Connexion

Des projets ?

  • Bonjour à toute et à tous,

    Cela fait maintenant plusieurs semaines que ce groupe à été créé. Avez-vous des projets en tête par rapport à cette thématique ? Voulez vous mettre en place une page qui présente le spipoll ?

    Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une réunion pour discuter de l'avenir de ce groupe.

    Bonne journée et à BEEientôt! 

  • Bonjour Laurie,

    Je suis jardiniere en Angleterre et depuis plus d'un an j'ecris un ‘Nature Journal’, ou je note tous les insectes/oiseaux/mammiferes que je photographie et tente d'identifier dans les 2 grands jardins ou je travaille a Londres (4 ha chacun). J'ai une boite LED pour les papillons de nuits. J'ai decouvert une grande quantites d'abeilles sauvages et d'abeilles parasitiques dans l'un de mes jardins.

    Je vais bientot retourner en France et je compte continuer ce projet de ‘citizen science’. Pour l'instant, je n'enregistre encore rien sur Spipoll car encore a Londres. Mais en Angleterre, il y a une app qui s'appelle Irecord, qui est bien plus pratique que d'aller sur le site Web (Spipoll). Est-ce que Spipoll va developper une app similaire? Les donnes sont rapides a enregistrer et ensuite verifiees par des experts du Musee d'histoire naturelle de Londres. 

    Merci pour toute info! 

    A bientot

    Christine

     

     

     

  • Il y a 9 mois

    Bonjour Christine,

    Le SPIPOLL existe en appli téléchargeable ici: https://www.spipoll.org/spipoll/edito/le-spipoll

    Tout insecte et arachnide sont à photographier pendant 20 minutes. Je pratique le spipoll depuis 13 ans. C'est un formidable outil.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. 

    Barbara

     

  • Merci Barbara pour votre reponse. Super! Cela rend l'enregistrement beaucoup plus facile a mon avis!

    Je n'y ai pas acces encore car l'app n'est pas accessible dans ma zone. Quand je serai en France, je vais pouvoir l'utiliser.

    Ou enregistrez vous les autres animaux (oiseaux, mammiferes, vers de terre, limaces, escargots, plantes (orchidees sauvages) etc…

    Utilisez-vous une autre app? La presence de differents types de picverts par exemples est interessante a signaler car ils se nourissent beaucoup d'insectes, etc… La presence de certaines chauves souris indiquent souvent une presence importante de papillons de nuit et coleopteres, dans ma recente experience de 'citizen science'

    Cela serait interessant de pouvoir inclure cette information quelque part et comme je ne connais pas encore les applications en France, je vous remercie d'avance pour toute information supplementaire!  

    Christine

     

  • Il y a 9 mois

    N'ayant pas ce type de téléphone, je ne sais pas si l'appli est plus pratique. En tout cas vous pouvez tout faire avec votre téléphone: prise de vue, tri, recadrage, post, identification, commentaire, validation.

    Pour les autres observations, vous avez INPN espèces: https://inpn.mnhn.fr/accueil/participer/inpn-especes

    Personnellement, je mets mes données sur Faune Bretagne /Faune France afin d'être en relation avec les naturalistes locaux. J'espère que ces données sont versées à l'INPN. Ces plateformes sont en cours de réorganisation.

    https://www.faune-bretagne.org/ 

     vous avez un site pour chaque région

    https://www.faune-france.org/

    Belle journée

  • Merci infiniment, Barbara. 

    Au plaisir d'echanger sur ce forum!

    J'ai inclus une abeille coucou que j'ai eu la chance de trouver autour d'une zone avec beaucoup d'Anthophores a pattes poilues en plein centre de Londres, dans l'un des jardins ou je travaille. Je pense qu'elle appartient au genre Melecta.

    Belle journee

    Christine

  • Par ailleurs, j'ai observe ici a Londres de nouvelles abeilles qui sont apparues, depuis peu (apparement moins de 5 ans), par exemple Osmia cornuta, des experts m'ont dit que cela etait du au rechauffement climatique.

    Avez-vous observe de nouvelles especes dans vos regions respectives, qui n'etaient pas presentes auaparavant?

  • Il y a 9 mois

    Où peut-on voir vos observations?

     

  • Il y a 9 mois

    Oui c'est une Melecta

  • Sur Irecord (site du musee d'histoire naturelle de Londres), j'aime bien car des experts verifient et c'est plus precis.

    Mais j'ai commence sur Inat donc j'ai plus d'observations la-dessus, j'enregistre maintenant dans les 2.

    Mes 2 jardins sont Edwardes square, en dessous de Holland park et Inner Temple garden dans la city.

