Connexion

Fresque sur les pollinisateurs

  • Il y a 1 an

    Bonjour

    Qui serait intéressé pour réfléchir à la création d'une Fresque sur les pollinisateurs, comme il en existe bien d'autres et comme par exemple la Fresque de la Biodiversité??

    Ce serait un bel outil pour sensibiliser différents publics : grand public, associations, entreprises etc… 

    L'idée avait été lancée par un membre de la communauté et je me permets de la relancer car je trouve l'idée très bonne !

    Merci d'avance !

    Sabine

  • Il y a 1 an
    Bonsoir

    Des fresques, il y en a beaucoup,
    Et je ne sais pas ce qu'en retirent les gens qui ne connaissent pas le
    sujet traité...

    ... Mais l'idée d'une action sur les pollinisteurs est intéressante.

    Prêt à contribuer à la hauteur de mes compétences. Il faudrait le soutien
    d'Arthopilogia ou de l'OPIE.

    Fred
  • Il y a 1 an
    Bonjour, je suis intéressé , mais trop occupé en ce moment
  • Il y a 1 an

    Bon ben y'a ka essayer que proposez vous de faire, qu'entendez vous par  fresque?

    à suivre

  • Les fresques sont un outil pédagogique très intéressant. Et il est vrai qu il en existe beaucoup. On pourrait aussi se demander pourquoi une fresque pollinisateurs ? pourquoi ne pas créer aussi une fresque sur les autres espèces ? Mais si la réflexion est lancée, je veux bien y participer ☺️�

  • Il y a 1 an

    Bonjour ! 

    C'est une très bonne idée, je suis intéressé en participer à la conception et réalisation.  

    Je suis artiste peintre et muraliste, c'est intéressant la proposition, peut-être essayer faire quelque chose en groupe. 

    Réfléchir à tous les insectes inconnus pollinisateurs avec ses fleurs inconnues et trouver une manière de leur donner de la valeur dans l'espace public. 

    L'organiser à distance et puis une rencontre.  

    Vous pensez faire ça où ? dans quelle région ? probablement ces questions se répondront plus tard.   

    Je pense qu'on pourrait réfléchir en premier temps en visioconférence.

    Je vous laisse mon Instagram pour un contact plus direct :  @daisenaf_eme

    https://www.instagram.com/daisenaf_eme/

    Au plaisir d'échanger :) 

    Daïana Sena

     

     

  • Il y a 1 an

    J'aime beaucoup cette idée. Je ne pourrais pas être d'une grande aide pour les premières phases de la conception mais je peux aider pour la relecture et autre vérifications.

  • Il y a 1 an

    Bonjour, 
    Chouette idée ! Est-ce que quelqu'un a déjà contribué à la CREATION d'une fresque ? Je me pose la question de savoir s'il y a une “licence” fresque ou autre, car c'est une méthode déposée. 
    Bonne journée, 

  • Je suis animatrice pour les fresques du climat et de la biodiversité, je peux trouver une personne déjà expérimentée sur la création d’une fresque et qui pourrait nous aider pour une fresque pollinidateurs  ☺️

  • Il y a 1 an

    Super ! 

  • Il y a 1 an

    Re-bonjour

    Je suis expérimenté dans la peinture murale, vous avez vu mon message ? sinon si vous voulez faire une équipe à plusieurs pourquoi pas ! 

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    Super, merci beaucoup pour ces premiers retours.

    En effet @Frédéric, il nous faudrait l'aval, ou en tout cas l'expertise d'Arthropologia et peut-être de l'OPIE.

    Oui, il y a beaucoup de fresques, et c'est pour moi le signe que c'est un modèle qui fonctionne. Pour avoir participé à la fresque du climat et à celle de la biodiversité, les réactions sont diverses et les échanges nombreux entre participants, je pense que chacun part en ayant compris quelque chose en plus ou en ayant pris (plus) conscience de certains enjeux.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez consulter ici : https://www.fresquedelabiodiversite.org/  ou encore https://fresqueduclimat.org/. Ce sont des jeux pédagogiques et collaboratifs basés sur des cartes et les participants cherchent les liens entre ces cartes pour reconstituer les enjeux et pressions sur la biodiversité ou encore les enjeux liés au dérèglement climatique. 

    @Camille et Anne-Rosé, je suis également animatrice de la fresque de la biodiversité ! Super si on peut avoir l'aide de quelqu'un qui a créé une fresque ! Je connais également une fresqueuse qui vient de créer une fresque, je pense qu'elle pourra donner son avis mais peut-être pas contribuer car elle est très occupée. On pourra vérifier pour la licence mais cette personne-là m'avait indiqué qu'il n'y en avait pas pour créer une nouvelle fresque.

    Peut-être que d'autres personnes seront intéressées par participer.

