Connexion

Diagnostiquer son jardin avec Diagnostic PollinisAction !

  • Il y a 1 an

    Bonjour à toutes et tous,

    un nouvel outil a été mise en place par Artropologia :https://diagnostic.arthropologia.org/login

    j'y ai inscrit mon jardin et j'ai réalisé le diagnostic proposé. 

    J'ai obtenu le score (pas fameux mais encourageant !) de : 54 et le titre de “Apprenti pollinis'Acteur”.

    Cela m'a permis de savoir sur quels aspects et parties de mon jardin agir pour qu'il soit plus accueillant pour les pollinisateurs : se fournir en plantes sauvages et locales, créer des haies ou des bosquets et aussi mettre en place des actions proches de chez moi pour sensibiliser mon entourage.

    Est-ce que certains et certaines d'entre vous ont déjà réaliser ce diagnostic ?

    Auriez-vous envie de vous lancer vous aussi ?

    Je trouve que c'est une première étape importante pour réaliser les points forts et les améliorations à apporter.

    Il existe aussi la possibilité de faire ce diagnostic sans passer par un inscription de son jardin (voir les liens dans la rubrique ressources).

    Au plaisir d'échanger avec vous à ce sujet !

    Joëlle

     

     

  • Bonjour Joelle, 

    En effet c'est un super outil. J'ai testé mon jardin et j'ai eu 57 et le titre de “Apprenti pollinis'Acteur” également. Ce n'ai pas très haut mais le diagnostic me donne pas mal d'idées d'aspect à modifier et réaménager. Pour ma part, je pense commencer par créer une zone que je laisserai totalement fleurir naturellement. C'est actuellement caillouteux donc il faut juste que je fasse un peu de place à terre. Pour ta part, as-tu déjà eu des premières idées d'aménagement ? 

    au plaisir également

    Laurie

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    oui, à la fin du diagnostic plusieurs pistes d'amélioration m'ont été proposées :

    1- se fournir en plantes locales sauvages : j'ai commencé à récolter des graines de végétaux qui poussent dans des friches et en bordure des massifs naturels aux alentours. 

    2 - Créer des haies ou des bosquets : je n'aurai pas la place de faire des haies très épaisses mais là aussi je suis à la recherche de plantes locales et j'ai réalisé des boutures d'espèces sauvages. A suivre…

    Je remarque que malgré la sécheresse (j'habite les bouches du Rhône) les zones qui ne sont plus tondues (ancienne pelouse revenue à l'état sauvage) sont encore bien fleuries et fréquentées par les pollinisateurs, tout cela sans aucun arrosage. (voir photos prises ce matin).

    j'échangerai bien volontiers avec d'autres sur les espèces sauvages de ma région à installer dans mon petit jardin et les méthodes pour le faire. 

    Joëlle

     

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    J'ai tenté de faire le diagnostic de mon jardin nature mais cela ne marche pas. 
    Je suppose que c'est parce que j'habite Liège sur Meuse en Belgique… évidemment, impossible de mettre un code postal. Dommage.

    Danielle