    2 management tres differents et plus de biodiversite a Edwardes square car il y a des ‘mauvaises herbes’ de la terre nue, du bois mort etc… Beaucoup d'oiseaux  mais certains que je n'ai pas reussi a photographier car trop rapide (oiseau de proie).

    Tout ce qui a ete explique dans le Mooc, j'en vois l'impact dans mes 2 jardins. La ou tout est ramasse et ‘propre’, moins d'insectes, d'oiseaux etc…

     

     

  • Il y a 9 mois

    Dans quel coin allez-vous vous installer en France?

    Sur les plateformes Faune région/Faune France ça peut être précis avec des validations par des spécialistes. L'intérêt est de participer aux atlas locaux. Par exemple un Atlas des papillons de nuit est en cours dans ma région. Quand il sera sorti je perdrai moins de temps à chercher parmi toute la faune française! 

    Comme Inaturalist est une plateforme américaine, comment sont accessibles ces données pour les chercheurs européens ou la production d'atlas régionaux?

  • Vers Fontainebleau, dans le sud de Paris. C’est en effet intéressant d’avoir un atlas local…

    Pour répondre à votre question  je sais que les chercheurs du musee d’histoire Naturelle de Londres ont accès aux données INat. On peut extraire les données facilement en fichier Excel. J’imagine que les chercheurs européens peuvent y accéder de la même manière. 
    Je préfère Irecord car je reçois régulièrement un feedback. Par exemple, quand je fais une erreur d’identification ou lorsque j’ai enregistré une toute petite mouche 2 semaines avant sa période d’activité (une mouche qui s’installe petit à petit en Angleterre à cause du changement climatique). C’est très intéressant quand il y a un retour de temps en temps. 

    Donc, je pense enregistrer dans une plate-forme locale comme vous le faites, cela sera bien aussi pour partager avec des observateurs locaux.

    Il serait intéressant de savoir si les données remontent jusqu’à l’INPN en effet. Et comment sont utilisées les données.

    Je sais qu’en Angleterre, le déclin de la biodiversite locale est catastrophique (https://www.nhm.ac.uk/press-office/press-releases/natural-history-museum-reveals-the-world-has-crashed-through-the.html), et pour cette raison, les observations sont importantes.

  • Il y a 9 mois

    Projet de création dans le Sud de la France

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis “porteur” d'un projet de création de jardin à papillons (indigènes) dans le Sud de la France. Il s'agirait de faire avec la flore présente sur le lieu et de développer la population et pourquoi pas parler de réintroduction ensuite. Les papillons n'étant que la face visible de l'iceberg car les populations d'insectes (d'autres grandes familles suivront) et tout cela pour restaurer la Biodiversité et sensibiliser la population sur un lieu dans le haut du Gard. Le souci étant que je ne peux m'en occuper tout seul, je ne peux tout faire seul, je cherche par conséquent des volontaires pour ce projet. Y a t-il ici des gens intéressés ?

    Merci à vous toutes et tous

  • Il y a 9 mois

    Christine, pour les gestionnaires d'espace vert, le Museum National propose 2 suivis dans le cadre de Vigie Nature: https://www.vigienature.fr/fr/gestionnaires-2934

    Mais avec toutes les différentes données que vous collectez c'est pas sûr que cela vous convienne.

    Et Michel, je vous souhaite réussite dans votre projet. 

  • Merci encore Barbara, pour toutes ces précieuses informations !

    Bonne chance, Michel !

  • Bonjour Michel, 

    Peut être pouvez vous préciser de quoi auriez- vous besoin ? Est ce personne sur site pour monter le projet ? Ou peut-on vous aidez à distance? Et en quoi consiste votre projet ? 

    Bonne journée à tous

  • Il y a 9 mois

    Bonjour Laurie,

    j'aurai besoin, effectivement, de constituer une équipe (même modeste en effectif) pour mettre le projet en place sur site et ensuite de renseignement sur les papillons que je pourrai possiblement introduire via élevage par exemple (en fonction de la flore présente in situ). En nocturne (petits et grands paon de nuit par exemple).

    Très cordialement

    Michel

  • Il y a 8 mois

    Bonjour Christine,

    Pour les données naturalistes en Ile de France vous avez aussi https://geonature.arb-idf.fr/

    Peut-être est-ce plus précis que Faune France?

  • C’est hyper gentil, Barbara, j’ai déjà enregistré le lien! Merci infiniment 

  • Bonjour Michel, 

    Comme je n'ai l'impression que beaucoup de monde ai vu votre projet sur ce fils, peut être pouvez vous proposer ce projet sur la discussion du groupe communauté ?

