agriculture
- Groupes
- Communauté
- Discussions
- agriculture
-
moi aussi je me lance : maraîchère bio diversifiée (nous ne sommes pas beaucoup d'agri à être présents sur le forum..) j'améliore mes pratiques depuis 5 ans (matière organique, pas de mécanisation, sols couverts, vivants, haie, zones sauvages…et beaucoup d'autre chose encore) mon hyménoptère préféré la syrphe qui pond dans les pucerons. Je l'observe d'ailleur jusque dans mes serres. J'aimerais rencontrer d'autres agri pour parler de pratiques agricoles. Je cherche aussi des outils pédagogiques pour les visites de ma ferme par les école.
-
Super Laurence !
Nous sommes bien contents que quelques agris (trop peu quand même) aient pu suivre ce MOOC :)
NB : les syrphes sont des mouches et donc des Diptères.
Les Hyménoptères sont les abeilles, guêpes, fourmis..; ;)
Merci
et Bonne continuation et diffusez donc vos bonnes pratiques agicoles pour préserver le vivant !
-
Bonjour Laurence,
C'est chouette ce que vous faites. Il se trouve que je suis dans le 35 au nord de Rennes. Je participe au Suivi photographique des insectes pollinisateurs depuis 13 ans. Je peux vous présenter ce programme à l'occasion https://www.spipoll.org/listing/spipoll, faire des observations sur vos parcelles.
A bientôt
-
Bonjour Laurence,
Merci d'avoir lancé cette conversation. ^^ Des échanges sur les pratiques agricoles m'intéressent vivement !
De mon côté, je cultive les plantes aromatiques et fleurs comestibles depuis 6 ans, et cueille les plantes sauvages comestibles. Depuis le début en plus que bio (désherbage manuel, travail à la campagnole, apports de fumier, paillage au foin, décoctions de prêle, etc.) bien qu'entourée de parcelles en agriculture raisonnée. En projets : création d'une mare, plantation de haies supplémentaires…
Petit à petit nous voyons de plus en plus d'insectes différents, des bourdons, petits criquets, coléoptères, et depuis 3 ans des dizaines (voire centaines ?) d'andrènes noires et blanches (le sol est très sableux) qui nichent sur une bande de quelques dizaines de mètres carrés.
Une question me taraude depuis longtemps : quel est le meilleur moment de la journée pour tondre par rapport aux vols des insectes ?
Au début, j'imaginais faucher mes allées, mais c'est trop de travail physique supplémentaire, et trop de temps !
Donc nous passons la tondeuse dans les allées où il nous faut passer avec une brouette et cueillir, tout en laissant des “massifs” d'herbes hautes. Mais je déteste tondre… car même en allant tout doucement, j'imagine tous les insectes qui passent en-dessous, c'est effrayant, surtout en passant sur la bande des andrènes.
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer quand le faire pour que l'impact soit le moins fort possible ?
Merci pour votre attention, à bientôt !
Julie -
Bonjour Laurence,
Superbe initiative je trouve! Personnellement, je suis fils d'agriculteur et je connais des projets mettant à disposition des semences de fleurs sauvages pour les agriculteurs/agricultrices intéressés pour démarrer des bandes de jachères mellifères, par contre je ne sais pas jusque quel région ils couvrent, de où êtes-vous?
Bonne journée
-
Oui pardon le syrphe est un diptère désolé, pourtant j'ai écouté avec attention!! Effectivement des observations sur mes parcelles m'intéressent. Mon exploitation s'appelle le champ de la grelinette à pleslin trigavou vous trouverez facilement sur le net mes coordonnées. Le programme spipoll m'intéresse vivement. Mathieu, les semences sauvages m'intéressent aussi. J'ai besoin de réensemencer un espace qui n'a pas assez de fleurs endémiques. Si vous avez des adresse de fournisseurs ça me va. J'espère que ce message ira à toutes les personnes qui ont réagi à ma présentation…
J'accueille souvent des personnes qui veulent s'installer en agri mais aussi l'école de ma commune tout les ans pour tisser un lien avec les enfants ainsi que dans un lycée. Ces même enfants qui viennent avec leurs parents acheter mes légumes. Ceci pour répondre à Hugues, pour les partages de bonnes pratiques. Merci à tous pour vos réponse.
-
Bonjour Laurence, bonjour Julie, Mathieu
Sympa de se retrouver… Je suis maraichère aussi, productrice de semences. Trés intéressée par les bandes de jachères mélifères sauvages.
Je suis dans le nord de l'Hérault 350m bordure de rivière, mais suis en lien avec des collègues d'autres régions. Où se trouvent les projets dont vous parlez Mathieu, pouvez vous nous en dire un peu plus ?
Quelqu'un fait il de la semence ? j'aimerais échanger sur les arrêts ou non de la pollinisation si une bande fleurie se trouve entre deux variétés. J'ai fait ça dans l'ordre: ruches / sarrasin puis oignons avec augmentation de la récolte. Il y avait plus d'abeilles que d'habitude, mais il restait encore pas mal de diversité d'autres pollinisateurs
Un autre collègue a mis des courgettes derrière une bande fleurie (haute) et il a dû pollinisser les courgettes à la main. Est ce un effet de la couleur ? de la hauteur ? ou que la bande fleurie( j'ai oublié quoi) était plus mellifère et a arrêté les insectes ?
