Que faire pour maintenir et favoriser les pollinisateurs ? Rien de moins qu'inverser les causes de l’effondrement.
Cesser d’intoxiquer les milieux, désimperméabiliser et désuniformiser, éteindre les lumières, renaturer, végétaliser, réensauvager l’ensemble des milieux…
Dans une conférence donnée le 8 mars dernier au Collège de France, Hugues Mouret a partagé les mesures que chacun de nous, particulier comme professionnel, peut mettre en place dans son jardin, ou dans tout autre espace de nature.
On ne le répètera jamais assez : la crise est violente, la situation critique. ⅓ des espèces d’insectes et 8 individus sur 10, parmi lesquels les pollinisateurs, ont disparu en 10 ans seulement.
Cette intervention a été filmée ! Pour la visionner et savoir comment agir en faveur des pollinisateurs
👉 https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/interactions-plantes-pollinisateurs-hier-aujourd-hui-et-demain/agir-son-echelle-en-faveur-des-pollinisateurs
Ce séminaire clôturait le cycle de cours sur « les interactions entre plantes et pollinisateurs » porté par Emmanuelle Porcher, professeure au Muséum national d'Histoire naturelle et qui occupe la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes au Collège de France. L’ensemble de ce cycle est d’ailleurs accessible en vidéo.
Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous sur le diag Pollinis’Actions pour savoir si votre jardin est favorable aux pollinisateurs 👉 https://diagnostic.arthropologia.org/login