemment présentée en actualité. Constitué d’un questionnaire pour faire le diagnostic de son jardin, l’évaluation s'effectue grâce à un score et propose ensuite des recommandations pour agir dans son jardin. Il est possible de rediagnostiquer son jardin après des mesures nouvelles mises en place .
Format de l’application :
- C’est une web application : non disponible sur les stores.
- Le diagnostic est aussi disponible en format papier : https://www.arthropologia.org/expertise/pollinisateurs/diag_pollinisateurs#
Remarques :
- Application intéressante dans le cadre des refuges LPO.
- L’application fonctionne sur des jardins de toute taille mais pas les balcons.
- Jardins potagers : diagnostic possible s’il n’y a pas que du potager.
Contact de Camille Proton pour renseignement au sujet de l’application : pollinisactions@arthropologia.org
2. Échanges au sujet des groupes
Le deuxième temps d'échanges à permis de vous donner la parole. Vous y avez présenté l’avancement de vos groupes, vos questions et vos idées de projets :
- Intervention par Jean-Laurent
- Comment cette plateforme se positionne par rapport à l’observatoire des abeilles et la traduction de documentation ? Diffusion de documentation en français ?
- Quelque chose de similaire à eFlore chez Tela Botanica ? Base de trait de vie pour alimenter le site de l’INPN. Le travail est colossal mais pas encore ouvert à la participation bénévole.
- Rappel qu’il existe un forum du monde des insectes pour identification. https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=97148
- Intervention par Jasius
- Besoin d’une newsletter pour avoir des infos sur les différents groupe > Lien vers les newsleters: https://nospollinisateurs.fr/groups/communaute/discussions/fbba5593-459a-4f6c-b59a-f624ecbecbe8
- Trop de mails > Des tutoriels ont été mis en place afin de vous expliquer la démarche à suivre pour vous désinscrire des mailings Tutoriel - Prise en main de la plateforme - Plateforme Web | Nos Pollinisateurs
- Intervention par Françoise
- Intérêt pour le diagnostic. Soulève les difficultés face aux périodes de sécheresse.
- Intervention par Laurent
- Groupe “J’agis à l'échelle de ma commune” : Atlas de la biodiversité communale (sur le site de Nature France). Un bon outil de prise de conscience et de passage à l’action par la commune (respect des corridors écologiques). Laurence indique avoir mis en avant cette démarche dans les ressources du groupe : https://nospollinisateurs.fr/groups/agir-a-l---echelle-de-ma-commune/pages/1--ressources
- Intervention par Aline
- Au Luxembourg, projet pour la protection des pollinisateurs dans les jardins communautaires. Programme sciences participatives avec le muséum d’histoire naturelle du Luxembourg. Partage
- Intervention par Audrey
- Rappel de l’émergence de la plateforme NosPollinisateurs (permettre à la communauté des mooqueurs du MOOC Pollinisateurs de se rassembler et de passer à l’action). Les gens s’inscrivent à titre individuel, communauté citoyenne (des professionnels, des amateurs, passionnés, etc.). La plateforme n’est pas un centre de ressources au sens propre du terme. Les ressources qu’elles hébergent visent à accompagner le passage à l’action.
- Intervention par Laurie
- Partage des demandes/initiatives autres sur la plateforme de personnes ne pouvant pas être présente : Projet artistique pour sensibilisation aux pollinisateurs (éviter d’intégrer la notion commerciale, c’est la difficulté) + créé une association ?
3. Calendrier et perspectives :
Enfin, nous avons conclu en vous présentant les perspectives à venir :
- Une newsletter sera publiée début juillet puis début août. La suite n’est pas encore prévue et sera à adapter en fonction des besoins et des possibilités.
- Comme annoncé lors des précédent webinaires, la plateforme va ouvrir à des partenaires d’ici la fin de l’année puis au grand public en 2024. Dans quelques mois, vous ne serez plus qu’entre mooqueurs !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur ces échanges et peut-être à vous inscrire à ces groupes pour poursuivre les échanges et les partages avec les autres participants.
Retrouvez également l’ensemble des groupes de la plateforme Nos Pollinisateurs.
Et ensuite ?
C’est maintenant à vous de jouer et de poursuivre la dynamique du(des) groupe(s) dans le(s)quel(s) vous êtes inscrit. N’hésitez pas à capitaliser vos échanges et vos idées dans la page “Avancement du projet” de votre groupe et à relancer les échanges, pour finalement réussir à passer à l’action collectivement.
Un prochain webinaire de la communauté sera bientôt organisé mais ne l’attendez pas pour passer à l’action et poursuivre vos échanges. Vous pouvez, vous aussi, organiser des temps d’échanges en visio au sein des groupes pour creuser avec le collectif le sujet et les idées de votre groupe.