Connexion

Quelle est cette abeille sauvage ?

  • Il y a 1 an

    Bonsoir,

    j'ai photographié (la photographie est mauvaise mais c'est pour identification) cette abeille sauvage que je n'arrive pas à identifier. Quelqu'un en saurait un petit peu plus s'il vous plaît ? Merci pour vos informations. Cela resemble à une Andrène mais sans aucune certitude.

    Pièces jointes

  • Il y a 1 an

    Bonjour Michel,

    Pour les identifications, il est toujours souhaitable d'indiquer (au moins) la date et le lieu.

    Plusieurs photos sont souvent utiles. Aussi avec une seule photo, qui plus est de côté (où bcp de caractères ne sont pas visibles), ça ne facilite pas la chose.

    Auriez-vous d'autres clichés de la même abeille ?

    Les énormes brosses pleines de pollen peuvent quand même donner une indication : sur le sexe bien sûr, voire le genre.

    Je vous laisse chercher un peu ?

    Hugues

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 

    J’aimerai savoir quelle est ce pollinisateur. Cette photo a ete prise dans les gorges du verdon cet été.

    Je vous remercie

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Personne n'a d'idée sur les photos proposées ?

    Comme il ne s’agit pas ici d’un forum de détermination (ou on serait vite noyé sous les photos), il serait préférable que vous échangiez et proposiez vos propres déterminations.


    @Michel Albaret : vous pensiez à une Andrène (j'avais mal lu désolé), voilà une piste intéressante, pouvez-vous préciser pourquoi ?

    Le lieu et la date sont toujours utiles pour inclure ou exclure certaines espèces, mais on ne pourra pas donner un nom d’espèce avec certitude sur cette photo.

     

    @Lolita Gambier : Votre photo a été prise dans les gorges du Verdon, mais j’espère que c’était dans un jardin. Car il s’agit d’une plante exotique invasive, le fameux Buddleia.

    De quoi pourrait-il s’agir à votre avis ? Avez-vous reconnu à quel « ordre d'insecte » on a ici affaire ?

    Est-ce une abeille ou autre chose ? Une grosse bestiole velue et colorée comme cela ne vous évoque rien ? Faites des propositions ! ;)

    Encore une fois, l’espèce ne pourra pas être donnée avec certitude sur photo, mais le genre est ici assez facile. 

  • Il y a 1 an

    Pour compléter ma réponse, certains documents sont disponibles :

    Vous trouverez ici une clé (très simplifiée) des ordres : https://nospollinisateurs.fr/groups/initiation-a-la-determination-des-pollinisateurs/documents/1/get

    Et ici une clé simplifiée des genres d'abeilles très illustrée (réalisée pour le Nord de la France) : https://nospollinisateurs.fr/groups/initiation-a-la-determination-des-pollinisateurs/documents/2/get

    Amusez-vous !  ;)

  • Il y a 1 an

    @Hugues Mouret,

    je pensais à une Andrène de part sa taille, ses antennes également et l'absence de "corbeilles). La pilosité m'a aussi aiguillé. La photo a été prise le 21/03/2023 à Beaucaire dans le Gard (Sud de la France), en zone périurbaine.

    A bientôt

  • Il y a 1 an

    @Lolita Gambier Je dirai un Bourdon des champs sur un arbre de David (arbre à papillons). Buddleia.

  • Il y a 1 an

    @Hugues Mouret

    Existe-t-il une clé de détermination des abeilles sauvage du Sud de la France ? Merci à vous

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    @Michel Albaret : il s'agit en effet d'une Andrène. Cela dit, les seules abeilles à posséder des corbeilles de récolte du pollen sont les Abeilles mellifères et les Bourdons. Les autres espèces sauvages n'en possèdent pas ; la collecte se fait alors dans les poils des pattes ou sous le ventre (chez les Megachilidae).

    Sur votre photo, on voit de grosses masses de pollen qui continuent haut sur la patte post. Or les Andrènes (femelles) se caractérisent notamment par des poils de récolte situés sur du métatarse jusqu'à la base des pattes postérieures, où ils forment une structure bouclée particulière que l'on nomme flocculi.

    Sans pouvoir donner le nom de l'espèce sur photo, la taille et la faible pilosité et l'habitus (forme générale du corps) évoquent le sous-genre Chlorandrena, et le groupe humilis ou nigroolivacea

    Enfin, non, à ma connaissance, il n'y a pas de clé de détermination des abeilles du sud de la France, il est donc nécessaire de croiser plusieurs clés, en fonction des groupes sur lesquels vous souhaitez avancer.

     

    @Lolita Gambier : il s'agit bien d'un bourdon du “groupe bourdon des champs" (groupe Bombus pascuorum), mais même si cela est fort probable, on ne peut donc pas être catégorique sur cette photo, car 2 autres espèces (B. humilis et B. muscorum) lui ressemblent beaucoup. On parle d'espèces sœurs ou espèces cryptiques.

    Bon week-end !

    Et Bonnes observations !!! 😊

     

     

  • Bonjour à toutes et tous,

    je cultive des aromatiques sur mes rebords de fenêtres en milieu urbain (Rouen 76), surprise l’été dernier de voir sur ma lavande en fleurs une butineuse qui s’est consciencieusement délectée de chaque fleur, elle ou une autre peut être est revenue quelques jours de suite ! Qui est-elle ?