Connexion

Nectar plantes sauvages versus nectar fleurs horticoles

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Je cherche des articles d'études scientifiques sur la qualité des nectars de plantes sauvages et celles de fleurs horticoles. Pour promouvoir le maintien des plantes sauvages. 

    Même pour l'abeille mellifère, j'ai l'impression que le miel doit être moins bon avec des plantes horticoles.

    Merci d'avance pour votre aide.

  • Il y a 1 an

    J'aimerais également savoir sans être devant la plante si elle produit du nectar butinable, mais je crois qu'il faut démonter la fleur.

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    J'ai participé à des mesures de nectar dans les fleurs suite à un inventaire des pollinisateurs de la métropole de Nancy. Comment on fait ?

    La veille, il faut recouvrir les fleurs d'un sachet afin aucun pollinisateur puisse prélever du nectar.

    Le lendemain, on retire le filet et on pose un micro-capilaire dans la plante. On attend un peu pour que le nectar monte par capillarité. Il suffit alors de mesurer la hauteur de nectar récolté.

    Dans cette manip, on faisait aussi une mesure de la quantité de sucre dans le capillaire avec un réfractomètre (voir : https://www.tompress.com/A-10003288-comment-ca-marche-le-refractometre.aspx).

    Bref, ce n'est pas accessible à tout le monde mais c'est faisable.