    Je pense que Laurie Math, l'animatrice de la plateforme, pourrait peut-être nous aider à créer un groupe dédié si le projet est validé et à nous aiguiller sur les premières étapes.

    A bientôt!

    Sabine

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    @Sabine et @Anne Rosé, si vous avez un contact de quelqu'un ayant créé une fresque c'est très bien. Vous prenez contact ? 


    @Daina : on ne parle pas ici d'une fresque murale, mais d'un format d'animation ! 
     

    Effectivement, si le projet émerge, il faudra créer un groupe dédié :-)

  • Bonjour, j’ai envoyé un message dans le groupe de La fresque de la biodiversité pour demander un appui ou des conseils méthodologiques pour créer une fresque. Je vous fais signe dès que j’ai une réponse. 
    De façon générale, le cheminement d’une fresque est toujours à peu près le même : la fresque décrit les services rendus par les écosystèmes puis identifie les pressions qui impactent et menacent ces écosystèmes puis établit les liens de causes à effets afin de pouvoir identifier quelques leviers d’actions. 

  • Il y a 1 an

    @Camille proton, Je te remercie de m'expliquer, en effet, je ne connais pas la fresque pédagogique: format d'animation, je vais regarder les liens. 

    Vu que c'est de texte et on est en groupe, c'est bien d'expliciter, merci encore, 

    Je reste intéressé pour connaitre de quoi s'agit. 

    Bonne journée à toutes

  • Il y a 1 an

    il s'agit d'un jeu en equipes dans lequel les participants sont amenés à agencer des cartes regroupant des données composantes du sujets  pour expliciter un phénomene en reliant les cartes de cause à effet ou par  dependance (explication tres globale il y a des variations suivant le theme traité - climat biodiversité numérique oceane… )  les cartes sont groupées par lots il s'agit de comprendre un phenomène de façon pro active. durée en general 3h . l'animateur accompagne les participants (temps d'echanges à la fin de chaque lot) environ 5 lots. si ca peut t'aider en pj la correction de la fresque du clmat

  • Il y a 1 an

    pour le dire vite il s'agit d'un jeu par equipes dans lequel les participants sont amenés à agencer des cartes regroupant des données sur les composantes du theme traité. durée environ3h les cartes son regroupées par lots ce jeu collaboratif permet de façon pro active de comprendre un phénomène et d'imaginer des solutions .l'animateur accompagne en organisant des moments d'échanges a la fin de chaque lot (environ 5 lots). 

    lien vers la correction de la fresque du climat pour t'aider à comprendre  https://wiki.climatefresk.org/?title=Fr-fr_adulte_lot_5 

  • Il y a 1 an

    desolée du doublon je croyais que le premier envoi n'etait pas passé (fichier trop gros) et j'ai voulu envoyer 1 lien a la place

     

  • Bonjour, est-ce que quelqu'un connaît le nom de cette abeille sauvage ?
  • Bonjour, Peut-être est-ce une andrène ? (c'est ce qui lui ressemble le plus sur le poster “100 abeilles sauvages de France”)

  • Merci pour vôtre réponse, j'ai fait cette photo dans les bois de mon
    village dans l'Oise ...
  • Comme ce projet prend de l'ampleur et sous la demande de plusieurs participant, voici le lien vers le groupe Fresque des pollinisateurs. Vous pouvez ainsi continuer plus simplement et efficacement votre projet.


    Pour commencer, je vous propose d'écrire un petit message avec les compétences que vous possédez et qui pourrait être utile face à la création de ce projet.

    Si quelqu'un se sent l'âme d'un écrivain, il peut commencer à écrire une page pour présenter concrètement le projet et ce qui va se produire dans ce groupe.
     

    Bonne aventure à tous !

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous et à toutes,

    L'idée de réaliser une fresque des pollinisateurs est excellente. Personnellement, je suis aussi fresqueur de la Fresque Du Climat et j'ai aussi découvert récemment la fresque de la biodiversité “cultivée” (en cours de finalisation) avec l'une de ses 2 cocréatrices ; j'ai trouvé cela très instructif. Je voudrai bien vous aider, mais actuellement, je suis extrêmement pris. Je peux éventuellement interroger la créatrice de la fresque de la biodiversité “cultivée” pour savoir quelles sont les conditions à remplir pour créer une nouvelle fresque et quelle méthode elle conseillerait.

    A bientôt de vos avis.

  • Il y a 1 an

    Bonjour et merci pour tous vos retours !

    Si vous avez fait part de votre intérêt, n'hésitez pas à vous inscrire au groupe Fresque de la biodiversité que Laurie nous a créé : le groupe Fresque des pollinisateurs. 

    Nous sommes 9 pour le moment, mais je pense que nous ne sommes pas tous encore inscrits !

    A bientôt,

    Sabine