Connexion

Des projets ?

• Bonjour à toute et à tous,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que ce groupe à été créé. Avez-vous des projets en tête par rapport à cette thématique ? 

Par exemple, voulez-vous créer une liste d'actions qui leurs sont favorables ? 

Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une réunion pour discuter de l'avenir de ce groupe.

Bonne journée et à BEEientôt! 

• Bonne idée.

Dans les actualités je vous ai partagé mon expérience actuelle au jardin partagé Pollen et Collemboles. Il y a la maison des abeilles, la communication à l'entrée du jardin, les visites accompagnées. j'aurais peut-être du mettre ma contribution dans le fil des discussions

• Il y a 1 an

Bonjour Françoise,

Où est il situé ce jardin ?

• quartier de Bellevue, Saint Herblain dans la banlieu de Nantes

• Il y a 1 an

Oui, ce serait une bonne idee de discuter une heure lors d’une visio. On a échangé des idées, mais on n’a pas tout à fait franchi le cap du concret. Une bonne discussion pourrait débloquer tout cela. �

• Il y a 1 an

Bonsoir,

ravie que ce groupe poursuive ses échanges ! nous avons tous pris conscience que chez nous c'est aussi chez eux :) mais nous ne sommes pas tous au même niveau d'avancement dans la transformation de notre jardin (petit ou grand) en faveur des pollinisateurs. Personnellement je suis au tout début et je vais commencer par faire un vrai diagnostic en suivant les préconisations du document d'Arthropologia partie  EVALUER > DIAG’POLLINISATEURS (voir lien dans les ressources du groupe).

Cela pourrait être une première action (si cela vous semble pertinent…). Nous en dégagerions les atouts, les points faibles de nos jardins respectifs et de là ce qu'il y a à conserver, à améliorer ou à revoir, à construire… par exemple concernant mon jardin, il faut que je revois complètement mes haies !

Donc 1er action suggerée : réaliser un DIAG’POLLINISATEURS

Par ailleurs Franck avait présenté aussi le concept du jardin Hortus  (théorisé par l'allemand Markus Gastl) que j'avais trouvé vraiment très pertinent, une belle découverte que ce concept !

je rappelle le lien donné par Franck et le place dans les ressources  https://www.hortus-france.org/ 

Est-ce que cela ne pourrait pas être une autre action ? 

Donc 2eme action : vers un jardin HORTUS (?)

ce ne sont que des suggestions, je suis sure que vous en aurez d'autres !

Au plaisir d'échanger avec vous

• moi aussi, j'ai proposé le diagnostic au jardin partagé et je trouve que c'est un bon point de départ. Je trouve l'outil très bien fait et riche en informations

• Bonjour, 

Est ce que dans le sens de ces idées (faire un diagnostic ou faire évoluer son jardin), vous voulez vous réunir pour analyser votre jardin ensemble ? Et ainsi utiliser le diagnostic de arthropologia à plusieurs. Ou bien partager vos résultats avec des photos de votre jardin à l'état actuel pour faire plus tard une photo de votre jardin aménager selon les conseils du diagnostic/jardin hortus ? 

Comment voulez-vous vous entraîner dans le sens de cette action ?

• Il y a 1 an

Bonjour,

l'idée c'est que le diagnostic serait un point de départ pour ensuite faire évoluer son jardin. Je ne sais pas si on peut se réunir pour faire les diagnostics de nos jardins ensemble, nous habitons tous des régions très différentes et éloignées.

J'ai commencé la phase 1 du diagnostic en faisant un inventaire des végétaux de mon petit jardin : les exotiques à supprimer, les spontanées à conserver… je me laisse le temps de l'observation car depuis que je ne tonds plus je découvre des nouvelles espèces sauvages chaque semaine !

Le partage pourrait se faire au travers de photos ou de dessins étape par étape.

Est-ce que certains et certaines d'entre vous sont allé(e)s consulter le diagnostic de arthropologia dans le documents “PollinisActions”? voir rubrique ressources pour le lien ? 

à bientôt !

• Bonjour à tous, j'ai rentré vos idées sur ce document donc n'hésitez pas à corriger au besoin. Peut être cela rendra votre action plus visible pour attirer du monde. 

https://docs.google.com/document/d/1Q6LLfDmk92JEJ7PDKq-FrFobNzOt0rEB639WX2U52EY/edit?usp=sharing

Pour plus de simplicité dans la discussion, seriez vous intéressé pour organiser un petit point visio pour discuter des idées citées ?

• Il y a 1 an

Bonjour,

merci Laurie, je viens d'ajouter les liens dans le document pour débuter le diagnostic de son jardin via l'application développer par Arthropologia :

présentation de l’application :https://www.arthropologia.org/blog/web-app-pollinisactions-biodiversite-ou-en-est-mon-jardin#

S’inscrire pour diagnostiquer son jardin :https://diagnostic.arthropologia.org/login

• Bonjour à tous,

Si ca peut vous inspirer j'ai trouvé cette exemple de jardin qui semblait sympas : Créer un jardin naturel - protection de la biodiversité et des abeilles (hymenoptera.fr) 

• Il y a 1 an

Bonjour,

merci pour ce partage : c'est très intéressant !

je vais essayer de créer un “caveau à insectes” pour favoriser les larves de coléoptères.