Bonjour à tous, 

Le Spipoll est un programme de science participative ouvert à tous, créé en 2010 par le Muséum de Paris et l'Opie. 

Il repose sur une communauté très active, qui partage ses observations sur le site www.spipoll.org. 

Aujourd'hui, ce sont plus de 600 000 photos d'insectes qui ont été déposées sur le site.

 

Comment contribuer et apporter votre petite pierre à l'édifice ? :) 

Voici le mode d'emploi : 

 

 

Vous avez un super “photophone” ? 

L'application mobile (Android et iOS) vous permet de faire toutes les étapes, de la collecte des informations de localisation, en passant par l'identification de la plante grâce à PlantNet, mais aussi la prise des photos d'insectes (avec le timer), le tri, le recadrage des photos et l'identification ! 

 

Vous êtes déjà un “pro” de la photo, avec un super appareil photo, avec un objectif macro… ? 

Vous pouvez contribuer sur le site web, ou bien utiliser l'application en mode “carnet de terrain”. Vous renseignez alors toutes les infos (localisation, météo, plante, etc.) et vous prenez les photos avec votre appareil. Lorsque vous vous connectez sur le site, vous n'avez plus qu'à compléter votre collection avec les photos d'insectes !

 

Une fois votre collection d'observation postée sur le site, n'hésitez pas à revenir voir ce qu'il se passe : la communauté est là pour vous épauler, commenter mais aussi vous aider à rectifier vos identification s'il y a des erreurs, et les valider de façon collaborative.  

 

Même si vous ne participez pas, vous pouvez accéder à l'outil d'identification en ligne du Spipoll, qui vous permettra d'identifier 630 groupes de butineurs (espèces, groupes d'espèces…).

 

Et si vous profitiez du printemps pour rejoindre la communauté ? ;) 

Vous trouverez ici une page qui regroupe les liens à avoir sous la main !

N'hésitez pas à nous questionner, nous transmettre vos remarques, le programme est en constante évolution et toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

A très bientôt,

Mathieu, Emeline et Hugo