Connexion

Agriculture en transition

  • Il y a 1 an

    vous connaissez le scenario Alterres 2050 qui propose de soutenir paysans et territoires dans une transition vers une agriculture écologique capable de s'adapter aux changement climatique? https://afterres2050.solagro.org/ 

    qu'en pensez vous ? 

  • Il y a 1 an

    Oui j'en ai entendu parler. C'est exactement ce que je pratique actuellement. Et ça marche. Voici quelques chiffres : 2000m2 de bandes cultivees sur un terrain de 7000 M2 , 400 M2 d'eau en irrigation goutte à goutte, 1 uth, revenu: 1300€ par mois sans subvention, 40 paniers de légumes semaine pour 40 familles, 9 tonnes de légumes à l'année, 60 plantes différentes pour assurer toutes les saisons, 0 perte (tout est vendu!), 30 000€ d'investissement, aucun emprunt donc libre de mes pratiques culturales, installée en 2017. Voilà c'est un bref résumé. Le terrain est entouré d'une zone sauvage avec ronce …que je ne touche jamais. Je nourris ma terre par les feuilles de la ville et elle nourrie mes plantes à son tour. Je n'utilise qu'une tonne de lombri compost de grande qualité dont 300 kilo pour les tomates ( utilisation de thé de compost également ). Une haie entour le terrain, plusieurs points d'eau sont présents (mares…), et quelques tas de pierres . J'entretiens un lien fort avec ma clientèle , qui m'a beaucoup soutenu. Je vais dans des écoles parler de biodiversité et de goût des légumes! Je suis libre de mes pratiques (pourtant en bio) et comme je fais tout mes plants, je pars de la graine pour aller jusqu'au bout de la chaîne c'est à dire la vente au client. Aucun intermédiaire. Et le mieux dans tout cela c'est que je vais au travail avec tellement de plaisir. C'est un grand luxe. Ha j'oubliais mon jardin a fait preuve d'une grande résilience lors de la sécheresse sévère de l'année dernière. 

     

  • Il y a 1 an

    UTH: Unité de Travailleur Humain = équivalent temps complet sur une, heu, ferme ("exploitation"?).
    Que sont “les feuilles de la ville”?
    Faites-vous votre lombricompost vous-même ou est-ce trop technique?
    Votre terre est bien décrite, on s'y voit, mais avez-vous bcp d'arbres?
    Merci, les “agros”, les paysan(ne)s, de parler de l'application de nos savoirs, de les rendre “réels” et de montrer comment on peut, ou pas, en vivre. D'en prendre le temps.

  • Il y a 1 an

    Alors 1 uth veut dire pour moi 1 personne c'est à dire moi😂 avec 50h semaine au printemps et 25 l'hiver au bout de 5 ans. Les feuilles de la ville :                   

    2 ouvriers de ma commune m'apportent toutes les feuilles d'automne pour faire ma matière organique (MO) gratuite. Cela me sert de paillage , évite le désherbage, augmente mon taux de MO dans mes sols �

     

    Les feuilles de la ville : 

  • Il y a 1 an

    Mon message n'est pas passé en entier… désolé

    Ce paillage permet de baisser mon besoin en eau , il nourrit mon sol (toute la vie du sol : vers de terre, microorganismes et champignons) et me permet d'utiliser très peu de compost. Ce dernier vient d'une petite entreprise de ma région , chacun  son métier je laisse les spécialistes s'en charger. Et puis les arbres, j'en ai 60-70 des fruitiers pour avoir des fruits à vendre . Ils sont plantés dans mes bandes de cultures mais aussi tout autour de mon terrain. 

  • Il y a 1 an
    Chapeau pour votre courage...