Connexion

Un projet : jardin parisien de copropriété

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

     

    Désolé pour mon silence ces dernières semaines, j'étais en train de maturer un projet, inspiré par le Mooc et tous les échanges ici. 

     

    En quelques mots : le projet vise rendre le jardin de notre copropriété parisienne plus accueillant pour la biodiversité.

    Le jardin fait 350 m2, il est entièrement ceint, il y a pas mal de plantes mais plutôt horticoles.

    La résidence a 150 appartements en 7 immeubles.

    Il est situé dans le 20ème arrondissement, à 500 m du cimetière Père Lachaise, endroit riche en biodiversité.

     

    Ce que j'ai fait jusqu'à présent :

    • Je me suis activé sur l'application INPN pour mieux apprendre à distinguer les pollinisateurs et recenser ce qui se passe dans le jardin, dans les parcs autour et dans le Père Lachaise. Et aussi participer à ce projet de recensement, ce qui est passionnant et prenant. :)

    => Au delà de la classique abeille domestique, le jardin est fréquenté par des osmies cornues (qui apprécient le mahonia), des bourdons terrestres, des prés, des anthophores communes, plusieurs types de syrphes, la mouche des narcisses, etc…

    => Dans les parcs et le Père Lachaise, autour, on retrouvera auprès de variétés botaniques des nuées diversifiées (andrènes, cétoines, petites halictes, mégachilles, halictes de la scabieuse…)

    • J'ai évoqué le projet auprès beaucoup de voisins en étendant le sujet à l'accueil aux oiseaux, afin de tester l'idée : et l'idée plait, de manière consensuelle. Donc j'essaie désormais de constituer un groupe de de 5-6 voisins diversifiés en âge et en opinion pour mener un projet d'étude, j'y reviens plus tard 
    • J'ai approché les élus de la mairie de Paris pour évoquer le projet et voir comment la mairie peut participer, vu qu'il y a des annonces de leur part sur des initiatives de type Copr'oasis, qui sont peu ou prou ce que je vous décris. Ces initiatives sont plutôt des coquilles vides de ce que je constate, à ce stade, mais il est certain que je vais tanner la mairie par la suite.
    • J'ai également approché des assoc de type LPO (pour les oiseaux donc), j'ai commandé des livres orientés biodiversité chez “Terres Vivantes” pour les partager avec les voisins, etc…

     

    Le projet d'étude va consister à :

    • Chercher des inspirations (dans des parcs, d'autres jardins de copro, …)
    • Prendre des avis d'experts (LPO ; nospollinisateurs ; …)
    • Identifier les pollinisateurs et les oiseaux qu'on va favoriser
    • Imaginer les aménagements à réaliser pour cette faune, en prenant en compte le fait que le jardin a aussi d'autres usages, et d'autres usagers tels les chats
    • Faire une liste de plantes favorables à cette faune
    • Faire de la pédagogie auprès de tous les copropriétaires, en leur présentant toute cette faune (Par exemple, on leur montrera la tête de l'anthophore ou celle de l'osmie qui sont bien sympathiques ; on leur parlera du couple de rouge queue qui niche dans l'immeuble, sachant qu'il n'y a que 300 couples sur Paris ; …) 

    Tout cela pour ensuite mettre en oeuvre ce projet avec le Conseil Syndical.

    Avant cela, le fait de constituer un groupe diversifié qui réalise l'étude, plutôt que de le faire seul, devrait permettre de créer une dynamique positive, en tout cas je l'espère. :)

     

    Par ailleurs, je vais tâcher de rédiger toute la démarche, afin que cela puisse servir à d'autres.

     

    Ce dont j'on aurait besoin :

    •  Des avis d'expert pour bien identifier les aménagements adéquats à faire pour les pollinisateurs dans un milieu urbain
    • Des inspirations : si vous connaissez des démarches similaires, des parcs, …
    • Eventuellement des contacts avec d'autres parisiens intéressés par cette démarche, pour soutien moral. :)

     

    Bref ! J'ai déjà beaucoup trop écrit. :)

    Que pensez-vous de tout cela ?

  • Il y a 1 an

    Bravo et bon courage !

  • Il y a 1 an

    Bonjour Franck,

    Bravo pour ce super projet, j’ai hâte de lire la suite.

    Pour info, l’association Dardard (qeu j’ai rejoint depuis peu) possède quelques ruches dans le cimetière du Père Lachaise. Un autre apiculture que je connais, en a sur le toit du théâtre de la colline. Et il y a une autre asso « les abeilles de la commune » qui en a aussi.

    le secteur est donc déjà bien pourvu en « abeilles domestiques« , votre projet est donc très à propos pour les autres pollinisateurs.

    à bientôt 

    agnes 

  • Il y a 1 an

    Bonjour,

    super projet Franck ! tu n'as pas perdu ton temps : Bravo ! c'est courageux et très positif d'impliqué tes voisins.

    pour des conseils et les aménagements je te conseille d'aller consulter le Guide d'Artropologia Pollinisactions : https://pollinisactions.arthropologia.org/webserie-la-pause-biodiv/_cta/diagnostic-pollinisActions.pdf

    le lien est également dans la rubrique “ressources”.

    bonne continuation !

  • Il y a 1 an

    Merci pour les conseils et encouragements. Je me dis que dans un tel projet, contrairement à un projet de jardin individuel, l’essentiel est la pédagogie, moins que la perfection. Et qu’on y gagnera qque chose à informer les gens. Je me sers de bcp d’info du mooc, en tant cas des infos chocs. �