Connexion

NEWSLETTER AOUT 2023

  • Il y a 1 an

    Sommaire

    1. Valorisation de Cantais

    2. Avez-vous vu passer ce projet ?

    3. Des nouvelles de la Fresque des Pollinisateurs

    4. C’est la rentrée !

     

     

    Valorisation de Cantais :

    J'ai eu envie d'attirer mon attention sur ce papillon Eudia pavlonia qui devient rare semble-t-il en Europe. Sa rareté, son incroyable esthétique et ses particularités m'apparaissent touchantes. Né pour mourir. 

    Nous, humains, avons la chance de pouvoir vivre bien plus longtemps et parfois dans de bien bonnes conditions. 

    En même temps, comme lui nous sommes à l'échelle de l'univers à peine nés, et grâce à lui par exemple nous pouvons nous interroger sur nos particularités et nos besoins. En somme de suite, sur nos impacts et les moyens que nous pouvons créer et mettre en œuvre au service de notre environnement, de nos pollinisateurs et de notre alimentation. 

    Tout comme les instants où le jeune enfant (ou le moins jeune...) s'émerveille (ou "s'émotionne"...), Eudia pavlovia traverse le temps, l'espace et le vivant avec la boule au ventre sans que nous n'ayons pu tous l'observer. Protéger, c'est peut - être s'outiller ?

     

    Avez-vous vu passer ce projet ?  

    “Dans le groupe agir au sein de ma commune, nous avons émis l'idée de réaliser un modèle de courrier à adresser à nos communes pour :

    • présenter la plateforme “nospollinisateurs” et donc nous faire connaître, et faire connaître les enjeux actuels de préservation des pollinisateurs;
    • et proposer notre accompagnement et/ou une collaboration aux communes.

    Plusieurs textes ont déjà été proposés par certains d'entre nous et comme ce sujet est transversal, nous convions chacune et chacun - membre ou non de ce groupe - à participer pour donner son point de vue et nous aider à finaliser un courrier qui convienne au plus grand nombre.”

    La réunion en ligne a eu lieu le lundi 28 août à 18h. N’hésitez pas à consulter cette page pour suivre l’avancement du groupe : 2- Travaux en cours - Agir à l’échelle de ma commune | Nos Pollinisateurs 

     

    Des nouvelles de la Fresque des Pollinisateurs

    Dans la précédente newsletter, on vous annonçait la création d’un groupe « Fresque des Pollinisateurs » qui a pour objectif de réfléchir à la conception d’une Fresque sur les pollinisateurs. Le groupe compte 15 personnes actuellement 🙂

    Mais qu’est-ce qu’une Fresque ?

    La fresque, c’est un format d’animation ludique et collaboratif basé sur un jeu de cartes et qui fait appel à l'intelligence collective. Elle se base sur des informations neutres et des données issues de rapports scientifiques.

    C’est un outil qui permet de sensibiliser divers publics - grand public, entreprises, associations, scolaires - aux enjeux qui touchent la thématique abordée. Les participants réfléchissent également aux moyens d’actions à différentes échelles, la leur, celle de la société plus globalement, de leur entreprise…

    Et concrètement, qu'est-ce que pourrait être une Fresque sur les Pollinisateurs ?

    Cette Fresque pourrait mettre en lumière les grands services rendus par les pollinisateurs mais aussi toutes les pressions qui s'exercent sur eux. Elle pourrait aussi mieux faire connaître la diversité des pollinisateurs, sans se substituer au MOOC. Son objectif sera bien clarifié dès le début du projet.

    Et pourquoi une Fresque ?

    Parce que pour agir, il faut d’abord comprendre !

    Et parce que la fresque est un outil qui a fait ses preuves. D’ailleurs, n’hésitez pas à en faire l’expérience vous-mêmes en participant par exemple à une Fresque de la Biodiversité ou une Fresque du climat.

    Sacré défi que celui du Groupe !

    Restez informés car nous allons tout prochainement bâtir les premières étapes du projet !

     

    C’est la rentrée !

    Cette semaine marque la fin des grandes vacances d’été. C’est aussi la fin des grosses chaleurs avec l’automne qui approche. Ainsi, il est de plus en plus simple de retourner dans le jardin. Savez-vous comment vous allez entretenir votre jardin vers la nouvelle saison ?

    Cette newsletter vous est proposée Sabine, Catais et Laurie, adhérentes bénévoles de la plateforme Nos Pollinisateurs

  • Bonjour à tous,

    J'ai lu attentivement les propositions de "Agir au sein de ma commune".

    Je trouve que la synthèse, en rose à la fin, est complète. Je ne vois rien à y ajouter.

    Merci pour ce beau travail. Je suis prête à aller voir mon maire avec un document finalisé.

    Cordialement,

    Maya