Pour permettre à chacun d’en savoir plus sur les interactions entre les plantes et les pollinisateurs, le Collège de France propose un cycle de cours et séminaires porté par Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire annuelle du Collège de France Biodiversité et écosystèmes, et par ailleurs directrice du Centre d’écologie et des sciences de la conservation au MNHN.
Parmi les nombreux sujets de ce cycle “Interactions plantes-pollinisateurs : hier, aujourd’hui et demain”, elle abordera notamment:
les premières interactions entre les plantes et les pollinisateurs il y a plus de cent millions d’années et leur fonctionnement actuel ;les résultats de leur coévolution sur la diversification des fleurs ; les changements actuels qu’ils subissent et leurs conséquences ;les solutions pour mieux les connaître et protéger.
Les cours alterneront avec des séminaires portés par des intervenants du CNRS, du MNHN, de l’INRAE, des universités de Poitiers et Montpellier et… d’Arthropologia. Hugues Mouret clôturera en effet ce cycle avec le séminaire "Agir à son échelle en faveur des pollinisateurs", le 8 mars.
Il est possible d’assister aux cours et séminaires au Collège de France (Paris 5), gratuitement et sans inscription préalable. Ils seront également filmés et mis à disposition sur le site web du Collège de France.
La leçon inaugurale (18 janvier à 18h) sera accessible en direct et en ligne ici https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/lecon-inaugurale/les-interactions-plantes-pollinisateurs-une-vitrine-de-la-crise-de-la-biodiversite-0
Consultez le programme détaillé ici :
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/interactions-plantes-pollinisateurs-hier-aujourd-hui-et-demain