    Bonne journée

  • Il y a 8 mois

    Bonjour à tou.tes,

    Je suis chargée du projet Polynatur au Luxembourg, porté par l'association CELL. C'est un programme de préservation des insectes pollinisateurs, dans le cadre du Plan Pollinisateurs du Luxembourg. Nous avons plusieurs actions, dont un projet de recherche participative en lien avec le Musée d'Histoire Naturelle du Luxembourg, les jardins communautaires, CELL et tous les citoyens.
    Il consiste en deux actions : 

    • Installation de 20 nichoirs identiques dans 20 jardins communautaires dans le pays, pour analyse ADN. Le protocole est inspiré d'un projet canadien Bee@Schools 
    • Prise de photos d'insectes et de plantes sauvages et publication sur iNaturalist. Lorsque les photos sont prises dans les 20 jardins participants, elles sont analysées particulièrement pour voir les différences en fonction de l'emplacement du jardin, de la flore, des autres insectes présents…  

    Les jardins participants sont localisés ici, ainsi que les différentes observations : https://inaturalist.lu/projects/polynatur-luxembourg

    Cela me ferait très plaisir d'échanger avec des personnes qui coordonnent également des projets de recherche participative. Et peut-être faire des projets communs ?

    Bonne journée :) 

  • Il y a 7 mois

    Bonjour Michel,

    Connaissez-vous le parc urbain aux papillons aux Marseille ? https://lped.info/PUP/?PagePrincipale

    Il a été créé sur un terrain de la Ville de Marseille par une équipe du Laboratoire Population Environnement Développement de l'Université d'Aix-Marseille. Je l'ai déjà visité, c'est un projet très intéressant et un site magnifique. N'hésitez pas à le visiter et contacter sa référente Magali Deschamps-Cottin (contact sur le site) qui est très ouverte et qui saura sûrement vous aiguiller sur comment procéder (équipe, terrain…) et sur quelles plantes locales y installer (le gîte et le couvert). Ils ont eu recours à un pépiniériste spécialisé en plantes indigènes. Des inventaires sont régulièrement réalisés pour connaître l'évolution des populations et espèces de papillons. Je ne pense pas par contre que l'élevage soit une bonne idée. Les espèces locales, adaptées au jardin sauront s'y installer si le jardin présente les caractéristiques adéquates.

    Il existe également un jardin aux papillons sur Aix-en-Provence créé par la LPO : https://www.aixenprovence.fr/Parc-urbain-a-papillons

    Mais je ne trouve pas de contact. J'avais pu le visiter lors de la fête de la nature. C'était la le groupe local LPO d'Aix-en-Provence et le Museum d'Histoire Naturel d'Aix-en-Provence qui se chargeaient des visites.

    En parlant de la LPO, je pense que vous pouvez contacter un groupe local LPO pour leur soumettre l'idée : https://occitanie.lpo.fr/gard/.

    Dans le Var, la LPO Var a créé et fait visiter le jardin aux papillons de la Celle : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/jardin-a-papillons-de-l-escarelle. 

    Vous pourrez sûrement y prendre également des conseils.

    En espérant que cela ait pu vous aider.

  • Il y a 6 mois

    Bonjour,

    Savez-vous si un lien est fait entre SPIPOLL et iNaturalist ? Ou plus généralement si les données de iNaturalist peuvent être exploitées par les chercheurs ?

    J'utilise actuellement iNaturalist pour faire un suivi des pollinisateurs de mon jardin et je serais contente si les données sont utilisées. Bien sûr, je vais également mettre en place le protocole SPIPOLL.

    Bonne journée,

    Aline

  • Il y a 6 mois

    Bonjour Aline,

    iNaturalist est une base données américaine.

    Le SPIPOLL est géré par le Musuem National d'Histoire Naturelle et l'OPIE.

    Je ne sais pas si les écologues utilisent les données US.

    Avec le SPIPOLL il est possible de rencontrer des chercheurs lors des rencontres nationales.

    A bientôt sur le site du SPIPOLL 

  • Il y a 6 mois

    Bonjour Barbara et merci pour votre réponse,

    Oui et j'ai entendu que iNaturalist n'était pas top niveau protection des données (je n'ai pas vérifié) et que pour cette raison ce n'était pas forcément possible de l'utiliser pour les chercheurs. 

    Au Luxembourg, nous utilisons iNaturalist avec le MNHN et j'apprécie la cartographie qui est faite quand on ajoute une observation avec la localisation des photos. C'est pourquoi j'avais l'idée d'utiliser cette application en France pour faire une cartographie-inventaire de mon terrain. 

    Dans tous les cas, je mettrai en parallèle en place le protocole SPIPOLL pour contribuer à la recherche.