Des projets ?
- Groupes
- Apiculture responsable
- Discussions
- Des projets ?
-
Bonjour à toute et à tous,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que ce groupe à été créé. Avez-vous des projets en tête par rapport à cette thématique ?
Par exemple, voulez vous commencer par créer une page sur les informations que vous avez regroupées sur la taille optimale des ruchers, sur les paramètres à prendre en compte et les articles trouvés?
Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une réunion pour discuter de l'avenir de ce groupe.
Bonne journée et à BEEientôt!
-
Bonjour, je m'appelle Ludovic, je suis en Eure et Loire, très proche du perche, je souhaite me lancer dans l'apiculture, peut être que quelqu'un pourrait m'apporter les conseils pour bien démarrer , les erreurs à ne pas commettre, ou trouver des abeilles ? Quels est le meilleur matériel ?
-
Bonjour Ludovic,
Excuse pour ma réponse tardive. Pour se lancer dans l'Apiculture une formation demeure indispensable pour se mettre le pied à l'étrier. Pour le matériel deux options : soit du matériel neuf, soit du matériel d'occasion donc en bon état, toutefois n'investit pas trop fort au début. Oui mais, quel format parmi tout le catalogue de dimensions en France ? A mon avis le plus simple serait d'acquérir une ruche format Dadant avec une ruchette ( 5 cadres ) format dadant également, sachant que ce type de ruche est le plus courant parce qu'il autorise toutes les pratiques d'élevage et de récolte. . Un enfumoir, une vareuse veste et un lève - cadres sont indispensables pour bien commencer. Les essaims pour peupler les ruches se trouvent chez des apiculteurs de ta région.
Bien sur cette réponse appele des développements qui demanderaient des pages et des pages mais, c'est un début.
Bonne chance et bienvenue dans le monde de l'Apiculture,
Bernard
site : pollen.bz
-
Bonjour,
Très bonne question Ludovic ! Quelqu'un a peut-être plus précisément des conseils sur ce qui doit être pris en compte pour développer une pratique la plus responsable possible ? Comment démarrer son activité sachant qu'il existe une compétition entre pollinisateurs ? Quels conseils existe-t-il pour s'insérer dans le monde des apiculteurs en réduisant au maximum son impact environnemental ? Y a-t-il un agencement spatial à prendre en compte, un nombre maximum de ruches à avoir par hectare ?