Connexion

Individu suspect

  • Il y a 11 mois

    Bonjour, chers condisciples,

    Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'un frelon asiatique. J'ai douté parce que je ne trouve pas son thorax très velu, mais mon smartphone ne prend pas bien les photos de près. Et sa face n'est pas complètement orange. Cependant j'aimerais en savoir le maximum sur cet individu (et recommencer le mooc, j'imagine): 
       

    • mâle, femelle? Jeune, je pense (peu de poils, peu de orange).
    • Pas une reine, puisque bande abdominale orange et non jaune.
    • Mais surtout, que fait-il là? Amorphe sur une feuille de laurier-rose (ces trucs sans étamines), en ville, en cet octobre tiède?Je l'ai regardé d'assez près, j'ai cru qu'il était en train de mourir d'intoxication. 
    • Est-ce une ouvrière qui butine avant l'hiver (qu'elle croie, pauvrette)?
    • Moi je parie sur un mâle, devoir automnal accompli. Mais je l'ai tellement dérangé qu'il est parti.
  • Il y a 11 mois

    Bonjour, 

    J'ai photographié un individu très semblable que j'ai posté sur l'appli INPN Espèces. 

    Cette appli de sciences participatives, ne vous donne pas instantanément le nom de l'espèce (comme Seek par ex), mais les photos passent par l'analyse minutieuse des scientifiques qui déterminent le taxon exacte au bout de quelques temps, si les photos envoyées le permettent.

    Mon individu a été déterminé comme la sous-espèce Vespa velutina nigrithorax.

    Pour bien déterminer votre individu, téléchargez l'appli (gratuite) et postez vos photos ;)

  • Il y a 10 mois

    Alors, je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre gentiment, Sandra, ce n'est pas toujours le cas ici.
    Je croyais, comme ce groupe se nomme “apprendre à découvrir les pollinisateurs”, que nous pourrions y travailler ensemble, qu'il faut s'entraîner et qu'une fois ne suffit pas.
    L'envie m'est passée!