Connexion

Regroupement des idées du groupe

  • Il y a 1 an

    Bonsoir tout le monde, je vous propose de poursuivre par écrit, ici, la discussion de 10 minutes que nous avions commencée la semaine dernière. :)

    J'avais pris peu de note, je remets de mémoire ce qu'on s'était dit. J'espère que vous pourrez compléter !

     

    Nous avions envisagé d'utiliser le forum pour échanger de manière régulière nos retours d'éxpérience sur les plantes et les aménagements au jardin.

    Nous avions évoqué nos situations climatiques diverses et la carte de rusticité. Une plante qui vivra bien avec ses pollinisateurs à Nice vivra peut-être moins bien dans le Haut Doubs. :)

    Zones de rusticité en France

    L'engagement initial est donc minimum. A chacun d'évoquer, avec une régularité qui lui convient, un sujet, qu'il imagine intéressant/enrichissant pour les autres.

    Ce pourrait être :

    - Une plante, qu'on constate bénéfique pour certains pollinisateurs. 

    - Une bonne pratique (murs de pierre, haies sèches)

    - un insecte…

    - etc…

     

    Est-ce que ça vous dirait qu'on se lance ? Chacun met un ou plusieurs sujets, et on pose des questions en retour, de manière constructive, question qui permettraient  d'enrichir le retour d'expérience ? :)

  • Il y a 1 an

    Focus sur la Menthe poivrée (mentha spicata), mellifère pour beaucoup de pollinisateurs. Pas de monopole ! 

    Vivace de la famille des lamiacées,  dont la floraison s’étale en été jusqu’en début d’automne. Résise à la sécheresse si plantée à mi-ombre. Rustique jusqu’à - 15 °

    Culture facile, voire envahissante si non surveillée.

    Plante également culinaire et médicinale.

    Voici ses visiteurs dans mon petit jardin urbain (nord 77) :

     

  • Il y a 1 an

    Bonsoir Valérie, merci pour la fiche ! :)

     

    Effectivement la menthe est très envahissante, alors la planter en pleine terre c'est parfois à ses risques et périls. En contrepartie, elle est indigène et mellifère.

     

    Pour les autres personnes de ce groupe : que pensez-vous des fiches que Valérie et moi avons faites respectivement sur la menthe et sur la valériane ? Les jugez-vous utiles ? Sont-elles assez détaillées ? Il est vrai que lorsqu'on fait des recherches sur des plantes dans google, on tombe sur des sites tels Gerbeault, Rustica, … Est-ce que ces fiches telles que nous les avons écrites apportent une plus-value ? Est-ce qu'il faut imaginer un canal de communication sur ces sujets ? :)

     

    (Je crois qu'il y a une petite coquille sur le nom latin qui correspond à la menthe verte, et non poivrée)

  • Il y a 1 an

    Bonjour, personnellement, j'aime beaucoup ces fiches. Au niveau interaction, elles sont bien utiles. Est-ce que serait envisageable d'indiquer une reproduction possible de ces plantes entre jardiniers, par exemple, est-ce que c'est une plante que l'on peut diviser et échanger ? est-ce que c'est une plante dont on peut recueillir les graines et la ressemer ? Est-ce que si on en trouve dans la nature, on peut en prendre une partie pour replanter ? 

  • Il y a 1 an

    Bonjour à tous,

    Merci aux contributrices / contributeurs précédents.

    Plutôt que de parler “fiches”, qui fait un peu “encyclopédique”, et pour lesquelles on peut trouver des sites (ceux des vendeurs de plantes par internet, mais aussi ooreka, que j'utilise souvent) ; on peut parler des plantes qui effectivement se plaisent dans notre jardin ou nous plaisent et surtout plaisent aux pollinisateurs sans forcément rentrer dans une exhaustivité qui risque d'en rebuter ou d'en épuiser plus d'un ! Choisissons plutôt d'en parler comme une expérience personnelle.

    Pendant que certains en sont à la floraison de la menthe ou de la centhrante rouge, moi dans mes montagnes du Haut-Doubs, j'en suis encore aux jonquilles et au lierre terrestre…

    Ce dernier se plait chez moi, et s'installe à l'ombre, la mi-ombre ou le soleil pour faire un couvre-sol parfait : il s'étend rapidement sans pour autant être compliqué à limiter (il s'enlève facilement) ; il est mellifère, et est surtout habituellement une des premières fleurs abondantes de l'année. Sauf cette année, où il arrive en même temps que les pissenlits fin avril, alors qu'il apparait parfois en mars les années précédentes ! C'est un avantage pour les pollinisateurs qui ne sont pas trop frileux comme le bourdon, que je vois régulièrement fureter et passer de fleur en fleur. Cet après-midi, une de mes abeilles domestiques y était, alors même que l'on est depuis trois-quatre jours en mode “miellée de pissenlits”, ce qui montre que même en miellée, les abeilles cherchent à diversifier leurs ressources (une autre était sur les muscaris).  

    François

    Le lierre terrestre grimpe le long de rochers servant de muret.
    Du lierre terrestre colonisant un rang de framboisiers (ça sert de couvre-sol du coup)
  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    j'habite dans une toute autre région et le lierre terrestre ne fait pas partie des spontanées de mon jardin… mais la valériane rouge (centrantus ruber), les menthes oui et elles sont très appréciés des pollinisateurs. Il y a aussi le thym, la sauge, le romarin… bref les lamiacées qui ont les faveurs des butineurs. Mais au tout début du printemps, alors que peu de plantes sont en fleurs, ceux sont les pissenlits qui sont abondamment fréquentés. D'où l'importance de ne pas tondre ! mais je ne suis pas seule à m'occuper du jardin et ce n'est pas simple de convaincre son entourage… 

    A très bientôt !