Quelles sont vos expériences ou récits entendus ou biblio ?Coté enfants, j'ai plus travaillé les symbioses du coté des sols, je suis trés ignorante des pollinisateurs. (je n'ai pas réussi à me connecter au Mooc) Par contre avec des grands en petit groupe, la pollinisation manuelle de cucurbitacée permetrait de leur faire rendre compte du boulot des insectes en vue de leur préservation.
belle soirée
Marie
-
Laurence, ce sera avec grand plaisir de venir faire des collectes photographiques de pollinisateurs
Pour des plantes locales il existe la pépinière de plantes sauvages Floridée O au sud de Rennes: https://pepiniereflorideeo.wixsite.com/florideeo/blank-2
A bientôt
-
Bonjour, moi c'est ludovic, j'ai pour projet de créer une micro ferme, tous en essayant de respecter au maximum la biodiversité, j'ai commencer seulement depuis cette année. Je ne supporte pas l'utilisation des outils thermique donc je fait au maximum à la main.
Je suis en Eure et Loire, prêts à échanger pour avoir plein de conseils et peut être aussi partager mes découverte.
-
Bonjour Lucie,
Je n'ai pas de réponse par rapport à la période où l'on peut tondre, mais moi pour éviter la tonte barbare, je me promène dans mon jardin en poussant une tondeuse manuelle, sa fait pas de bruit, on peut avancer doucement et je trouve que la lame est beaucoup moins agressive car on contrôle sa rotation.
-
Pour le massif armoricain, le conservatoire botanique de Brest donne différents producteurs de semences locales sur cette page: https://www.cbnbrest.fr/flux-actualites/578-9-nouveaux-producteurs-et-collecteurs-chez-vegetal-local
-
vous connaissez le scenario Alterres 2050 qui propose de soutenir paysans et territoires dans une transition vers une agriculture écologique capable de s'adapter aux changement climatique? https://afterres2050.solagro.org/
-
Bonjour Laurence,
Merci d'avoir lancé cette discussion.
Sans être agriculteur, ni maraîcher, les questions liés aux pollinisateurs dans les cultures me semblent fondamentales: elles occupent la majorité du territoire et sont donc au cœur d'un véritable renouveau de la biodiversité ou… de sa chute définitive !
Je voulais par ailleurs vous signaler ce webinaire de Terres de liens (avec Hugues Mouret notamment) qui a lieu prochainement sur la préservation des pollinisateurs dans les fermes : https://terredeliens.org/national/actu/webinaire-preservons-les-pollinisateurs-dans-nos-fermes-2/
-
Oui j'en ai entendu parler. C'est exactement ce que je pratique actuellement. Et ça marche. Voici quelques chiffres (ils sont importants car cela permet de montrer que ce modèle économique fonctionne) : 2000m2 de bandes cultivees sur un terrain de 7000 M2 , 400 M2 d'eau en irrigation goutte à goutte, 1 uth, revenu: 1300€ par mois sans subvention, 40 paniers de légumes semaine pour 40 familles, 9 tonnes de légumes à l'année, 60 plantes différentes pour assurer toutes les saisons, 0 perte (tout est vendu!), 30 000€ d'investissement, aucun emprunt donc libre de mes pratiques culturales, installée en 2017. Voilà c'est un bref résumé. Le terrain est entouré d'une zone sauvage avec ronce …que je ne touche jamais. Je nourris ma terre par les feuilles de la ville et elle nourrie mes plantes à son tour, aucun labour ni même de mécanisation juste ma grelinette . Je n'utilise qu'une tonne de lombri compost de grande qualité dont 300 kilo pour les tomates ( utilisation de thé de compost également ). Une haie entour le terrain, plusieurs points d'eau sont présents (mares…), et quelques tas de pierres . J'entretiens un lien fort avec ma clientèle , qui m'a beaucoup soutenu. Je vais dans des écoles parler de biodiversité et de goût des légumes! Je suis libre de mes pratiques (pourtant en bio) et comme je fais tout mes plants, je pars de la graine pour aller jusqu'au bout de la chaîne c'est à dire la vente au client. Aucun intermédiaire. Et le mieux dans tout cela c'est que je vais au travail avec tellement de plaisir. C'est un grand luxe. Ha j'oubliais mon jardin a fait preuve d'une grande résilience lors de la sécheresse sévère de l'année dernière.
Merci pour les adresses et liens👍
-
Bonjour à toutes et tous,
Concernant les semences de plantes à fleurs sauvages, dans ma région (Nord Pas de Calais) c'est l'association Campagnes Vivantes qui l'organise, peut-être peut-elle envoyer les semences dans des régions plus lointaines moyennant éventuellement frais de transport. Je vous ai mis la page pour avoir leur contact et le détail concernant cette opération :
http://www.campagnes-vivantes.asso.fr/M%C3%A9langes.htm
Si ils vous donnent le feu vert il y aura un petit formulaire à remplir sur la superficie des aires que vous voudrez planter + autres détails.
Je croise les doigts pour vous!
Tenez moi au courant si ça marche
Matthieu