dans notre jardin partagé Pollen et Collemboles,l'hiver dernier, nous avons fait une installation dédiée aux abeilles sauvages sur les conseils du spécialiste des abeilles du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. C'est une zone sèche, sur le même principe que celle des jardins Hortus: décaissser sur 30cm, mettre au fond un géotextile biodégradable, recouvrir de graviers puis de sable, enfin, remettre la terre en la tassant le plus possible et en créant des petits reliefs. rajouter du bois mort, des pierres et de nombreuses espèces d'abeilles sauvages y trouveront leur compte. J'ai pein une belle pancarte. Il faut régulièrement arracher tout herbe qui pousse et bien couper ras les 10 cm de végétation qui entourent la zone. Il faut également enlever les feuilles mortes qui tombent dessus. Bref l'entrenenir sèche La nôtre mesure un peu plus d'un mètre de large pour deux bons mètres de long.

J'ai rajouté en façade du jardin une affiche que j'ai composée à partir du guide pratique d'arthropologia. Lorsque je présente cette installation, je peux montrer aux personnes les petits trous significatifs et les tous petits monticules sableux qui indiquent l'occupation du lieu. Ensuite, je les accompagne vers l'affiche qui montre les galeries sous le sols et les différents manières de giter. Tout le monde apprécie.

Nous laissons maintenant des zones non tondues et n'utilisons plus que le rotofil au jardin. Toutes nos allées sont enherbées. 

Même s'il faut vraiment attendre une année pour constater les effets de l'intallation du gîte, d'ores et déjà, nous pouvons observer une nette augmentation des pollinisateurs au jardin.